Rayures sur la peinture – que faire ?

Les dégradations volontaires de véhicules sont particulièrement fréquentes dans les agglomérations : Assurance voiture. Les rayures sur la peinture ou les pneus crevés ne sont pas seulement agaçants, ils peuvent aussi coûter cher. Quelle assurance intervient pour quel dommage ? Nous vous donnons un aperçu de la situation.

Le vandalisme sur les véhicules est en hausse

Les dommages matériels sur les voitures ne sont malheureusement pas rares, surtout dans les grandes villes et les agglomérations.

Une dégradation volontaire de la voiture est ennuyeuse et peut s’avérer coûteuse. Souvent, il n’y a aucune trace de l’auteur, les témoins ou les enregistrements vidéo sont plutôt rares. Le vandalisme sur les véhicules est particulièrement fréquent dans les grandes villes et les agglomérations. La dégradation de biens est un délit passible d’une amende et d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans. L’incendie volontaire est même passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à dix ans si l’auteur est reconnu coupable. Le vandalisme va souvent de pair avec le vol dans la voiture, par exemple lorsque des appareils de navigation ou des radios sont dérobés. Sont considérés comme vandalisme les types de dommages intentionnels suivants sur le véhicule :

  • Rayure dans la peinture
  • Pneus crevés
  • Antennes cassées
  • Rétroviseurs extérieurs arrachés
  • Feux enfoncés
  • Vitres endommagées
  • Bosses et bosses dans la tôle
  • Gribouillis
  • L’introduction de substances nocives dans le réservoir
  • Traces de pétards sur la voiture
Lire également :   Assurance invalidité : explication, conseils astuces

Dommages sur la voiture – que faire ?

Toute personne qui constate un dégât matériel sur sa voiture devrait agir immédiatement. Il est important de documenter les dommages, si possible sous différents angles. Il est également conseillé de porter plainte auprès de la police pour le règlement ultérieur du cas d’assurance. En outre, une plainte pénale aide à lutter contre le vandalisme : plus la police dispose d’informations, plus les agents peuvent agir de manière ciblée contre les dégradations volontaires, par exemple lorsque les cas de vandalisme se multiplient dans une région.

  • Appelez la police (110), déclarez le sinistre
  • Prenez des photos du véhicule endommagé
  • Déposez plainte contre le(s) auteur(s) ou contre inconnu(s)
  • Déclarez le sinistre à l’assurance

Quelle assurance paie en cas de vandalisme sur la voiture ?

Avant le règlement par l’assurance, les victimes devraient vérifier le montant total des dommages. Il peut être judicieux de régler les dommages mineurs à ses propres frais afin d’éviter une augmentation de la prime d’assurance. Si l’on y ajoute la franchise, qui se situe souvent entre 150 et 300 euros, l’affaire pourrait finalement coûter plus cher si elle est réglée par l’assurance.

  • Une assurance tous risques couvre la plupart des dommages dus au vandalisme, mais pas les pneus crevés.
  • Une assurance prend en charge les caches de feux brisés et les dommages aux vitres. De plus, une assurance rembourse les dommages causés aux pièces fixes comme le volant ou le GPS et intervient en cas d’incendie volontaire.
  • Si l’on souhaite se faire rembourser la valeur à neuf de la voiture, il faut souscrire un tarif performant avec indemnisation de la valeur à neuf. Selon le prestataire, la valeur à neuf est assurée pour une durée allant jusqu’à 24 mois.
  • Si des objets de valeur sont dérobés dans la voiture, c’est l’assurance extérieure de l’assurance ménage qui s’en charge.
  • Si un auteur est arrêté, son assurance responsabilité civile paie les dommages. S’il n’est pas assuré, la personne lésée peut tenter de réclamer des dommages et intérêts.
Lire également :   Éviter le givrage des vitres de voiture à l'intérieur du véhicule

Selon le véhicule, le propriétaire doit évaluer quelle assurance vaut la peine d’être souscrite : une assurance tous risques est recommandée pour les voitures neuves de moins de 5 ans, une assurance pour les véhicules de plus de 5 ans. Une simple responsabilité civile automobile convient aux voitures plus anciennes dont la valeur résiduelle est faible.

Où faut-il se garer ?

En principe, il faut être vigilant quant à l’endroit où l’on gare sa voiture dans l’espace public : si possible, ne pas se garer dans des endroits isolés, mais plutôt sur une aire de stationnement bien visible par les riverains. Si une manifestation est annoncée, il faut réagir et déplacer sa voiture. Si l’on ne le fait pas, l’assureur peut éventuellement se plaindre d’un manquement aux obligations. Une caméra dans la voiture peut certes avoir un effet dissuasif, mais n’apporte aucun avantage en cas de procédure pour vandalisme, car les enregistrements ne sont pas admis comme preuve au tribunal. Il ne faut jamais laisser d’objets de valeur tels que téléphones portables, porte-monnaie, etc. dans une voiture.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,