Tu peux toujours le constater : Les vitres de la voiture sont couvertes de glace et, pour accélérer un peu la routine hivernale du matin, tu veux faire chauffer la voiture. Voiture moteur puretech. Mais ce n’est pas une bonne idée ! Pourquoi ? Non seulement tu risques une amende, mais en plus, c’est dangereux pour le moteur de ta voiture. Nous allons t’expliquer le montant de l’amende, pourquoi faire tourner le moteur n’est pas bon pour ta voiture et quelles sont les alternatives ? Prêt à partir ? C’est parti !
Sommaire
Faire chauffer la voiture ? Sanction selon le code de la route
Selon une enquête de Statista, le respect de l’environnement est important pour 26,17 millions de personnes lorsqu’elles achètent ou louent une nouvelle voiture. Mais pourquoi s’arrêter à la conscience écologique après l’achat ? Nous allons te révéler dans un instant le lien entre le fait de faire chauffer le moteur et cette question. Tout d’abord, nous souhaitons mettre en lumière la réglementation légale en la matière. Ce que tu sais déjà : si tu fais chauffer ta voiture, tu risques une amende.
Lors de l’utilisation de véhicules, il est interdit de faire du bruit inutilement et de provoquer des nuisances évitables par les gaz d’échappement. Il est notamment interdit de faire tourner inutilement les moteurs des véhicules et de fermer les portes des véhicules de manière excessivement bruyante. Les va-et-vient inutiles sont interdits en agglomération s’ils sont susceptibles d’incommoder autrui. ?
Mais que signifie exactement laisser tourner le moteur inutilement ? Inutile » signifie dans ce cas : la voiture est en fait destinée à la mobilité. Si tu utilises donc le moteur pour réchauffer ta voiture en hiver, tu enfreins le code de la route. Par conséquent, tu devras payer une amende de 80 ? si tu laisses tourner ta voiture à l’arrêt. En outre, des frais administratifs te seront facturés. Les raisons de cette décision devraient être claires pour toi :
- D’une part, tu nuis à l’environnement avec les gaz d’échappement qui en résultent.
- D’autre part, cela provoque des nuisances sonores qui pourraient être évitées.
Laisser tourner le moteur n’est pas seulement nuisible pour l’environnement et les nerfs de tes voisins : ta voiture en souffre aussi. Pourquoi ? Pour quelle raison ? Pourquoi ? Nous allons te le dire tout de suite !
Faire tourner la voiture à l’arrêt : néfaste pour le moteur
Pour que le moteur puisse tourner correctement, il faut que l’huile moteur puisse bien lubrifier. Il ne s’agit pas seulement de choisir la bonne viscosité (5W-30 ou 5W-40), mais aussi la bonne température de fonctionnement. C’est précisément ce qui n’est pas le cas si tu fais chauffer ta voiture à l’arrêt. Nous t’expliquons pourquoi il en est ainsi :
- Si le moteur tourne à bas régime, il met plus de temps à se réchauffer que lorsqu’il roule.
- De ce fait, l’huile a également besoin d’atteindre la bonne température de fonctionnement ? jusqu’à ce que le pouvoir lubrifiant soit absent.
- Durant cette période, non seulement la consommation de carburant est plus élevée ? mais les pièces mobiles du moteur ne sont pas non plus suffisamment lubrifiées par l’huile.
- Cela peut même entraîner une panne de moteur !
Tu le vois bien : Même si les bas régimes du moteur sont en soi une bonne chose pour rouler en économisant du carburant ? faire chauffer la voiture à l’arrêt est définitivement une mauvaise idée ! Pour finir, nous voulons te dire ce que tu peux faire pour ménager le moteur de ta voiture pendant les mois d’hiver. Tu es prêt ? Alors, c’est parti !
Ne pas faire chauffer le moteur ? C’est ce que tu devrais faire à la place !
Pour protéger l’environnement, tes voisins et surtout ta chère voiture, tu ne devrais donc pas faire chauffer le moteur en hiver. Que peux-tu faire à la place ? Nous ne voulons bien sûr pas t’en priver :
- Si tu n’as pas de garage et que tu te déplaces beaucoup en voiture en hiver, il peut être intéressant pour toi d’ajouter un chauffage autonome.
- Cela te permet de chauffer ta voiture à l’avance, sans avoir à faire chauffer le moteur.
- Il faut toutefois savoir que le chauffage autonome est un consommateur supplémentaire et que la batterie de la voiture est davantage sollicitée.
Voilà ? tu sais maintenant ce qu’il en est du réchauffement de la voiture. Mais comme toujours, nous sommes curieux de savoir si tu fais chauffer le moteur de ta voiture en hiver. Ou as-tu peut-être même déjà installé un chauffage autonome ? Fais-nous part de tes expériences dans les commentaires !