Même avec la meilleure capacité de réaction, tu ne peux pas réagir assez vite en cas de danger soudain. Et même la voiture la plus moderne a ses limites lorsque des situations dangereuses surgissent de nulle part dans l’environnement. C’est là qu’intervient la communication V2X : Un réseau de transport sophistiqué doit non seulement permettre la communication Car2Car, mais également établir une connexion entre l’infrastructure de transport et les véhicules. Car communications. Tu découvriras ici ce qui se cache derrière le V2X et les unités embarquées et les unités côté route nécessaires à cet effet !

V2X & V2V : ce qu’il y a derrière

Les systèmes d’assistance sont devenus monnaie courante. Pour qu’ils fonctionnent, on utilise des systèmes de bus CAN de plus en plus sophistiqués, qui évaluent les signaux des capteurs impliqués au mieux de leur conscience. Et pourtant, il y a toujours des accidents de voiture causés par des événements soudains sur la route. Les technologies V2V et V2X sont censées y remédier. Mais quelle est la différence entre V2V et V2X ? Nous te l’expliquons directement !

V2V & communication Car2Car

Ce que cela signifie peut paraître un peu énigmatique, mais c’est très simple :

  • V2V est l?abréviation de « Vehicle-to-Vehicle-Communication ».
  • Car2Car est l’abréviation de « Car-to-Car Communication » et est parfois abrégé en C2C.

Que ce soit V2V ou Car2Car ? il s’agit toujours de la même chose : Il s’agit de rendre possible une communication de véhicule à véhicule : Auto communications. Ainsi, ta voiture peut par exemple recevoir des informations d’autres voitures ? et inversement, envoyer des données aux voitures connectées. Le grand avantage : tu es averti des situations dangereuses (comme un embouteillage à la sortie d’un virage, des objets sur la chaussée ou un accident de voiture), et ce avant même que tes systèmes d’assistance ne puissent les percevoir eux-mêmes. Cela présuppose bien sûr une mise en réseau existante, rendue possible par une technologie de pointe. Tu en apprendras plus dans un instant.

Lire également :   Ils disaient que cela n'arriverait jamais - mais le SUV Ferrari est une réalité.

V2X & Car2X

Tu t’en doutes : il s’agit ici aussi de communication, mais la mise en réseau est bien plus vaste que dans le cas de Car2Car ou V2V. Auto communications reviews. Comme tu le sais peut-être encore de tes cours de mathématiques depuis longtemps oubliés, la lettre X représente une inconnue et peut être remplie à volonté. V2X est l’abréviation de « Vehicle-to-everything » ou « Vehicle-to-anything », ce qui signifie que V2X ou Car2X (également C2X) ne se réfère pas uniquement à la communication de véhicule à véhicule. Le V2X prend en compte tous les éléments du trafic qui peuvent être connectés à ton véhicule. Cela inclut les piétons, les cyclistes, mais aussi des éléments de l’infrastructure comme les feux de signalisation qui peuvent envoyer des signaux à ton véhicule.

Mais ce n’est pas tout : le V2X comprend également des réseaux qui peuvent relier ton véhicule à des garages et à des revendeurs de pièces détachées. C’est particulièrement pratique lorsqu’un service est prévu ou en cas de panne : Dans ce cas, le véhicule peut non seulement vérifier où et quand des rendez-vous sont disponibles grâce à la mise en réseau intelligente, mais il peut également t’indiquer directement les pièces dont tu as besoin afin de s’assurer qu’elles seront disponibles le jour X.

Technologie Car2X : comment ça marche ?

Pour qu’une voiture puisse communiquer avec son environnement, elle a besoin d’une technologie appropriée. Selon le domaine d’utilisation, différents points de communication sont nécessaires. Les unités embarquées (OBU) à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, ainsi que les unités de bord de route (RSU) aux feux de signalisation, aux panneaux et autres sont des conditions de base pour permettre la mise en réseau V2X.

