Dès les premières nuits froides d’automne, il peut arriver que les serrures des portes de voiture gèlent légèrement : (Serrure porte). Le givrage devient surtout problématique en hiver, car des couches de glace si épaisses se forment alors que les automobilistes ne peuvent plus déverrouiller la portière gelée de leur voiture.
Ce problème gênant est souvent responsable de l’impossibilité de partir à temps et d’arriver en retard au travail ou au lieu de formation, c’est pourquoi il faut prendre des précautions dès les premiers jours de froid : Voici comment éviter que la serrure de la voiture ne gèle tout court.
Dégivrer la serrure de la porte
- Les dégivreurssont le seul moyen sûr de nettoyer une serrure de porte gelée. Le produit est vaporisé directement sur la serrure de porte et fait rapidement fondre la glace qui se retire. Après quelques instants, on peut déjà insérer la clé dans la serrure et ouvrir la voiture.
- Lors de l’utilisation, il faut faire attention à ne pas mettre sa peau en contact avec le spray dégivrant, car le produit peut provoquer des irritations. Si l’on a reçu une éclaboussure, il faut se laver soigneusement les mains.
- Vous pouvez également dégivrer la serrure avec de l’eau chaude. Cependant, vous risquez de déplacer le problème – l’eau reste dans la serrure et peut geler à nouveau.
- Lorsque vous ouvrez la porte, assurez-vous que les caoutchoucs de la porte ne sont pas gelés.
Éléments chauffants à piles
- Les petites barres chauffantes à piles pour la serrure de la porte sont astucieuses  ;. Vous les insérez dans la serrure et démarrez le chauffage. Dans de nombreux cas, la serrure se dégèle alors.
- La situation devient toutefois difficile lorsque la serrure de la porte est complètement gelée et glacée. Ces petites aides atteignent alors leurs limites.
Utiliser le briquet avec précaution
Il est aussi souvent conseillé de chauffer la clé avec un briquet lorsque la serrure de la porte est gelée. C’est risqué et cela se passe ainsi :
Agitez le briquet sous la clé pour la chauffer légèrement.
Puis insère-la dans la serrure pour la dégeler.
Si nécessaire, répétez l’opération.
Il convient toutefois de faire attention lors de cette opération :
- Éloignez le briquet de la serrure de la porte – les pièces en plastique peuvent fondre ou se carboniser.
- Lorsque vous chauffez la clé, veillez à ne pas endommager le plastique.
- Le chauffage soudain de la clé peut rendre le matériau cassant.
Lisez ici comment réchauffer votre voiture en hiver.
Prévenir le gel des portières de voiture
Il est également possible d’éviter dès le départ le givrage de la serrure de la porte ou du moins d’en réduire l’intensité – car moins il y a de glace, plus le dégivrage est rapide.
C’est pourquoi il faut :
- Toujours enlever la neige et la glace en garant la voiture.
- Laver la voiture uniquement lorsque les températures sont positives
Ici, il y a plus de conseils contre le givrage des serrures de porte.