Incendies, foudre, explosion : avec les bonnes assurances, les dégâts sont couverts

Tout peut aller si vite : Dommages assurance. Un moment d’inattention et la bougie allumée se renverse et met le feu à toute la table à manger : Assurance dommages aux biens. Les incendies peuvent causer des dommages importants : Assurance dommages aux biens des collectivités. Pour savoir quelle assurance couvre quels dommages dus au feu, consultez ce guide.

Ce que l’assurance entend par « dégâts d’incendie ».

Lorsqu’un incendie se déclare dans un ménage, les dégâts peuvent rapidement être importants : Assurance dommages aux biens entreprises. Selon l’endroit où l’incendie prend naissance et qui en est à l’origine, différentes assurances peuvent être chargées de régler les dommages.

Un incendie est toujours causé par un feu ouvert. Les explosions n’en font donc pas partie (Assurance dommages corporels). Celles-ci ont certes pour conséquence un incendie, mais le dommage est causé par l’onde de choc. Assurance dommages ouvrage particulier. Les assureurs ne considèrent donc pas les explosions comme des dommages causés par le feu, mais elles sont généralement incluses dans la police.

En cas de foudre, une distinction est faite : si elle déclenche un incendie, elle est classée dans les dommages causés par le feu. Assurance dommages ouvrages. Si la foudre fait par exemple sauter des tuiles sur le toit, cela n’est pas considéré comme un dommage d’incendie : (Assurance dommages ouvrages axa). Les dommages de roussissement et de brûlure ne sont pas liés à un feu ouvert. Ils ne sont donc pas considérés comme des dommages dus au feu. Assurance dommages ouvrages collectivités locales. Attention : les dommages dus à la brûlure et au roussissement ne sont souvent pas inclus dans les tarifs de base des compagnies d’assurance, mais doivent généralement faire l’objet d’une clause supplémentaire ou être inclus dans un tarif plus onéreux.

Lire également :   Différence courtier d'assurance-agent d'assurance, conseiller

L’assurance habitation intervient alors

Si un feu ouvert a causé des dommages à la structure d’un bâtiment, l’assurance habitation intervient. Cela inclut également tous les éléments liés au bâtiment. Assurance dommages ouvrages definition. Il s’agit par exemple des dépendances, des garages ou des remises à outils. L’assurance habitation intervient également en cas de dommages aux installations solaires et de climatisation ainsi qu’aux éléments fixes tels que les sols et les plafonds en bois.

Attention, tous les dommages ne sont pas couverts par le tarif de base : Assurance dommages ouvrages gmf. Les dommages causés par le feu aux installations solaires et de climatisation, par exemple, ne sont souvent couverts que par une mise à niveau.

C’est alors l’assurance ménage qui est compétente.

Si l’incendie a causé des dommages à l’équipement du logement, l’assurance ménage prend en charge les dégâts : Assurance dommages ouvrages macif. Le mobilier d’appartement comprend tout ce qui tomberait de l’appartement ou de la maison si vous le mettiez sens dessus dessous et le secouiez vigoureusement. Cela concerne aussi bien les meubles que les appareils électriques, les vêtements ou la vaisselle.

Attention : veillez à ce que la prestation d’assurance corresponde à la valeur de l’ensemble du mobilier. Si la somme assurée est nettement inférieure à la valeur totale du mobilier, le prestataire d’assurance peut ne prendre en charge le dommage qu’au prorata : (Assurance dommages ouvrages maif). Pour que les objets d’art ou les vélos électriques coûteux soient également couverts, une protection étendue est nécessaire.

C’est alors la responsabilité civile qui intervient

Si l’incendie endommage d’autres dépendances ou l’appartement du voisin, c’est la responsabilité civile privée du propriétaire ou du locataire du bien immobilier en feu qui intervient.

Lire également :   Résilier son assurance : comment bien mettre fin à sa police d'assurance

Dans ces cas, il n’y a pas de couverture d’assurance.

  • Les dommages causés par un incendie ne sont pas toujours pris en charge par l’assurance (Assurance dommages ouvrages obligatoire). C’est le cas, entre autres, en cas de :
  • Incendie volontaire de la part de l’assuré
  • négligence grave (bougies ou feu dans la cheminée laissés sans surveillance)

Comment se comporter après un incendie

Dès que l’appartement ou la maison a été libéré par la police, informez le fournisseur d’assurance concerné.

Il est important de documenter tous les dommages. Assurance dommages ouvrages particuliers. Prenez des photos des objets endommagés ainsi que de tous les dommages visibles sur le bien immobilier : (Assurance dommages ouvrages pour quels travaux). Il est en outre conseillé de dresser une liste (année d’achat, prix d’achat, valeur à neuf et justificatifs) de tous les objets cassés.

Faites réparer les dégâts importants par un spécialiste de l’assainissement des dégâts d’incendie. Assurance dommages ouvrages prix. Cela vaut surtout si les sols en PVC, les raccordements au gaz ou à l’eau sont endommagés : Assurance dommages véhicules de location visa premier. Les frais sont généralement pris en charge par l’assurance.

Voici comment vous pouvez prévenir

  • Veillez à ce que votre couverture d’assurance soit suffisante.
  • Installez suffisamment de détecteurs de fumée dans l’appartement ou la maison.
  • Ne quittez jamais la pièce lorsque des bougies, des cheminées ou des poêles sont allumés.
  • Faites régulièrement contrôler les cheminées et les poêles de toutes sortes par un spécialiste tel qu’un installateur de cheminées.
  • Veillez à ce que tous les appareils de cuisine comme la cuisinière, le grille-pain, la bouilloire ou la machine à café soient suffisamment éloignés les uns des autres.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,