Dès les premières nuits fraîches d’automne, les serrures des portes risquent d’être gelées. Serrure porte. En hiver, il n’est pas rare que des collègues arrivent en retard parce qu’ils n’ont pas pu déverrouiller immédiatement leur voiture.

Les serrures de porte givrées ne sont pas seulement gênantes et sources de stress inutile au petit matin, elles sont également dangereuses – car les personnes pressées par le temps conduisent plus vite et peuvent se mettre en danger. Il convient donc de prévenir ce phénomène à temps. Car sinon, vous devrez dégivrer la serrure de la porte.

Seule l’humidité peut givrer une serrure de porte.

Les serrures de portières de voiture ne peuvent givrer que si elles sont devenues humides à l’intérieur. Il y a plusieurs choses que tu peux faire pour empêcher l’eau de pénétrer :

  • Si vous laissez tomber la clé dans la neige, enlevez la neige meuble et enlevez les gouttes d’eau avec un mouchoir ou un essuie-tout. L’humidité qui adhère à la clé peut se transformer en glace dans la serrure et la bloquer en gelant.
  • La neige sur les clés de voiture peut avoir des conséquences désagréables
  • Si le petit clapet qui protège l’intérieur de la serrure de la saleté et de l’humidité ne fonctionne plus, celle-ci est totalement exposée aux intempéries. Faites alors réparer la serrure et tenez la neige et l’eau le plus loin possible.
  • Si vous savez que vos serrures ont tendance à geler, vérifiez les serrures de porte après un trajet dans la neige ou sous la pluie et séchez-les avec un mouchoir si nécessaire.
  • Les serrures de porte plus anciennes doivent être entretenues. Utilisez soit un spray graphite soit des huiles d’entretien spéciales. Elles empêchent également le givrage. Mais l’huile normale n’a rien à faire dans la serrure, car elle peut détériorer le fonctionnement du système de fermeture en se résinifiant.
Lire également :   Le bon entretien des caoutchoucs de porte

Frotter avec de l’antigel

Il peut également être utile de frotter la serrure de porte avec un peu d’antigel pour eau de refroidissement (glysantin) après l’avoir séchée. Pour ce faire, il faut enfiler des gants jetables et imbiber ensuite un morceau de papier essuie-tout d’antigel. Celui-ci peut ensuite être frotté sur la serrure et fera en sorte qu’une couche de glace ne puisse pas se former aussi rapidement.

Il faut toutefois savoir que l’antigel est toxique : il ne faut pas toucher la serrure de la porte directement après le traitement, ni la clé elle-même, si possible. Elle n’est certes jamais en contact direct avec le produit, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Lavage de voiture uniquement les jours chauds

Le lavage de voiture ne devrait être effectué en hiver que si cela est nécessaire et si les conditions météorologiques le permettent. Les jours les plus chauds sont idéaux pour un lavage de voiture, car le risque de givrage est alors un peu moins élevé. Si le véhicule peut être mis à l’abri dans un garage la nuit, rien n’empêche de le laver les jours plus frais. La serrure de la porte doit ensuite être soigneusement séchée pour éviter qu’elle ne gèle malgré toutes les précautions prises.

En raison de la grande quantité de liquide utilisée, le lavage de voiture en hiver présente toujours un certain risque. Si une grande quantité de liquide reste dans la serrure de porte et ne s’évapore pas, elle se transforme en glace pendant la nuit et n’est plus facile à enlever. Dans les pires cas, la serrure de la porte est même tellement gelée qu’elle ne pourrait plus être ouverte normalement. Le véhicule doit alors être envoyé au garage, où la serrure sera soit dégivrée par un professionnel, soit même remplacée.

Lire également :   Voiture : comment savoir si le radiateur est cassé ?

En cas de froid, scotcher les serrures avant de les laver

Certes, il est recommandé de ne laver la voiture que lorsque les températures sont positives. Mais si l’on ne peut pas faire autrement, il faut au moins avoir du scotch ou du ruban adhésif sur soi.

Utilisez-le pour coller les serrures de votre véhicule avant d’entrer dans la station de lavage. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer et de geler plus tard dans la serrure. Après le lavage, vous pouvez tout de suite retirer le scotch si vous séchez également les rétroviseurs ou si vous retirez ou montez l’antenne.

Le liquide lave-glace n’est pas un dégivrant de serrure

Cela semble logique : ce qui est bon pour le lave-glace devrait être bon marché pour la serrure de porte : Si elle est gelée, il suffit d’injecter un peu d’additif pour lave-glace et la glace disparaît.

Malheureusement, ce sera un succès à court terme. En effet, ces additifs sont composés d’alcool et généralement aussi d’eau. Une fois que l’alcool s’est évaporé, l’eau qui a pénétré en profondeur bloque d’autant plus la serrure si celle-ci est encore suffisamment froide. N’utilisez donc que des dégrippants spéciaux pour serrures de porte.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,