Unité embarquée (OBU)

Pour pouvoir participer à la communication V2X, le véhicule doit disposer d’une unité embarquée. Les véhicules les plus récents en sont souvent déjà équipés. Cependant, il est également possible d’installer un OBU ultérieurement. L’avantage : les OBU n’ont pas besoin d’être grands et peuvent donc être facilement installés ultérieurement, que ce soit dans des voitures, des véhicules d’intervention, des motos ou des camions. En ajoutant une unité embarquée, tu t’ouvres la voie vers le V2X. L’OBU peut désormais communiquer avec les autres technologies V2X, par exemple via WLANp et un service cloud connecté.

Lire également :   Louer ou acheter une voiture ? Tu dois le savoir !

Unité latérale routière (RSU)

Avec l’OBU, tu es maintenant prêt à recevoir des informations. Cependant, l’infrastructure routière doit également pouvoir communiquer avec toi ou ton véhicule. Cela suppose que les feux de signalisation, les panneaux et autres soient équipés de la technologie Car2X correspondante. Pour cela, des Road-Side-Units sont installés aux endroits correspondants.

Limites de la technologie Car2X

Le problème n’est pas nouveau : tout comme les différents systèmes d’exploitation des smartphones ou des PC ne peuvent pas communiquer entre eux sans problème, le V2X a également des limites de nature technologique. D’une part, différentes technologies sont utilisées, ce qui non seulement complique la communication Car2Car, mais constitue également un obstacle au V2X. D’autre part, le tout ne fonctionne que si tous les usagers de la route y participent. Comme les technologies Car2X ne sont actuellement pas très répandues, la prévention des risques ne peut fonctionner que de manière limitée. Enfin, ton véhicule ne peut recevoir des données que si elles sont émises de quelque part ?

V2X : utilité & domaines d’application

Ce n’est pas sans raison que les technologies V2X sont très en vogue : l’utilisation de Car2X n’est pas seulement indispensable pour la conduite autonome, qui doit remplacer à l’avenir les systèmes d’assistance (et les conducteurs). Sans une mise en réseau fonctionnant parfaitement avec l’ensemble de l’infrastructure de transport ainsi qu’avec tous les autres usagers de la route impliqués, les conséquences seraient désastreuses. Mais le V2X présente bien d’autres avantages :

  • Avec V2X, les usagers de la route peuvent être parfaitement coordonnés entre eux.
  • Qu’il s’agisse d’un réglage ciblé des feux de signalisation ou d’un recalcul d’itinéraire au bon moment ? Car2X apporte de nombreux avantages pour la fluidité du trafic.

V2X permet également de donner la priorité à des usagers de la route sélectionnés.

  • Ainsi, non seulement la chaîne de sauvetage fonctionne mieux grâce à l’anticipation des véhicules d’intervention.
  • Cela permet également aux transports en commun d’arriver plus ponctuellement à destination.
Lire également :   Voiture : faire demi-tour en trois temps

Qu’il s’agisse d’un diesel ou d’une essence, les émissions de gaz d’échappement diminuent automatiquement lorsque la circulation est fluide.

  • Les technologies V2X permettent de mieux gérer le trafic ? ce qui peut contribuer activement à réduire les embouteillages.
  • Cela profite à son tour à la réduction des émissions de gaz d’échappement.

Pour la planification du trafic, V2X fournit des données très précieuses.

  • Les problèmes peuvent ainsi être analysés afin de désengorger les nœuds routiers par des mesures appropriées .

Last but not least, Car2X contribue à améliorer la sécurité routière.

  • Avec V2X, les inconvénients de l’angle mort sont compensés.
  • Mais les avertissements anticipés des zones dangereuses peuvent aussi réduire considérablement le nombre d’accidents de voiture.

Tu le vois : l’interconnexion des transports est loin d’être terminée et les possibilités technologiques sont de plus en plus nombreuses et populaires. Dans ce contexte, le V2X est soutenu par d’autres technologies tridimensionnelles ? comme par exemple les solutions D2X qui, grâce à des drones, soutiennent les possibilités d’analyse depuis le ciel. Reste à voir ce que le progrès nous apportera encore à l’avenir…

Mais maintenant, comme toujours, nous sommes curieux : as-tu déjà fait des expériences avec la communication Car2Car ou V2X ? Ou fais-tu partie des réfractaires au V2X qui voulaient absolument désactiver cette fonction ? As-tu peut-être même une histoire particulière sur le thème Car2X que tu aimerais partager avec la communauté ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,