Les bons pneus déterminent la sécurité de conduite de la voiture. Mais trouver le meilleur pneu est loin d’être simple. Les automobilistes doivent choisir parmi d’innombrables modèles et fabricants et tenir compte de critères tels que la sécurité et le coût. L’étiquette européenne pour les pneus doit aider à la décision d’achat en informant sur les caractéristiques importantes des pneus. Depuis le 1er mai 2021, il existe une nouvelle étiquette. Alloleasing.com vous informe sur les changements.

Encore plus simple, plus précis et plus parlant

L’étiquette européenne pour les pneus est obligatoire pour le commerce depuis 2012 et renseigne les consommateurs sur la résistance au roulement (consommation de carburant), l’adhérence sur sol mouillé (distance de freinage sur route mouillée) et le bruit de roulement externe (volume sonore) du pneu. L’étiquette est similaire à l’étiquette énergie de l’UE que l’on trouve sur les réfrigérateurs et les machines à laver. Le nouveau label européen vise à présenter les critères des pneus de manière encore plus simple, plus précise et plus pertinente, afin d’aider les automobilistes à choisir les pneus les plus efficaces sur le plan énergétique et les plus sûrs.

Nouvel étiquetage des pneus : voici les changements

Le nouvel étiquetage européen des pneus fournit également des informations sur les trois critères suivants : propriété de roulement, propriété de freinage sur sol mouillé et émission de bruit. La classification des classes de l’étiquette a toutefois été simplifiée pour les propriétés de roulement et de freinage sur sol mouillé : sur la nouvelle étiquette, les 7 niveaux précédents ont été réduits à 5 niveaux. Les données relatives aux émissions sonores ont également été modifiées : les anneaux de haut-parleur ont été remplacés par la valeur exacte en décibels et par une classification en lettres A, B et C. Deux vignettes ont été ajoutées, indiquant l’adhérence sur la neige et le verglas pour les pneus d’hiver. Un code QR sur l’étiquette permet aux automobilistes de télécharger des informations plus précises sur les pneus.

Lire également :   Feux de voiture : aperçu et fonctions

Étiquette pour pneus 2021 : faire appel à des tests de pneus et à des conseils

En choisissant les bons pneus, vous pouvez économiser de l’argent, protéger l’environnement et augmenter votre sécurité sur la route. Le nouvel étiquetage des pneus ne peut toutefois servir que de guide initial. Certes, les trois paramètres mesurés sur l’étiquette sont très importants pour la qualité d’un pneu. Mais il existe de nombreux autres critères importants, comme la stabilité de conduite, l’adhérence sur sol sec et la durée de vie. Or, l’étiquette européenne ne tient pas compte de ces critères. Il existe également une interaction entre certaines propriétés des pneus, par exemple une amélioration de la résistance au roulement peut avoir un effet négatif sur l’adhérence sur sol mouillé. La distance de freinage est justement déterminante pour la sécurité de la conduite sur la route. C’est pourquoi il faut toujours opter pour les pneus ayant la distance de freinage la plus courte, même si cela se fait au détriment de l’efficacité énergétique.

Lors de l’évaluation de la qualité des pneus, il faut tenir compte de beaucoup de choses, c’est pourquoi la règle suivante s’applique : lors de l’achat de pneus, ne vous fiez pas uniquement à l’étiquette, mais consultez d’autres informations. Des tests de pneus indépendants et les conseils complets de spécialistes sont indispensables lors de l’achat de pneus. Pour plus d’informations sur les pneus, consultez l’initiative Qualité des pneus – « Je roule en toute sécurité ! – du Conseil français de la sécurité routière et de ses partenaires .

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,