Nettoyer l’intérieur de sa voiture est toujours un peu fastidieux. Mais cela en vaut la peine. Vous vous sentirez mieux dans votre voiture si l’intérieur est propre. Cuir entretien. Cet article montre comment nettoyer et entretenir l’intérieur de votre voiture.

Si vous n’avez pas de prise de courant à proximité de votre voiture et que le chemin est trop long pour une rallonge ou un enrouleur de câble, rendez-vous dans une station de lavage : (Cuir entretien blouson). Vous y trouverez généralement des aspirateurs à pièces et des grilles de nettoyage pour les tapis de sol et vous pouvez déjà commencer.

Pré-nettoyage

Retirez tous les tapis et moquettes détachés du chariot et tapotez-les bien au niveau de la grille. Ensuite, aspirez toute la zone du sol : Cuir entretien canapé. Si la buse d’aspiration est suffisamment propre, aspirez aussi soigneusement les sièges, en particulier les endroits où les dossiers et les assises se touchent. N’oubliez pas non plus le plancher du coffre. Si votre voiture est équipée d’une roue de secours dans le coffre, retirez-la et aspirez également le passage de roue.

Vous pouvez également profiter de cette occasion pour vérifier la perméabilité de l’écoulement d’eau au point le plus bas du coffre. Si l’eau de condensation s’y accumule, la formation de rouille est inévitable.

Pendant que tu y es, vérifie aussi la pression de la roue de secours. N’hésitez pas à la gonfler un peu plus que la pression maximale indiquée dans le mode d’emploi : (Cuir entretien fauteuil). Mieux vaut avoir un peu trop de pression dans le pneu en cas de problème futur que pas assez ! En cas de besoin, vous pouvez évacuer la surpression à la station-service la plus proche.

C’est maintenant au tour des coussins de siège. Si votre voiture est recouverte de tissu et que celui-ci est visiblement sale, il est recommandé de nettoyer le tissu avec de la mousse de rembourrage.

En principe, vous pouvez utiliser de la mousse disponible dans le commerce. Le nettoyant pour tissus d’ameublement que l’on trouve dans les magasins d’accessoires automobiles est certes plus cher, mais il fonctionne mieux sur les zones problématiques.

Pour le nettoyage, il est préférable de suivre strictement le mode d’emploi du produit utilisé. Cuir entretien naturel. Dans tous les cas, vérifiez la compatibilité à un endroit peu visible : Cuir entretien voiture. Théoriquement, la couleur ou la luminosité pourraient être modifiées par la mousse.

Lire également :   Voiture : faire demi-tour en trois temps

N’oubliez pas que, dans tous les cas, vous apportez de l’humidité au tissu de revêtement lors du nettoyage. Entretien blouson cuir agneau. Par conséquent, si vous n’avez pas la voiture à proximité de votre appartement, prenez une serviette solide pour le retour à la maison si vous ne voulez pas avoir les fesses mouillées !

Nettoyer les joints et les fissures

Lorsque l’on nettoie l’intérieur d’une voiture, on se heurte vite aux limites du chiffon. En effet, il est difficile d’atteindre les joints et les fentes derrière les interrupteurs ou sur les appareils encastrés.

Un bon outil est un aspirateur avec un embout adapté : il doit être suffisamment petit pour atteindre facilement les fentes et être équipé d’une petite tête de brosse.

Un pinceau de peintre fin est également utile. Veillez à ce qu’il ait des poils doux. Entretien blouson cuir de buffle. Des poils trop durs peuvent laisser de fines rayures sur le plastique : Entretien blouson cuir gras. En outre, le support des poils doit être en plastique et en aucun cas en métal. Sinon, vous risquez de les rayer.

Le pinceau permet d’atteindre facilement les endroits poussiéreux, au moins pour les interrupteurs ou l’autoradio, et de bien les nettoyer.

Obtenir des sièges en cuir propres

Si vous avez des sièges partiellement ou entièrement en cuir ou d’autres revêtements en cuir comme un volant en cuir dans votre voiture, le nettoyage et l’entretien seront un peu plus compliqués.

La première chose à faire est de nettoyer le cuir, car sinon, les salissures existantes seront naturellement emprisonnées sous la couche d’entretien. Les fluides spéciaux d’entretien du cuir, que l’on trouve dans les magasins d’accessoires automobiles ou d’équitation, conviennent parfaitement à cet effet.

Attention : le savon de selle n’est pas adapté car il ramollit le cuir, qui se déforme alors.

Testez toujours le produit d’entretien sur un endroit peu visible (Entretien blouson cuir lait bébé). Les cuirs clairs, en particulier, se décolorent rapidement.

Nettoyez les surfaces en cuir conformément au mode d’emploi et enlevez la saleté dissoute avec des chiffons en coton : Entretien blouson cuir nivea. Les vieilles serviettes éponges sont les plus adaptées. Vous serez étonné de voir tout ce que vous avez dans le chiffon.

Beaucoup de ces produits d’entretien du cuir ont un effet regraissant, ce qui vous permet d’économiser l’entretien ultérieur.

Attention : le nettoyage du cuir décrit ci-dessus ne convient qu’aux cuirs lisses et non aux cuirs rugueux !

