De nos jours, aucun acheteur de voiture neuve ne devrait renoncer à la climatisation ou à la climatisation automatique : Climatisation automatique. Ce qui était encore considéré comme un luxe il y a une dizaine d’années fait aujourd’hui partie de l’équipement standard de la plupart des constructeurs automobiles.

Une climatisation agréable de la voiture contribue, surtout lors des chaudes journées d’été, à augmenter le bien-être des occupants du véhicule et a un effet positif sur la capacité de concentration du conducteur. Celui qui n’aère que par les fenêtres remarque rapidement que de l’air chaud pénètre à l’intérieur. Dans les embouteillages, les aides à la climatisation protègent les passagers d’un coup de chaleur.

En outre, un système de refroidissement en bon état est un argument de vente important pour obtenir une valeur de revente raisonnable,  lorsque la voiture se retrouvera plus tard sur le marché de l’occasion : (Clim auto bi zone 308). L’installation d’un compresseur et d’une unité de commande sur les voitures est généralement compliquée et disproportionnée.

Plus de flexibilité avec l’automatique

Mais quelle est la différence entre une climatisation manuelle et une climatisation automatique, généralement plus chère ? Et quel type de possibilité de refroidissement est le plus efficace ?

Une climatisation traditionnelle ne refroidit généralement qu’à un seul niveau, qui peut être réglé de manière très limitée par la puissance du ventilateur. Le système automatique, quant à lui, fonctionne avec des capteurs intérieurs, réduit ou augmente la température intérieure selon les instructions du conducteur, par exemple à 21 degrés, et assure ensuite un climat constant (Clim automatique bi-zone 207). Cela présente l’avantage de pouvoir mieux adapter la climatisation de la voiture aux températures extérieures. Climatisation automatique 307. Par exemple, lors des chaudes journées d’été, il n’est pas conseillé, pour des raisons de santé, de régler la climatisation de la voiture sur « puissance réfrigérateur », car il n’est pas rare que les fortes variations de température entraînent des refroidissements. La climatisation automatique permet de régler la température de manière plus flexible que la climatisation, qui ne dispose que de réglages très légers à très forts.

Lire également :   Les feuilles mortes et autres débris végétaux provoquent la présence d'eau dans la voiture.

Une question d’économie

Le compresseur du système automatique ne fonctionne que si les capteurs détectent un écart entre le degré de chaleur souhaité et le degré de chaleur réel. Climatisation automatique bi zone. Dans le cas contraire, il s’arrête pour économiser de l’énergie. Ce mode de fonctionnement est plus économique que celui de l’installation manuelle : (Climatisation automatique captur). Il n’est pas rare que cette dernière fonctionne à plein régime en été ou en hiver – après l’embarquement – pendant une longue période, jusqu’à ce que des températures trop basses (par exemple 16 degrés) ou trop élevées (par exemple 25 degrés) soient atteintes. Climatisation automatique fiat 500. Lorsque l’on utilise la climatisation, il est souvent nécessaire de corriger le flux d’air toutes les minutes. Non seulement c’est agaçant, mais cela peut aussi nuire à la concentration et à la sécurité du conducteur.

Chaleur et refroidissement ciblés

Un autre avantage des systèmes automatiques est souvent la meilleure répartition des buses (Climatisation automatique maison). Dans le cas des climatisations manuelles, l’air est généralement soufflé frontalement et désagréablement au visage des occupants par des ouvertures centrales. Climatisation automatique ou manuelle. Dans le cas d’un système automatique, la circulation de l’air peut être mieux régulée. Le conducteur a par exemple la possibilité d’utiliser davantage les buses d’air sur le côté ou dans l’espace pour les pieds. En cas de pieds froids en hiver, ce mode de fonctionnement est particulièrement appréciable.

Que signifie climatisation automatique multizone ?

La climatisation multizone est une variante spéciale du système automatique qui distingue plusieurs zones de climatisation dans la voiture. Climatisation automatique thermatic. Dans la plupart des cas, le conducteur et le passager avant ont tous deux la possibilité de choisir une température souhaitée pour leur place ou pour les moitiés gauche et droite de la voiture. Les zones réglables pour les passagers arrière sont plus rares.

Lire également :   Coûts d'entretien des voitures électriques : ce que coûtent l'inspection, le service et l'usure des voitures électriques

Ai-je besoin d’une climatisation automatique ? – Conclusion

La climatisation automatique est généralement plus chère qu’une climatisation manuelle, qui fait partie de l’équipement de base de la plupart des voitures. Climatisation automatique thermotronic. Il est toutefois conseillé à ceux qui disposent du budget nécessaire de choisir une option de refroidissement automatique. En raison de l’utilisation ciblée du compresseur, une climatisation automatique est généralement beaucoup plus économique et confortable. De plus, la régulation plus ciblée de la température réduit le risque de prendre froid. Contrairement à certains équipements, la climatisation automatique n’est donc pas un « gadget ». Les avantages en termes de confort et de sécurité plaident en faveur de son achat.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,