Cette fois-ci, nous nous consacrons directement à deux travaux d’entretien de ta voiture que tout automobiliste peut vraiment faire lui-même : Vérifier le niveau d’huile et faire l’appoint d’huile moteur : Huile moteur. Tu découvriras ici comment procéder, ce à quoi tu dois faire attention et bien plus encore ! Tu es déjà prêt ? Alors, c’est parti !

Voilà pourquoi tu dois vérifier régulièrement le niveau d’huile

L’huile moteur permet de lubrifier le moteur, c’est-à-dire le cœur de ta voiture. Ainsi, les différents composants sont moins sollicités. Si tu n’as pas assez d’huile dans ton véhicule, cela peut avoir de graves conséquences :

Sans une lubrification suffisante de l’huile moteur, les cylindres et les pistons frottent très fortement les uns contre les autres.

Non seulement l’usure augmente, mais des températures élevées apparaissent, ce qui peut entraîner le grippage du piston.

C’est ce que l’on appelle un grippage du piston et un dommage généralement irréparable.

La puissance du moteur diminue également fortement lorsque l’huile est insuffisante .

De quelle quantité d’huile moteur ta voiture a-t-elle besoin ?

Ni trop, ni trop peu. En effet, il n’y a pas que le manque d’huile qui endommage le moteur – même si tu en mets trop par erreur, cela a des conséquences négatives. Pourquoi ? C’est très simple :

Lire également :   Changer le moteur d'essuie-glace : Instructions, coûts

Si l’huile est déjà remplie jusqu’au vilebrequin, celui-ci fait mousser l’huile moteur, ce qui provoque la formation de petites bulles .

En raison de la formation de ces bulles, l’huile lubrifie moins bien – et l’usure augmente.

Sur un véhicule diesel, il peut se produire ce que l’on appelle un tirage d’huile.

L’huile est aspirée directement dans le moteur où elle est brûlée.

Cela peut entraîner de graves dommages au moteur.

Une pression d’huile trop élevée est également la conséquence si tu as mis trop d’huile moteur.

Cela peut alors entraîner une perte d’huile.

C’est précisément pour cette raison que tu dois contrôler régulièrement le niveau d’huile. Tu éviteras ainsi d’endommager le moteur et d’effectuer des réparations coûteuses. Comment faire ? Nous te le disons bien sûr aussi !

Vérifier le niveau d’huile : Voici comment faire !

Même s’il s’agit d’une opération simple, il y a encore des choses à faire en amont :

Préparer le contrôle du niveau d’huile

Faites chauffer le moteur avant de vérifier le niveau d’huile .

Gare ensuite ta voiture sur une surface plane.

Ensuite, attends environ 5 minutes que l’huile moteur se soit accumulée dans le carter d’huile.

Tu as déjà effectué ces étapes ? Alors nous pouvons tout de suite t’expliquer comment mesurer le niveau d’huile. C’est parti !

Contrôler le niveau d’huile : Instructions pas à pas

Tout d’abord, ouvre le capot du moteur.

Ensuite, cherche la jauge d’huile – si tu ne la trouves pas facilement, tu peux consulter le manuel du véhicule pour savoir où elle se trouve exactement dans ta voiture.

Maintenant, retire complètement la jauge d’huile et nettoie-la avec un chiffon non pelucheux – après tout, tu ne veux pas que des peluches se retrouvent dans ton huile moteur, non ?

Lire également :   Changer la bobine d'allumage : comment se charger soi-même de la réparation !

Ensuite, tu réinsères complètement la tige et tu la retires aussitôt.

Il ne te reste plus qu’à lire si les restes d’huile se trouvent entre les repères « Min » et « Max ».

Dans le meilleur des cas, le niveau d’huile se situe dans la moitié supérieure du repère. S’il est trop élevé, tu devrais te rendre dans un garage pour en trouver la cause et faire aspirer l’excédent d’huile. S’il y a trop peu d’huile, tu dois faire l’appoint avec la bonne huile moteur. Nous t’expliquons comment procéder dans le prochain guide étape par étape. Continue à lire pour en savoir plus !

Trop peu d’huile disponible : Ajouter de l’huile moteur

Comme nous l’avons déjà mentionné, tu dois faire l’appoint d’huile moteur lorsqu’il n’y en a plus assez. Et voici déjà les instructions à suivre :

Information importante : assure-toi d’avoir la bonne huile moteur à portée de main – une mauvaise huile peut causer de graves dommages au moteur. Pour savoir si tu as besoin d’une huile 5W-30 ou 5W-40 ou peut-être d’une autre huile pour ta voiture, consulte le manuel du véhicule ou l’étiquette de vidange d’huile du dernier changement d’huile.

Cherche d’abord le bouchon de l’huile – reconnaissable à un petit bidon d’huile ainsi qu’à sa couleur voyante.

Tu l’as trouvé ? Parfait, ouvre-le et remplis-le d’huile moteur avec précaution.

Essaie de ne rien renverser : l’huile moteur est nocive pour l’environnement.

Utilise de préférence un entonnoir pour le remplissage afin de ne pas en perdre.

Vérifie le niveau d’huile de temps en temps pour ne pas ajouter trop d’huile moteur – veille à attendre un peu pour que l’huile puisse s’accumuler dans le carter d’huile.

Lire également :   5W-30 ou 5W-40 ? C'est ça qui compte !

Dès que le niveau d’huile est visible dans la moitié supérieure entre les repères « Min » et « Max », tu peux arrêter de remplir le réservoir.

Tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir sur le contrôle du niveau d’huile et l’appoint d’huile moteur ! Tu as encore des questions ? Nous, en tout cas : vérifies-tu régulièrement le niveau d’huile ? Veilles-tu aussi à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’huile moteur ? Y a-t-il même des histoires passionnantes à ce sujet ? N’hésite pas à nous en parler dans un commentaire !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,