Quelle est la meilleure façon de transporter un vélo dans une voiture ? Cette question se pose à tous ceux qui souhaitent emmener leur vélo en vacances. Les possibilités ne manquent pas, mais le coffre n’entre en ligne de compte que pour des voitures très spéciales. Il ne reste donc plus que la possibilité d’une fixation extérieure pour le deux-roues.

En collaboration avec le fabricant de porte-vélos Uebler, nous comparons ici les types de porte-vélos les plus divers et donnons des informations sur la sécurité, l’ergonomie et la capacité de charge :

Porte-vélos pour l’attelage de remorque

Le support de barre d’attelage ou l’adaptateur de barre d’attelage pour caravane

La galerie de toit

Transport de vélos sur le couvercle du coffre (porte-vélos arrière)

Conclusion de la comparaison des systèmes de portage

Porte-vélos pour l’attelage de remorque

Le transport des vélos sur un porte-vélos d’attelage est la solution la plus simple et la plus ergonomique. Faible hauteur, chargement facile, montage rapide. Il est ainsi possible de transporter jusqu’à 4 vélos en même temps. Cette variante nécessite toutefois que le véhicule dispose d’un crochet d’attelage. Ceux-ci sont normalisés en Europe, de sorte que chaque « support d’attelage » peut également être monté. Le coût d’un équipement ultérieur est d’environ 300-400 euros pour le matériel, plus la main-d’œuvre. En outre, il faut une troisième plaque d’immatriculation pour le porte-vélos. Lors de l’achat d’une voiture neuve, l’option de commander un attelage de remorque départ usine est généralement disponible et plus avantageuse.

Quel est le meilleur porte-vélos ?

Les différences apparaissent généralement rapidement dans les détails. La fourchette de prix des porte-vélos d’attelage s’étend d’environ 150 euros dans les magasins de bricolage à environ 600 euros pour les systèmes vraiment haut de gamme que l’on peut acheter dans les magasins spécialisés.

Les données de référence telles que le poids propre, la capacité de transport et la taille sont importantes. Mais en principe, il faut s’intéresser de plus près au produit avant de l’acheter (Porte-vélos attelage). Un « test » personnel – par exemple dans un magasin spécialisé – est toujours une bonne aide à la décision. Les questions suivantes doivent cependant toujours être clarifiées avant l’achat :

  • Comment monter le support ?
  • Comment les vélos sont-ils fixés ?
  • Comment le porte-vélos s’utilise-t-il pour ouvrir le hayon ?
  • Quel poids puis-je mettre sur le porte-vélos ?
Lire également :   Réparations simples à faire soi-même - Top 10

Les résultats de tests et les comparaisons d’organismes de test et d’information renommés tels que l’Agence constituent ici une bonne orientation complémentaire – mais ne dispensent pas d’un test personnel.

La maniabilité est un aspect décisif

Les porte-vélos d’attelage modernes et de haute qualité se distinguent par leur poids optimal, leur capacité de transport (jusqu’à 60 kg) et leur ergonomie d’utilisation optimale pour le propriétaire : Porte velos attelage occasion. Certains systèmes – comme l’Uebler X21 S – peuvent en outre être « pliés » à une dimension de rangement particulièrement peu encombrante, ce qui facilite grandement le rangement. En optant pour un système de qualité supérieure, on choisit généralement un produit durable qui accompagnera son propriétaire pendant 10 ans ou plus.

Les porte-vélos d’attelage offrent en outre d’autres aides : par exemple des rails d’accès qui font du chargement un jeu d’enfant, des sacs de qualité supérieure pour le transport et le rangement, des fixations antivol verrouillables du porte-vélos lui-même et des vélos, etc.

Dans cette vidéo, Uebler montre le fonctionnement du X21 nano :

Le poids et la consommation de carburant comme critères

Les aspects de sécurité sont également un élément essentiel de la décision. Avec 2 vélos électriques et jusqu’à 60 kg de charge utile, la sécurité doit clairement être au premier plan. Les règles suivantes doivent donc être respectées :

La vitesse maximale de 130 km/h ne doit pas être dépassée.

Les freinages brusques et les manœuvres d’évitement devraient être évités s’il n’est pas possible de faire autrement.

Les démarrages brusques devraient également être évités.

Contrôler régulièrement les points d’arrêt et les serrages rapides.

Le porte-vélos doit avoir un éclairage correct et être muni d’une plaque d’immatriculation.

De plus, selon des études menées par l’Agence, les porte-vélos d’attelage sont ceux qui consomment le moins de carburant sur un véhicule. On parle d’environ 10% seulement. Et la vue vers l’arrière reste largement dégagée. Seule la prudence est de mise lors des manœuvres, car l’extrémité du système de portage n’est pas très visible : Porte vélos attelage decathlon. C’est pourquoi certains systèmes plus modernes intègrent des capteurs qui indiquent la distance par rapport au véhicule qui se trouve derrière par une signalisation optique et acoustique (Porte vélos attelage feu vert). L’ensemble ressemble au Park Distance Control des voitures particulières et affiche les indications par radio sur un écran de réception.