Bien entretenir le cuir dans la voiture

Laissez bien sécher le cuir avant de commencer l’entretien (Entretien blouson cuir schott). Les produits d’entretien à base de cire ou de résine se sont avérés très efficaces. Ils s’appliquent généralement à l’aide d’une petite éponge, en veillant à ne pas appliquer trop de produit. Sinon, vous devrez ensuite polir l’excédent.

Lire également :   Voiture : quelle est la précision de votre compteur de vitesse ?

Traitez soigneusement et systématiquement par sections et n’oubliez pas les revêtements verticaux des sièges. Selon le produit, laissez bien sécher les surfaces traitées, de préférence pendant la nuit.

Frottez ensuite toutes les surfaces en cuir avec un chiffon en coton doux, par exemple un chiffon à poussière propre, afin d’obtenir une belle finition sur les surfaces en cuir.

Entretenir les pièces en plastique de la voiture

Il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur le reste des surfaces de votre véhicule. Entretien cuir blouson moto. Il est fort probable que vous trouviez encore l’une ou l’autre surface en plastique : Entretien cuir moto. Nettoyez-les avec de l’eau chaude et un chiffon en microfibres non pelucheux&nbsp ;. Rincez bien le chiffon, trempez-le dans l’eau chaude et essorez-le bien. Entretien cuir nubuck. Le chiffon ne doit être qu’humidifié : Entretien cuir vernis. Utilisez-le pour essuyer les robinets en plastique.

Si l’eau et les microfibres ne suffisent pas, utilisez de l’eau additionnée d’un peu de liquide vaisselle. Entretien cuir voiture mixa bébé. Attention : il est préférable d’essayer d’abord sans additifs. N’utilisez en aucun cas de produits de nettoyage agressifs, ni d’alcool à brûler. Cela peut endommager le plastique.

Ensuite, vous pouvez encore appliquer un produit d’entretien pour plastique. Ici aussi, la règle est la suivante : beaucoup n’aide pas toujours beaucoup. Nettoyer cuir blouson moto. Soyez donc économe. Veillez à ce que les armatures ne soient pas trop brillantes, car elles pourraient alors gêner la visibilité.

Ne jamais traiter les taches de rembourrage de manière isolée

Si un siège de votre véhicule présente des salissures, vous devez toujours nettoyer toute la surface environnante (Nettoyer cuir naturellement). Par exemple, tout le dossier, l’assise ou une unité délimitée par différents matériaux.

La raison : la plupart des produits de nettoyage et même l’eau pure transportent la saleté la plus fine jusqu’au bord du liquide et, après séchage, elle se distingue nettement des endroits non traités. C’est ce que vous connaissez sous le nom de « taches d’eau ».

La seule façon de remédier au problème est de travailler sans utiliser beaucoup de liquides de nettoyage pour les petites taches ou d’utiliser des produits très volatils comme la benzine – à condition bien sûr que le type de tache soit adapté au produit de nettoyage.

Une autre méthode consisterait à utiliser un chiffon pour sécher, en frottant de l’extérieur vers le centre de la zone tachée.

Lire également :   Poussière du Sahara : ce que tu dois prendre en compte lors du nettoyage de ta voiture

Vous voulez aussi faire briller vos jantes ? Alors lisez la suite: Entretien automobile : nettoyer les jantes.

Rénover le cuir de votre voiture 

Nous allons maintenant vous aider à rénover le cuir de votre voiture, si celui-ci est abimé. Votre voiture pourra ainsi retrouver un peu de sa jeunesse au niveau de la sellerie. Pour commencer, vous devez dépoussiérer le cuir. Ensuite, vous pouvez nettoyer le cuir de votre véhicule avec un produit adapté. Même si nous vous avons parlé du lait bébé, il est recommandé d’acheter un produit spécifique, car le lait a plutôt tendance à encrasser le cuir. 

La phase de nettoyage est également importante pour bien repérer les endroits du cuir qui ont souffert. Si vous apercevez des accrocs, nous vous conseillons d’appliquer une colle cicatrisante, afin de réunir les bords. Cela s’applique simplement avec le pinceau fourni avec le flacon. En revanche, si le cuir est déchiré ou craquelé, la réparation se fera sur plusieurs jours. 

  1. Après le nettoyage, vous devrez nourrir le cuir, dans le but de lui redonner de la souplesse. Il faudra laisser le cuir s’imprégner durant au moins une semaine.
  2. Vous devez ensuite dégraisser le cuir pour que la rénovation soit durable.
  3. Si vous avez une grande déchirure, vous devrez placer une pièce de cuir derrière la déchirure. 
  4. Mettez la pâte réparatrice à l’aide de la spatule et laissez sécher. Comptez entre 2 et 4 heures de séchage.
  5. Vous pouvez alors procéder au ponçage de la zone avec du papier de verre.
  6. Pour finir la phase de réparation, recolorer le cuir à la teinte d’origine. 

Même si le cuir de votre voiture a retrouvé son aspect d’origine, il est important de le protéger correctement, afin de le rendre plus résistant au risque de taches, d’accrocs ou de craquelures. C’est pourquoi, nous vous invitons à faire une dernière étape, en appliquant un vernis protecteur sur l’ensemble du cuir de votre auto. 

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,