Sommaire
- Infos et conseils sur les conditions, les délais et autres.
- Résilier son contrat : comment résilier correctement son assurance ?
- Droit de rétractation
- Les délais de résiliation des assurances
- Comment effectuer une résiliation « ordinaire » ? de résiliation
- Résiliation extraordinaire
- Il faut encore faire attention à cela
Infos et conseils sur les conditions, les délais et autres.
Si vous n’êtes plus satisfait de votre tarif d’assurance ou si vous n’avez tout simplement plus besoin de la protection, vous pouvez résilier la police. Assurance resiliation. Ce guide vous explique ce à quoi vous devez faire attention.
Résilier son contrat : comment résilier correctement son assurance ?
Trop cher, pas assez de prestations ou tout simplement une protection superflue : il peut être intéressant de changer ou de résilier des assurances pour différentes raisons.
En règle générale, les contrats d’assurance ne prennent pas fin d’eux-mêmes, mais se prolongent automatiquement, le plus souvent d’une année supplémentaire. Assurance auto resiliation delai. Pour éviter de tomber dans une spirale infernale, vous devriez résilier votre assurance si vous n’en avez plus besoin, et ce dans les délais (Assurance auto resiliation non paiement). Pour ce faire, vous devriez consulter les conditions générales ainsi que les petites lettres de votre contrat d’assurance.
Droit de rétractation
Si vous avez souscrit une assurance dont vous n’avez pas besoin ou qui ne vous offre pas ce dont vous avez besoin, vous avez le droit de vous rétracter dans un délai de 14 jours après la conclusion du contrat : Assurance auto résilié non paiement en ligne. Vous pouvez ainsi mettre fin à l’assurance sans avoir à vous justifier : Assurance habitation resiliation non paiement. Pour cela, vous devez envoyer votre rétractation par écrit à l’assureur.
Les délais de résiliation des assurances
Lorsque le droit de rétractation a expiré, vous ne pouvez généralement résilier une police que dans les délais impartis : Assurance habitation résilié non paiement. Cela signifie que vous devez désormais respecter la durée de contrat réservée (Assurance pour résilié non paiement). Pour éviter que le tarif ne soit automatiquement reconduit pour une année supplémentaire, vous devez le résilier : Assurance resiliation auto. Pour la plupart des contrats, les délais de résiliation sont de trois mois avant la fin du contrat.
Pour les assurances automobiles, le délai n’est souvent que d’un mois à la fin de l’année d’assurance : Assurance resiliation delai. En revanche, certaines assurances prennent fin automatiquement, comme les assurances vie à capitalisation ou les assurances annulation de voyage qui n’ont été souscrites que pour un voyage spécifique.
Comment effectuer une résiliation « ordinaire » ? de résiliation
Si vous résiliez à la fin de la durée du contrat, on parle de résiliation ordinaire. Assurance resiliation habitation. Celle-ci doit dans tous les cas être faite par écrit. Assurance resiliation lettre type. Dans la lettre de résiliation, il faut indiquer le numéro d’assuré ainsi que la remarque concernant la résiliation dans les délais à la date correspondante : Assurance resiliation loi chatel. Si vous n’êtes pas sûr de la date de fin, vous pouvez également écrire « dès que possible ».
Important : ce n’est pas le moment où vous envoyez la lettre qui est déterminant, mais celui où l’assurance reçoit la résiliation : Assurance resiliation loi hamon. Si la lettre parvient à l’assurance un jour après la fin du délai, la résiliation n’est pas valable.
Même une résiliation par fax ne devrait être envoyée qu’avec un rapport d’envoi. Assurance resiliation non paiement. Certaines assurances vous permettent également de résilier votre contrat par e-mail (Assurance resiliation remboursement). Là aussi, une lettre informelle suffit. Assurance resiliation sinistre. Demandez toutefois dans le mail une confirmation de la lettre de résiliation.
Résiliation extraordinaire
Dans des cas particuliers, un droit de résiliation extraordinaire s’applique : Assurance résilié non paiement. Dans ce cas, vous avez la possibilité de mettre fin au contrat de manière anticipée. Code assurance resiliation non paiement. C’est le cas, entre autres, lorsque
- l’assurance sera plus chère sans augmentation de puissance,
- les prestations sont réduites,
- le décès de l’assuré est survenu,
- vous déménagez et deux ménages sont réunis (l’assurance ménage la plus récente peut alors être résiliée).
Mais l’assureur a également un droit de résiliation spécial, par exemple après un sinistre en matière d’assurances choses.
Il faut encore faire attention à cela
Lorsque vous résiliez une assurance, par exemple la responsabilité civile, veillez à ce qu’il n’y ait pas de lacunes dans la couverture d’assurance : Direct assurance résiliation non paiement. Dans l’idéal, la fin d’une assurance devrait marquer le début de la nouvelle.
Avant de résilier votre assurance, vous devriez comparer les offres d’assurance entre elles ? et comparer des offres appropriées avec la même gamme de prestations. Loi resiliation assurance habitation. Il ne sert à rien de comparer des pommes et des poires.
Tous les contrats d’assurance ne peuvent pas être résiliés, comme par exemple l’assurance maladie obligatoire (uniquement si vous pouvez présenter une couverture de base minimale) ou l’assurance pension de base. Pour cette dernière, la résiliation entraîne la transformation en une assurance non contributive.