Au plus tard après le scandale des gaz d’échappement et les discussions enflammées sur l’interdiction des moteurs diesel, il devrait être clair pour tout le monde que les véhicules diesel peuvent rejeter de dangereuses particules de suie dans l’environnement et qu’un catalyseur NOx ne suffit pas. Il est donc d’autant plus important que le filtre à particules diesel installé en complément fonctionne sans problème et maîtrise les émissions de particules. Pour cela, une régénération régulière du filtre à particules est indispensable. Mais comment peux-tu régénérer le FAP ? La régénération du FAP peut-elle fonctionner à l’arrêt ? Faut-il atteindre un certain régime pour la régénération du filtre à particules ? Dans cet article, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur la régénération du FAP !
Régénération du FAP : ce qui se cache derrière ce terme
Tu as lu que tu dois régénérer le FAP et tu te demandes ce qu’est la régénération ? Pour cela, nous devons faire un bref retour en arrière et expliquer le sens et l’objectif des filtres à particules et pourquoi ils sont obligatoires dans les véhicules à injection directe, qu’ils soient diesel ou essence.
Catalyseur & filtre à particules ? Tu as besoin des deux !
Sur les véhicules équipés d’un moteur à combustion, les catalyseurs ont pour fonction d’épurer les gaz toxiques produits lors du processus de combustion avant qu’ils ne soient rejetés dans l’environnement. Pourquoi donc un filtre à particules (FP) ? C’est très simple : l’injection directe de haute précision, qui est devenue courante dans les voitures modernes, a un gros inconvénient ? Les résidus de combustion entraînent inévitablement la formation de suie. Des particules extrêmement fines sont alors émises, qui ne peuvent pas être captées par le catalyseur. Et c’est précisément à cela que servent les filtres à particules. Ces dernières années, les exigences posées aux filtres à particules ont considérablement augmenté afin de réduire au maximum les émissions de gaz d’échappement et de respecter les normes antipollution en vigueur.
Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?
Pour éviter que les particules ultrafines, très nocives, ne soient rejetées dans l’environnement, il faut donc les capturer en amont, avant que le processus de purification chimique ne commence dans le catalyseur. Ainsi, un PF ou un FAP n’est pas là pour modifier les émissions afin de les faire passer plus loin dans le circuit d’échappement dans une composition chimiquement modifiée. Ils filtrent uniquement les émissions produites lors du processus de combustion et capturent environ 90 % des particules de suie. Ces particules restent piégées dans le filtre et le catalyseur fait le reste. Tu peux aisément imaginer qu’un filtre à particules doit être résistant. Pour qu’il n’étouffe pas sous les particules capturées, une régénération doit avoir lieu régulièrement.
Régénération du FAP ? expliqué simplement
La régénération du FAP ne doit pas être confondue avec le nettoyage du filtre à particules de suie, qui est en partie controversé. Ainsi, vouloir régénérer régulièrement le FAP fait partie du quotidien normal d’un véhicule diesel qui fonctionne correctement. Il s’agit d’une sorte de phase de récupération qui sert à réduire la pression de suralimentation générée en éliminant les particules accumulées. Au cours de la phase de régénération, les particules sont brûlées ? ce faisant, elles sont transformées en CO2 et en vapeur d’eau. C’est la raison pour laquelle la régénération du FAP est parfois appelée « libération du filtre à particules diesel ». Si tout fonctionne correctement, il ne reste plus que quelques cendres dans le FAP après la régénération ? et le filtre peut à nouveau « respirer librement ».
Régénération passive vs. active du FAP
Tu fais peu de petits trajets et tu roules souvent pendant au moins 30 minutes à environ 120 km/h sur autoroute ? Dans ce cas, ton FAP devrait pouvoir se régénérer de manière passive. Dans ce cas, les températures d’échappement nécessaires sont atteintes normalement, sans que ton véhicule n’ait besoin de déclencher activement la régénération.
Cependant, si tu effectues de nombreux trajets courts, principalement en ville, ton diesel devra régulièrement déclencher une régénération active du FAP. Selon le modèle de véhicule, cela peut se faire de différentes manières. D’une part, une réinjection ciblée peut favoriser l’augmentation de température nécessaire. D’autre part, des additifs peuvent par exemple être utilisés lorsque la teneur en suie a atteint un certain seuil et que ton FAP a besoin d’une phase de régénération.
Régénérer le FAP : C’est comme ça que ça marche !
La bonne nouvelle, c’est que dans la plupart des cas, la régénération du FAP démarre sans ton intervention. Cela suppose bien sûr que tu conduises de manière à donner à ta voiture la possibilité de régénérer correctement le filtre à particules diesel. Existe-t-il différentes manières de régénérer le FAP ? La régénération du FAP peut-elle fonctionner à l’arrêt ? La régénération du FAP exige-t-elle un certain régime ? Nous te le disons tout de suite !
