Avec la flambée actuelle des prix de l’essence, de nombreuses questions se posent sur la consommation de carburant : quelle est la consommation moyenne d’une voiture ? De quoi dépend la consommation d’essence ? Comment puis-je réduire ma consommation ? Quelles sont les causes d’une consommation excessive d’essence ? Heureusement, nous avons les réponses pour toi ! Chez nous, tu apprendras tout sur la consommation de carburant ! Tu es prêt(e) ? Alors, allons-y tout de suite !

Consommation moyenne de carburant : ce que disent les statistiques

Si tu te demandes si la consommation de carburant de ta voiture se situe dans la moyenne, les statistiques peuvent t’aider (Consommation carburant). C’est pourquoi nous nous sommes mis à la recherche et avons fait des recherches pour toi (source : Statista) :

En moyenne, la consommation d’essence est d’environ 7,7 litres/100 km.

Un diesel consomme environ 7 litres de carburant aux 100 km .

Selon que tu as acheté une voiture neuve ou que tu l’as prise en leasing, des différences de consommation de carburant se font sentir. Consommation carburant avion. Voici en effet ce qu’il en est pour les nouvelles immatriculations (source : Statista) :

Alors qu’en 2010, un diesel neuf ne consommait en moyenne que 5,8 litres de carburant aux 100 km, la moyenne était de 6,5 litres pour une voiture à essence – presque 1 litre de différence !

Ensuite, la consommation moyenne de carburant des deux types de propulsion a baissé au fil des ans, jusqu’à ce qu’elle augmente à nouveau légèrement en 2018, puis atteigne un pic en 2019.

En 2020, la consommation moyenne de carburant d’un moteur diesel ou essence était de 6,5 litres/100 km.

Une faible consommation de carburant comme critère important

Une faible consommation de carburant n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement (moins d’émissions de CO2), mais aussi pour ton porte-monnaie : (Consommation carburant bateau de croisière). Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes choisissent un véhicule à faible consommation lors de l’achat d’une voiture : Consommation carburant camping car. Une enquête de Statista le montre également :

En 2017, seulement 37,64 millions de personnes ont estimé qu’une faible consommation de carburant était importante.

Année après année, ce nombre a augmenté jusqu’à ce qu’en 2020, plus de 40 millions de personnes aient dit qu’elles accordaient beaucoup d’importance à la consommation de carburant.

Lire également :   En voiture en vacances : comment s'adapter à la conduite à gauche ?

Entre-temps, de nombreux véhicules sont certes équipés d’un affichage spécifique dans le tableau de bord qui t’informe de la consommation moyenne de carburant ou même de la consommation actuelle – mais malheureusement pas encore tous : Consommation carburant france. Si tu possèdes un véhicule plus ancien, tu devras donc probablement calculer toi-même ta consommation de carburant. Consommation carburant france 2021. Nous te dirons ensuite comment faire ! Prêt à partir ? C’est parti !

Calculer la consommation de carburant : voici la formule.

Pour calculer la consommation de carburant de ta voiture, il faut bien sûr faire un peu de mathématiques. Consommation carburant france 2022. Mais ne t’inquiète pas : il existe une formule simple pour calculer la consommation de carburant : Consommation carburant rafale. De plus, nous t’expliquons tout cela à l’aide d’un exemple concret. Consommation carburant voiture. Tu es prêt(e) ? Alors, c’est parti et nous te donnons directement la formule :

Litres ÷ distance parcourue en km x 100 = consommation de carburant en litres/100 km

Tu procèdes donc maintenant comme suit :

Dans une station-service, tu fais le plein de ta voiture jusqu’à ce que la pompe à essence s’éteigne d’elle-même.

Ensuite, tu roules sur une distance suffisamment longue – elle ne devrait pas être inférieure à 100 km.

Maintenant, tu dois refaire le plein de ton véhicule.

Ensuite, divise le nombre de litres par la distance parcourue.

Multiplie ce résultat par 100 et tu obtiens ta consommation moyenne de carburant.

Comme promis, nous avons aussi un exemple à te proposer. Consommation carburant voiture a l’arret. Supposons que tu remplisses ton réservoir avec 36 litres de carburant et que tu roules sur une distance de 268 km. Consommation carburant voiture automatique. Le calcul se présente alors comme suit :

36 litres ÷ 427 km x 100 = 8,43 litres/km

Cependant, tu ne devrais pas calculer la consommation d’essence une seule fois : Consommation carburant voiture calcul. Différents facteurs jouent un rôle et peuvent influencer la consommation – c’est pourquoi un calcul unique ne serait pas directement significatif. Consommation carburant voiture diesel. Nous te révélons directement quels facteurs peuvent augmenter la consommation de carburant !