Le support de barre d’attelage ou l’adaptateur de barre d’attelage pour caravane

Une caravane avec véhicule tracteur ? Un camping-car pour les vacances annuelles ? Bien sûr, on y trouve traditionnellement souvent des systèmes arrière généralement fixes. Et pourtant, on voit de plus en plus de campeurs avec un porte-vélos placé entre la voiture et la remorque, sur le timon. Porte vélos attelage thule. Vous trouverez des conseils pour passer des vacances d’été en toute sécurité avec votre caravane dans notre guide « Partir en vacances d’été avec une remorque ».

Lire également :   Vitesse maximale avec porte-vélos : ce que tu dois savoir !

Support de barre d’attelage solidement vissé

Le porte-vélos normal est vissé et trône devant la remorque ou la caravane sur la barre d’attelage. Il peut accueillir jusqu’à 2 vélos et peut être rabattu si nécessaire pour libérer l’accès au coffre du timon.

Un porte-vélos sur un adaptateur de timon

Un porte-vélos sur un adaptateur d’attelage présente l’avantage de pouvoir être utilisé sur une voiture normale avec attelage en dehors d’un voyage en camping-car. L’adaptateur est monté ou vissé sur le timon de la caravane – comme c’est généralement le cas pour les « porte-barres » – et un porte-charges normal peut déjà y être installé. Porte-vélos attelage europower 915. Important : les feux du support d’attelage (feux arrière) ne doivent pas être orientés dans le sens de la marche.

Les systèmes pliables offrent ici la possibilité de rabattre l’éclairage séparément vers l’intérieur. Et une fois arrivé sur le lieu de vacances, le support d’attelage peut tout simplement être utilisé sur le véhicule tracteur mobile. Une solution combinée flexible, donc.

Transport de vélos sur le toit du véhicule

C’est la variante classique, mais aussi la plus pénible, car les vélos doivent être hissés sur le toit à hauteur de tête. C’est un effort considérable, en particulier pour les VTT lourds, les vélos hollandais ou même les vélos électriques. L’utilisation de parkings souterrains est pratiquement exclue. Porte-vélos attelage europower 916. Et il est déjà arrivé à certains de ne pas respecter la hauteur maximale de passage dans des villes étrangères.

En outre, ? selon des études de l’Agence, la consommation de carburant du véhicule augmente massivement, jusqu’à 35%.

Transport de vélos à l’arrière du véhicule (porte-vélos arrière)

Le transport des vélos sur un porte-vélos arrière est la variante la plus « traditionnelle » – mais elle est de plus en plus problématique depuis des années : (Porte-vélos attelage euroway 921). Avec des carrosseries de plus en plus différentes et de nouvelles formes de coffres, la fixation est devenue plus difficile et moins sûre qu’auparavant.

Si c’est le cas, le choix devrait se porter sur un porte-vélos arrière spécialement conçu et testé pour le véhicule en question. Les « porte-vélos arrière universels » disponibles sont plutôt déconseillés, car le montage est généralement très compliqué en raison de l’adaptation individuelle et le risque d’endommager la peinture ou la tôle est nettement plus élevé. De plus, le montage n’est généralement réalisable qu’à l’aide d’outils et à peine par une personne seule.

La disponibilité conduit à l’extinction

En ce qui concerne les porte-vélos arrière spécialement adaptés à un type de véhicule, le problème actuel réside plutôt dans leur disponibilité pour certains types de véhicules. Porte-vélos attelage euroway 923. En raison de la « construction légère » visée dans la construction automobile, les matériaux de grande surface comme les hayons et les ressorts à gaz pour la fixation du hayon sont de moins en moins résistants ; la réduction des dimensions des fentes pour des raisons optiques réduit de plus en plus la possibilité d’accrocher un porte-bagages de manière suffisamment sûre et stable et, en raison de l’évolution souvent rapide des modèles, il n’est souvent plus judicieux, d’un point de vue économique, de développer des systèmes spécialement adaptés pour les fabricants soucieux de la qualité. Une « espèce en voie de disparition » donc…. De nombreux fabricants proposent « encore » une gamme de produits pour certains types de véhicules – mais pour le grand public, il est difficile de trouver quelque chose d’adapté.

Lire également :   5W-30 ou 5W-40 ? C'est ça qui compte !

En outre, ? selon des études de l’Agence, la consommation de carburant du véhicule peut augmenter jusqu’à 20% et la visibilité vers l’arrière est considérablement réduite.

Conclusion de la comparaison des systèmes de portage

Finalement, on doit attester : La marche triomphale du porte-vélos d’attelage est inéluctable depuis des années. Aujourd’hui, ce type de porte-vélos représente environ 80% de toutes les solutions de transport de vélos vendues. Une part importante qui reflète clairement les avantages considérables qu’il présente.

Les bons fabricants de qualité tiennent à votre disposition toutes les variantes que nous vous présentons et s’assurent ainsi qu’une « solution » appropriée peut être trouvée pour presque toutes les exigences. Porte-vélos attelage velocompact 927. Nous vous recommandons donc de vous rendre dans un magasin spécialisé et d’y chercher un système de portage spécialement adapté à votre véhicule.

Ce guide a été rédigé en collaboration avec le célèbre fabricant de porte-vélos Uebler. Depuis 50 ans, cette entreprise française produit des accessoires automobiles de haute qualité et ses produits sont régulièrement récompensés par des instituts et des magazines spécialisés renommés. Pour plus d’informations sur les produits, contactez votre revendeur local de vélos et d’accessoires automobiles.

Catégorisé:

Étiqueté dans :