Régénérer le FAP à l’arrêt ?
Tu sais déjà que tu ne dois pas faire chauffer le moteur à l’arrêt. Comme il est indispensable d’atteindre une température de fonctionnement normale pour la régénération et que la combustion libre ne commence qu’à haut régime, tu ne peux évidemment pas le faire à l’arrêt. Sauf si tu possèdes un régénérateur FAP, que tu ne peux toutefois pas utiliser lorsque le moteur tourne. Un régénérateur FAP est en effet un additif qui est ajouté au carburant et qui a pour fonction d’abaisser la température nécessaire à la libération des particules de suie. Regeneration filtre particules. Cela présente le grand avantage que la régénération commence même sur de courtes distances, et ce sans que des régimes élevés soient nécessaires pour cela. L’effet ne pourra toutefois pas se déployer à l’arrêt (sauf si tu laisses tourner le moteur longtemps, ce qui est interdit), mais seulement lors du prochain trajet.
Régénérer le FAP ? ici, il faut des températures d’échappement chaudes.
Comme nous l’avons dit, pour que le FAP puisse être régénéré, il faut que la température des gaz d’échappement augmente suffisamment pour que les particules de suie accumulées puissent être libérées. Si aucun additif ne permet de remédier à la situation, la régénération suppose un trajet plus long ou une sollicitation temporaire plus importante du moteur (conduite en charge). Pour cette dernière régénération active, les injecteurs et le clapet de régulation doivent travailler main dans la main : Le volet diesel fait en sorte que la quantité d’air d’admission diminue. Parallèlement, les injecteurs injectent du carburant. Par la suite, la température des gaz d’échappement monte à environ 600 degrés et la combustion de la suie et sa transformation en CO2 et en vapeur d’eau font le reste.
Régénération du FAP ? à quel régime ?
Pour la régénération, la température des gaz d’échappement doit être élevée, mais pas trop non plus. Sinon, tu risques non seulement une surchauffe du moteur, mais en plus, tu introduis encore plus de particules de suie dans le filtre, ce qui est contre-productif pour tout type de régénération. Dans le pire des cas, la structure en nid d’abeille du FAP peut même être endommagée.
Certains constructeurs automobiles incluent des recommandations dans le manuel d’utilisation au sujet du régime. Si le régime dépasse 3.000 tours, la situation devient déjà critique. Si ta voiture ne peut pas effectuer de régénération active (que ce soit par injection de carburant ou d’additifs), tu devrais alors régénérer le FAP à un régime de 1500?2500.
Régénérer le FAP ? Mais toujours selon les instructions du constructeur !
Pour savoir comment se déroule la régénération du filtre à particules diesel sur ton modèle de véhicule, consulte le manuel d’utilisation. Tu y trouveras également des indications sur d’éventuelles anomalies, qui ne devraient toutefois pas t’inquiéter pendant la régénération du FAP. Un exemple, si tu veux ?
Régénérer le FAP de la BMW Série 1
Dans le manuel d’utilisation de la BMW Série 1 (version 2019), tu trouveras à la page 227, entre autres, des conseils de conduite concernant le filtre à particules installé :
?pendant la durée de nettoyage de quelques minutes, il peut se produire ce qui suit :
- Le moteur fonctionne temporairement un peu plus brutalement.
- Pour obtenir la puissance habituelle, un régime légèrement plus élevé est nécessaire.
- Bruits, comme par exemple le fonctionnement du ventilateur du radiateur, même plusieurs minutes après l’arrêt du moteur. [ ?]?
En d’autres termes, le fait que le moteur ne tourne pas aussi rond que d’habitude en raison de la régénération du FAP n’est pas le signe d’un dommage moteur insidieux : (R?g?neration filtre a particules). Il en va de même pour une éventuelle perte de puissance ou un ventilateur de radiateur qui traîne. Dans ce cas, le moteur n’est pas en surchauffe ? le ventilateur du radiateur ne fait que compenser les températures plus élevées nécessaires à la régénération.
Régénération du FAP sur la Peugeot 308
Le manuel d’utilisation de la Peugeot 308 est un peu plus précis sur le déroulement de la régénération du FAP. On peut lire par exemple à la page 187 :
Régénérer le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin, dès que les conditions de circulation le permettent. Si le témoin reste allumé, il n’y a pas assez d’additif pour le diesel. ?
Sur un véhicule neuf, il peut y avoir une odeur de brûlé lors des premières régénérations du filtre à particules. Ceci est normal. Après une utilisation prolongée du véhicule à très basse vitesse ou au ralenti, de la vapeur d’eau peut exceptionnellement s’échapper à l’échappement lors de l’accélération. Cela n’a aucune incidence sur le comportement du véhicule et sur l’environnement. ?