Facteurs de consommation d’essence

C’est ton propre comportement au volant qui a le plus d’influence sur la consommation de carburant. Consommation carburant voiture france. Selon que tu roules plus ou moins vite, à haut ou à bas régime, tu consommes plus de carburant (Consommation carburant voiture hybride). Plus le régime moteur est élevé, plus ta voiture consomme d’essence ou de diesel : (Consommation carburant voiture neuve). Découvre maintenant les autres facteurs qui influencent la consommation :

Lire également :   7 conseils d'entretien : Pour que ta voiture soit en forme pour le printemps

Comme la consommation de carburant dépend de la vitesse, tu peux certainement deviner que ta voiture consomme plus sur l’autoroute que sur la route ou en ville.

Mais les pneus et leur pression jouent également un rôle.

Si un ou plusieurs pneus ne sont pas suffisamment gonflés, la consommation de carburant augmente automatiquement.

Vérifie donc régulièrement la pression de tes pneus afin d’économiser du carburant et, accessoirement, d’éviter une usure accrue des pneus.

Recommandation de la rédaction

Beaucoup pensent que c’est un mythe, mais en réalité, la climatisation consomme aussi une partie du carburant :

En effet, lorsqu’elle est activée, le moteur doit fournir plus de puissance et consomme donc plus de carburant.

Pour la même raison, la résistance de l’air influence également la consommation.

Les coffres de toit, les porte-vélos et autres peuvent donc entraîner une augmentation de la consommation de carburant.

De même, un poids plus élevé contribue à une consommation excessive de carburant : Dans ce cas également, le moteur doit fournir un effort plus important et a donc besoin de plus de carburant.

Dans ce contexte, nous avons même une enquête Statista pour toi ! Celui-ci te révèle le poids respectif des différents facteurs en matière de consommation de carburant :

La plus grande partie du carburant est utilisée pour la transformation de l’énergie dans le moteur (31 %).

La climatisation ne consomme en fait que 8 % du carburant.

Le poids (12 %) et la résistance de l’air (11 %) ont alors plus d’influence.

Tous ces facteurs peuvent être considérés comme une consommation de carburant normale : Consommation carburant voiture trajet. En tant que conducteur, tu es le seul à avoir une influence plus ou moins directe sur la consommation de ta voiture : (Consommation carburant voiture vitesse). Toutefois, certains défauts de ta voiture peuvent également augmenter la consommation. Consommation carburant yacht. Ce qui devrait te mettre la puce à l’oreille, tu le sauras bientôt !

Consommation de carburant trop élevée : causes possibles

Il existe aussi des facteurs de consommation de carburant sur lesquels tu ne peux pas vraiment agir : Les défauts de diverses pièces du véhicule. Nous t’en donnons une liste ci-dessous :

Des roulements de roue défectueux peuvent entraîner une augmentation de la consommation de carburant.

Une pièce de carrosserie mal fixée peut également entraîner une résistance à l’air plus élevée et donc une augmentation de la consommation de carburant.

Lire également :   À quoi faut-il faire attention quand on fait le plein ? Toutes les infos !

Si les injecteurs sont défectueux, cela se répercute négativement sur la consommation de ta voiture.

Si le filtre à air s’encrasse de poussière et de saleté, la puissance du moteur diminue et ton véhicule a besoin de plus de carburant.

C’est pourquoi tu dois changer le filtre à air le plus rapidement possible.

Tu économiseras non seulement de l’essence, mais tu préserveras aussi l’environnement en réduisant les émissions de substances nocives.

Si ta climatisation est défectueuse et qu’elle ne fonctionne pas correctement sur le plan mécanique, cela signifie que le moteur a besoin de plus de puissance.

En conséquence, celui-ci consomme automatiquement plus de carburant.

Enfin, des capteurs défectueux qui peuvent influencer la quantité de carburant injectée entrent également en ligne de compte.

Si le débitmètre d’air massique ou la sonde lambda sont par exemple défectueux, ta consommation d’essence augmente également.

C’est pourquoi tu devrais, le cas échéant, remplacer la sonde lambda ou le débitmètre d’air massique.

Tu connais maintenant parfaitement la consommation de carburant : tu connais les facteurs d’influence, les causes d’une consommation élevée et tu peux même calculer toi-même la consommation moyenne ! Mais nous voulons maintenant en savoir plus sur toi et tes expériences : La consommation d’essence de ta voiture se situe-t-elle dans la moyenne ou est-elle éventuellement plus élevée ou même plus basse ? Sais-tu si la consommation de ta voiture diffère de celle indiquée par le constructeur ? Préfères-tu calculer toi-même la consommation de carburant ou te fier à l’affichage dans le tableau de bord ? N’hésite pas à nous laisser un commentaire – comme toujours, nous sommes très curieux !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,