Le Leasing automobile pour les professionnels

Grâce à l’association de l’univers de la finance avec celui de l’automobile, chaque entreprise, quelle que soit sa nature, peut actuellement acquérir autant de nouveaux véhicules que nécessaires au bon fonctionnement de ses activités. Si durant les années précédentes, les frais alloués à l’achat d’une voiture de société pèsent plutôt lourd sur le budget général, il existe aujourd’hui une alternative pour pallier ce problème d’ordre financier: le leasing. De manière générale, ce terme angliciste équivaut à la notion financière de crédit-bail c’est-à-dire une variante de la location dont les finalités sont multiples. Valable autant pour les projets mobiliers qu’immobiliers, le leasing permet d’acquérir un bien sans avoir à disposer de la totalité de la somme correspondant à son prix. Un cas de figure qui se présente, de prime abord, comme un avantage considérable pour une société dans la mesure où le capital initialement destiné à être immobilisé dans l’achat de ce bien peut être réparti et utilisé pour d’autres besoins. Le principe est tout à fait simple : la société fait appel aux services d’une agence, pas obligatoirement de crédit, spécialisée dans le leasing, définit la nature du bien dont il a besoin et ladite agence se charge de mettre celui-ci à disposition. Il est évident que ce service suppose une contre partie qui se présente sous la forme de redevances mensuelles. Dans le secteur de l’automobile, le leasing est plus que pratique dans la mesure où il permet de disposer d’une voiture dans un délai très court. Une condition bénéfique pour toutes les sociétés qui expriment un besoin urgent de renouveler leur parc automobile. Il est à noter qu’il existe deux sortes de leasing, à savoir la location longue durée communément connue sous le sigle LLD et la location avec option d’achat abrégée, la LOA. La différence entre ces deux types de leasing repose sur la finalité du service : dans la première catégorie, la voiture sera restituée et probablement remplacée si le client en formule la demande tandis que dans la seconde, il en devient le propriétaire.

La démarche pour acquérir une voiture en leasing est très simple : la société locataire définit avec notre partenaire qui fournit le service la marque et le modèle de voiture dont elle a besoin mais également le ratio de kilométrage et ses besoins d’utilisation. Puis l’agence mandataire fixe le montant de la redevance sur la base de plusieurs facteurs et selon les options choisies. Cette action est dénommée « simulation de crédit voiture ». Dans quelle mesure recourir au leasing s’avérerait-il avantageux pour une société? Comme ce qui a été précisé précédemment, le principal avantage pour une entreprise d’avoir recours au leasing réside dans la possibilité d’affecter le budget prévu à l’achat d’une voiture à différents autres besoins. Il ne lui restera qu’à honorer ses redevances mensuelles qui s’avèrent être plus « légères » par rapport à la totalité de la somme correspondant au prix de cette auto. D’un point de vue comptable, cette initiative rendra le bilan de la société plus ou moins « positif » en ce sens que les redevances forfaitaires périodiques présentent moins de conséquences sur le passif de la société que la somme dédiée à l’achat de la voiture dans sa totalité, qui d’ailleurs doit encore faire l’objet d’un amortissement. Par conséquent, elle permet d’alléger les impôts auxquels est soumise l’entreprise.

Pour être un peu plus clair, les redevances périodiques qui vont être inscrites dans la partie des charges seront plus avantageuses que la somme considérable qui va être inscrite dans les immobilisations. Une situation qui améliorera considérablement la capacité d’investissement de la société puisqu’il n’y a pas de capital immobilisé. Ensuite, les entreprises qui optent pour le leasing se voient dispensées des innombrables frais inhérents à la possession d’une voiture si nous ne citons que les frais d’entretien et de réparation, les divers frais administratifs mais également ceux liés à l’assurance. Le leasing permet également aux locataires de disposer d’un véhicule toujours fonctionnel mais surtout neuf à l’acquisition. Pareillement aux avantages qu’il confère aux particuliers, le leasing permet à la société qui opte pour cette formule de n’avoir nul besoin de se préoccuper du devenir de la voiture puisque ce point a été déterminé au préalable dans le contrat. Au contraire, chaque échéance du contrat de leasing sera une occasion pour l’entreprise de renouveler son parc automobile. N’hésitez plus, demandez votre DEVIS en ligne gratuitement.