Le FAP ne se régénère pas ? Causes, symptômes & conséquences
Un FAP doit se régénérer pour ne pas être étouffé par les particules de suie. Si le processus de régénération est perturbé, différents coupables entrent en ligne de compte.
Le FAP ne se régénère pas : 12 causes possibles
Dans le meilleur des cas, tu as oublié quelque chose dans le manuel d’utilisation et la régénération ne démarre pas parce que tu n’as pas suivi la bonne procédure. Si tu ne fais que de courts trajets, la régénération de ton filtre à particules diesel ne peut souvent pas avoir lieu sans intervention active. Mais si tu connais bien le système, il y a plusieurs causes possibles que tu dois vérifier. Tu trouveras ci-dessous une liste de 12 causes possibles que tu peux envisager :
- Que ce soit 5W-30 ou 5W40 ? est-il possible que tu aies acheté la mauvaise huile moteur et que celle-ci, avec des cendres supplémentaires, sollicite maintenant trop le FAP ?
-
- Tu ne devrais pas non plus mélanger des huiles moteur inadaptées, pour le bien de la régénération du FAP.
Un défaut d’injecteur peut faire obstacle à une régénération active avec injection supplémentaire.
Si le capteur de température des gaz d’échappement est usé, la régénération ne peut pas fonctionner normalement.
Il en va de même si le capteur de pression est défectueux : Dans ce cas, le calculateur ne peut plus reconnaître qu’une régénération est due.
Le système de bus CAN peut également poser problème ? lorsque les appareils de commande ne communiquent plus correctement entre eux et que les étapes nécessaires ne peuvent donc pas être lancées.
Le filtre FAP est irrémédiablement bouché ? dans ce cas également, le FAP ne pourra plus se régénérer.
Des défauts dans le compartiment moteur (par exemple des fuites) peuvent avoir une influence négative sur la combustion et entraîner une entrave à la régénération.
Un défaut non détecté du turbocompresseur peut introduire des objets métalliques dans le système de combustion, ce qui peut non seulement endommager le moteur, mais aussi exercer une pression supplémentaire sur le filtre à particules, voire le détruire.
Si les métaux précieux ou la céramique ont fondu en raison de températures trop élevées ou si la structure alvéolaire du filtre n’est plus intacte, par exemple en raison de la présence d’objets étrangers, la régénération peut ne pas fonctionner correctement.
Une surchauffe du moteur fait monter la température des gaz d’échappement à un niveau extrêmement élevé, ce qui fait échouer les tentatives de régénération qui sont automatiquement stoppées.
Si la régénération s’effectue via un additif pour carburant, une quantité insuffisante de carburant dans le réservoir peut empêcher le démarrage de la combustion libre.
Dans le cas d’un système de réservoir d’additif à commande électronique, une quantité insuffisante d’Adblue peut être à l’origine du problème.
Enfin, la combustion libre peut être empêchée par une recirculation des gaz d’échappement qui ne s’effectue plus correctement :
- Qu’il s’agisse d’une vanne EGR ou d’un clapet de régulation, de trop ou de trop peu d’oxygène ? si quelque chose ne va pas avec l’air d’admission, la combustion libre est automatiquement perturbée.
Mais comment peux-tu savoir si le FAP ne se régénère pas ou si quelque chose ne va pas avec la régénération ? Nous allons te le dire aussi !
Le FAP ne se régénère pas : symptômes
Les signes varient en fonction du modèle de véhicule et du processus de régénération. Si la régénération en cours du filtre à particules est habituellement affichée dans le tableau de bord, tu devrais te poser des questions si le message brille soudainement par son absence. S’il s’agit d’un colmatage ou d’un défaut irréparable, le témoin de contrôle du moteur s’allumera ou le symbole du FAP s’allumera. Dans les véhicules Peugeot, un problème de régénération est communiqué par le témoin d’entretien orange, en combinaison avec un signal sonore et un message textuel. Des odeurs et des fuites de vapeur d’eau remarquables peuvent également indiquer un problème de régénération.
Le FAP ne se régénère pas : Conséquences
La régénération du FAP n’est pas une cure de bien-être, elle est absolument nécessaire. Si le dégommage ne fonctionne plus correctement ou si la valeur de charge en cendres du filtre à particules est beaucoup trop élevée, tu dois t’attendre à de graves conséquences. En cas de colmatage, les gaz d’échappement ne peuvent plus passer à travers le filtre, ce qui peut entraîner une pression considérable aux conséquences fatales. Cela ne nuit pas seulement à l’ensemble du système d’échappement, mais entraîne tôt ou tard une panne irréparable du moteur.
Mais nous sommes maintenant curieux : comment se déroule la régénération du FAP chez toi ? Utilises-tu des additifs pour cela ou la régénération se fait-elle de manière passive ? As-tu déjà eu des problèmes pour régénérer le FAP ? Nous sommes impatients de lire ton rapport !