https://www.youtube.com/watch?v=Bcj9GnFofzg

De l’assurance maladie à la responsabilité civile

Avec la formation ou les études, les jeunes entrent dans une nouvelle phase de leur vie. Assurance étudiants. Une vie autonome, plus de responsabilités ? cela implique aussi de s’assurer auprès des assurances correspondantes. Découvrez ici de quelles polices les apprentis et les étudiants ont besoin.

Assurance maladie

Lorsque l’on commence des études, il faut aussi adapter ses assurances à cette étape de la vie.

En France, l’assurance maladie est la seule assurance obligatoire pour les apprentis et les étudiants. Pendant leur formation, les apprentis sont obligatoirement assurés par leur employeur auprès d’une caisse d’assurance maladie publique. Les étudiants sont généralement couverts par l’assurance familiale de leurs parents. C’est possible jusqu’à l’âge de 25 ans ? plus le service militaire ou le service volontaire.

Après l’âge de 25 ans, les étudiants sont soumis à l’obligation de s’assurer auprès de l’assurance maladie étudiante. Assurance etudiants etrangers en france. Cette réglementation est valable dans tous les cas jusqu’à l’âge de 30 ans ou jusqu’à la fin du 14ème semestre d’études.

Sans limite d’âge, les étudiants peuvent souscrire une assurance familiale par l’intermédiaire de leur conjoint/concubin.&nbsp ; Si le revenu mensuel total régulier dépasse 450 euros par mois, l’assurance familiale n’est plus possible pour les étudiants. Assurance habitation etudiant etranger en france. Dans ce cas, ils doivent s’assurer eux-mêmes à titre obligatoire.

Lire également :   Changer d'assurance automobile : Ça vaut le coup !

Assurance maladie à l’étranger

Lors d’un séjour à l’étranger, par exemple un semestre d’études, il peut être conseillé de souscrire une assurance maladie à l’étranger : Assurance maladie etudiants etrangers. Cela dépend de la destination. Assurance maladie étudiant étranger en france. Les personnes qui voyagent en Europe n’ont pas nécessairement besoin d’une assurance supplémentaire pour l’étranger : Assurance étudiant étranger en france. Les étudiants à l’étranger bénéficient des mêmes prestations que leurs camarades dans le pays d’accueil en tant qu’assurés légaux.

Les personnes qui voyagent en dehors de l’Europe devraient souscrire une assurance maladie pour l’étranger. Le coût d’une telle assurance est toutefois assez élevé. Pour une durée d’un an, la cotisation varie entre 350 et 1 300 euros (Assurance étudiants université laval). C’est pourquoi il est important que les étudiants comparent plusieurs offres tarifaires et regardent de près quelles sont les prestations incluses et quel est le montant de la franchise.

Assurance responsabilité civile privée

La loi n’impose pas d’assurance responsabilité civile, mais il est important d’en souscrire une. Assurance étudiants à l’étranger. Elle intervient en cas d’actes de négligence ayant entraîné des dommages matériels ou corporels et peut sauver les apprentis et les étudiants de la ruine financière.

En règle générale, les apprentis et les étudiants sont couverts par la responsabilité civile de leurs parents ? à condition que ceux-ci aient souscrit une telle assurance. Les apprentis et les étudiants sont également assurés par leurs parents même s’ils n’habitent plus chez eux.

Après les études ou la formation, ou à partir d’une certaine limite d’âge (en général 25 ans), ainsi qu’en cas de mariage, l’assurance familiale prend fin. Assurance étudiants étrangers. Dans ces cas, les jeunes doivent s’assurer eux-mêmes en responsabilité civile. Mais : une assurance responsabilité civile privée n’a que de faibles cotisations et peut donc être financée facilement par les jeunes sans ou avec de faibles revenus.

Lire également :   Coronavirus le thème des assurances

Assurance invalidité professionnelle

Même si l’on ne pense pas encore à l’incapacité professionnelle lorsqu’on est en formation, il est tout à fait judicieux de souscrire une assurance correspondante : Etudiants assurance maladie. D’une part, les cotisations sont faibles à long terme quand on est jeune et en bonne santé. D’autre part, une assurance incapacité professionnelle offre aux étudiants et aux jeunes travailleurs qui ne peuvent plus travailler à cause d’une maladie ou d’un accident une protection contre une ruine financière. En effet, en règle générale, les jeunes ne reçoivent pas de pension légale d’incapacité de travail. L’assurance incapacité professionnelle leur permet alors de subvenir à leurs besoins.

Assurance ménage

Une assurance ménage pour les étudiants et les apprentis n’est utile que si l’on est propriétaire de son propre logement. L’assurance compense les dommages causés par le feu ou l’eau : Quelle assurance pour les étudiants etrangers en france. Les cambriolages et les vols sont également couverts par l’assurance ménage.

Assurance automobile

Pour les apprentis et les étudiants qui possèdent leur propre voiture, l’assurance responsabilité civile automobile est une obligation légale. Cette police prend en charge les dommages que les apprentis ou les étudiants ont causés avec leur voiture aux biens de tiers.

Assurance accident

L’assurance accident devrait être obligatoire lorsque les étudiants ou les apprentis ne peuvent pas s’assurer via une assurance invalidité professionnelle ou lorsqu’ils n’ont pas de droits légaux à la retraite. Dans le cas d’une assurance-accidents, il faut toujours convenir d’une somme d’assurance élevée. Ainsi, le cas d’une invalidité causée par un accident est également couvert.

Catégorisé:

Étiqueté dans :