L’angle mort d’un véhicule a été étudié à l’auto-école jusqu’à ce que tu sois capable de le réciter en dormant. Les rétroviseurs correctement réglés et le regard sur les épaules sont ici d’une grande importance. Nous allons rafraîchir tes connaissances et t’expliquer ce qu’est un angle mort, comment régler correctement tes rétroviseurs et ce à quoi tu dois faire attention en regardant par-dessus ton épaule. Tu es prêt(e) ? Alors, c’est parti !
Sommaire
L’angle mort – un danger sur la route
L’angle mort d’un véhicule est considéré comme l’un des plus grands dangers de la circulation routière. De nombreux accidents en résultent – il n’est donc pas étonnant que le sujet soit ressassé dans les auto-écoles jusqu’à ce qu’il devienne une routine. Mais qu’est-ce qu’un angle mort exactement ? Nous te le disons directement !
Qu’est-ce qu’un angle mort ?
Les angles morts sont des zones situées à l’extérieur d’un véhicule que le conducteur ou la conductrice ne peut pas voir. En raison des piliers, la visibilité est considérablement réduite et tu ne peux pas tout voir – surtout sur les côtés, à l’arrière et juste devant le véhicule. Il n’est pas rare que l’angle mort provoque des accidents de voiture. Il est donc d’autant plus important de réduire l’angle mort. Deux aspects jouent un rôle central à cet égard :
Tu dois absolument régler correctement tes rétroviseurs extérieurs .
En outre, regarder par-dessus l’épaule est également une mesure importante pour minimiser l’angle mort.
Si l’angle mort est encore relativement faible pour les voitures, il en va autrement pour les camions. Nous t’en disons plus à ce sujet !
L’angle mort des camions
Comme un camion est beaucoup plus grand qu’une voiture normale, l’angle mort est également plus important. Cela peut être très dangereux pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Cependant, l’angle mort n’est pas complètement éliminé. Ce sont surtout les rétroviseurs mal réglés qui représentent un grand danger.
Règle générale importante : si tu ne peux pas voir le conducteur ou la conductrice, il ou elle ne peut pas te voir non plus. En d’autres termes, tu te trouves probablement dans l’angle mort.
Les rétroviseurs extérieurs correctement réglés ne sont pas seulement importants pour les camions : nous t’avons déjà dit que les rétroviseurs extérieurs d’une voiture réduisent également l’angle mort – mais pour cela, ils doivent être correctement réglés. Nous te disons maintenant comment faire ! Prêt à partir ? C’est parti !
Régler correctement les rétroviseurs extérieurs : Voici comment faire !
Pour que tu puisses élargir ton champ de vision autour de la voiture, les rétroviseurs extérieurs sont d’une grande importance. Il est toutefois important de les régler correctement, sans quoi ils n’ont malheureusement que peu d’utilité. Pour régler correctement les rétroviseurs extérieurs, tu dois d’abord t’assurer d’avoir une position assise optimale dans la voiture. Cela est-il fait ? Ensuite, le réglage des rétroviseurs peut commencer :
Trace deux lignes imaginaires sur le rétroviseur : une horizontale et une verticale.
Verticalement, tu dois orienter le rétroviseur de manière à ne voir qu’une petite partie de l’arrière de ton véhicule.
Tu auras ainsi le plus grand champ de vision possible sur l’environnement et la circulation environnants.
Si tu ne vois pas du tout l’arrière de ta voiture dans le rétroviseur, tu auras des problèmes pour te garer.
C’est pourquoi le juste milieu est très important.
La ligne d’horizon doit cependant se trouver exactement au milieu du miroir, afin que tu aies un champ de vision suffisant.
Pour une meilleure illustration, nous avons préparé des images pour toi :
Dans l’image suivante, plus de la moitié du reflet est occupée par le véhicule :
Cependant, les rétroviseurs ne couvrent pas la totalité de l’angle mort. C’est pourquoi l’application du regard sur l’épaule est également très importante. Quand et comment utiliser le regard sur l’épaule – nous te le disons directement !
N’oublie pas de regarder par-dessus ton épaule !
Dans certaines situations, il est indispensable de regarder par-dessus son épaule. Bien sûr, tu n’es pas obligé de le faire tout le temps en conduisant, mais parfois, c’est indispensable. Quand exactement ? Nous te donnons la réponse :
Le regard par-dessus l’épaule est nécessaire pour changer de voie sur l’autoroute et en ville.
Tu dois également regarder par-dessus ton épaule lors des dépassements.
Lorsque tu tournes, à gauche comme à droite, il est nécessaire de regarder par-dessus ton épaule.
Maintenant, tu sais quand tu dois regarder par-dessus ton épaule. Mais l’ordre d’application est également important – nous te dirons bien sûr à quoi il ressemble !
Rétroviseurs, clignotants, regard sur l’épaule – l’ordre correct
Pour éviter les accidents dus à l’angle mort lorsque tu tournes ou changes de voie, tu dois regarder par-dessus ton épaule – c’est évident. Pour cela, il est extrêmement important de respecter un certain ordre des étapes individuelles. Voici à quoi elle ressemble :
Tout d’abord, tu surveilles la circulation à l’aide des rétroviseurs intérieurs et extérieurs.
Si le flux de la circulation le permet, tu mets ton clignotant.
De cette manière, les autres usagers de la route savent également ce que tu veux faire.
Avant de tourner ou de changer de voie, n’oublie pas de regarder par-dessus ton épaule !
Ainsi, tu couvres le reste de l’angle mort et tu évites un accident de voiture.
De plus, il faut savoir que : En regardant par-dessus ton épaule, tu ne fais que bouger ta tête – pas le volant !
Important : si tu oublies de regarder par-dessus ton épaule et que cela entraîne une collision, tu devras payer les frais occasionnés – ton assurance automobile ne couvrira rien pour cause de négligence. Le délit de fuite n’est pas non plus une option et ne fera que te coûter plus cher. Alors, n’oublie pas de regarder par-dessus ton épaule et de conduire en toute sécurité !
Nous avons révisé les connaissances que tu as acquises à l’auto-école et sommes, comme toujours, curieux de savoir si tu as déjà oublié de regarder par-dessus ton épaule. Est-ce que cela a déjà provoqué un accident ? Ou peut-être que tu n’as pas été vu dans l’angle mort ? Raconte-nous tes expériences dans les commentaires !