Que fait un filtre à carburant et comment puis-je savoir qu’il est temps de le changer ? Comment changer le filtre ?
Voici les informations les plus importantes sur le filtre à carburant et des instructions étape par étape pour le changer.
Sommaire
Que fait un filtre à carburant ?
Le filtre à carburant a pour but d’empêcher les particules de rouille et les impuretés de ton réservoir de pénétrer dans le moteur, où elles provoqueraient des dégâts coûteux : Filtre carburant. Lors du remplacement du filtre à carburant, la procédure et les outils varient d’un constructeur à l’autre, et bien sûr aussi en fonction du type de propulsion. Les filtres à essence ont un format différent des filtres à diesel ; les filtres à diesel sont plus grands, car ils doivent filtrer plus proprement. Les moteurs diesel sont plus sensibles aux impuretés présentes dans le carburant, c’est pourquoi le filtre doit être plus grand et avoir des lamelles de filtration plus fines. Cela permet également d’éviter de monter par erreur le mauvais filtre, un filtre diesel dans un moteur à essence ou un filtre à essence dans un moteur diesel.
Pour que ce composant important puisse fonctionner de manière optimale, il est important de le changer régulièrement. Ce qui nous amène à la question :
Quand dois-je changer le filtre à carburant ?
D’une part, il y a un intervalle régulier auquel le filtre à carburant doit être remplacé, mais d’autre part, il y a aussi des symptômes sur ta voiture qui peuvent indiquer qu’il est temps de le changer.
Il y a des signes comme :
Ta voiture démarre mal ou pas du tout.
Le moteur ne tourne pas rond ou s’arrête à un certain régime.
Il y a un message d’erreur avec ‘pression de carburant trop faible’.
De quoi ai-je besoin pour changer le filtre à carburant ?
Tu as besoin de :
des gants de travail en caoutchouc ou autres
Tournevis cruciforme
Purgeur d’air, si disponible
Nouveau filtre
Chiffon propre
Voici maintenant les instructions étape par étape :
Ouvre le capot et localise le filtre à carburant.
Dévisse les vis des deux conduites du filtre et retire-les ; vérifie les vis et l’intérieur de la conduite.
Récupère les éventuels restes de carburant avec un chiffon, enroule le chiffon autour de l’extrémité des conduites et pousse-les un peu sur le côté pour qu’elles ne gênent pas le montage du filtre.
Desserre la vis de serrage, mais ne la dévisse pas complètement. Dès que le collier de serrage dans lequel se trouve le filtre se desserre, tu peux retirer l’ancien filtre.
Veuillez éliminer l’ancien filtre à carburant de manière appropriée !
Sur le filtre, il y a deux flèches, l’une pointe vers l’entrée de la pompe d’injection du distributeur, l’autre pointe vers l’entrée de la conduite qui vient du réservoir.
Introduis le nouveau filtre de manière à ce que les flèches pointent dans la bonne direction et que tu puisses reconnecter tous les fils sans les plier.
Une fois que le filtre est dans la bonne position, tu peux resserrer les vis du support du filtre à carburant et reconnecter la conduite du réservoir au filtre.
Avant de reconnecter l’autre conduite, tu peux purger le filtre à l’aide d’un purgeur d’air. (Si tu n’as pas d’appareil de purge, tu trouveras ci-dessous une autre astuce qui te permettra de purger le filtre sans appareil).
L’appareil de purge avec air comprimé est placé sur la sortie encore ouverte vers la pompe d’injection du distributeur. Aère jusqu’à ce que le carburant s’écoule dans le tuyau de purge ; le filtre est alors à nouveau rempli de carburant.
Retire le reniflard et remonte rapidement la conduite de carburant vers la pompe.
En dernier lieu, tu peux démarrer le moteur et vérifier que tous les raccords du filtre sont étanches.
C’est un travail qu’il est possible d’effectuer soi-même avec un peu d’habileté. Et tu économiseras de l’argent ! Le mieux est de consulter la boutique en ligne Alloleasing Autoteile pour trouver des filtres à carburant bon marché adaptés à ton modèle de voiture. Si tu les achètes toi-même, tu seras définitivement moins cher que chez le garagiste.
Si tu veux changer d’autres filtres : Tu peux lire ici comment changer toi-même le filtre à air, le filtre à huile et le filtre d’habitacle. C’est aussi très simple et rapide.
Bonne route !
Ton équipe Alloleasing