Sommaire
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Celui qui souhaite acheter un véhicule d’occasion fait bien de regarder attentivement et de ne pas se laisser impressionner uniquement par les apparences. Vehicule occasion. Certains véhicules sont certes en bon état, mais c’est dans les détails, par exemple sous le capot ou sous le véhicule, que se révèlent les pièges. Un dommage accidentel dissimulé peut également coûter beaucoup d’argent et d’ennuis à l’acheteur après coup. Ainsi, les acheteurs potentiels particulièrement inexpérimentés sont poussés vers l’achat par le vendeur avec des mots et des gestes habiles, sans examiner le véhicule de plus près. Cela se produit particulièrement souvent sur les marchés de voitures d’occasion. Mais comment procéder au mieux lors de l’achat d’une voiture d’occasion et à quoi faut-il absolument faire attention ?
Voici les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule
Il y a quelques points sur lesquels vous pouvez vous baser lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Il s’agit entre autres de :
- l’inspection visuelle extérieure, l’observation des jeux au niveau des portes, des lampes et des transitions
- les pneus sont usés
- quelle est la qualité des freins, des disques de frein
- un coup d’œil sous le capot (le moteur perd-il de l’huile, le compartiment moteur est-il bien entretenu ?)
- un coup d’œil sous le véhicule pour détecter d’éventuels dommages au niveau du pot d’échappement, des essieux, etc. ou de la rouille
- le kilométrage est réaliste par rapport à l’usure des sièges, du pommeau de levier de vitesses, etc.
- un essai sur route pour vérifier les bruits et la tenue de route.
- quand est prévu le prochain contrôle technique
Même si l’on tient compte de tous les points et que le vendeur semble n’avoir aucun secret pour vous, il se peut que certains défauts aient été habilement dissimulés. Par exemple, le lavage préalable du moteur peut rendre invisible une éventuelle fuite d’huile et un véhicule sale permet plus difficilement de détecter la rouille.
Vous devriez vous abstenir d’acheter le véhicule d’occasion au plus tard lorsque le vendeur ou le concessionnaire ne veut pas passer en revue tous les points avec vous. C’est particulièrement vrai si vous refusez de faire un essai sur route.
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il convient de prêter une attention particulière à l’empressement apparent du vendeur. S’il souhaite vendre la voiture le plus rapidement possible, il se peut que le véhicule présente des défauts importants ou que quelque chose d’autre ne soit pas correct.
Argent contre marchandise
Cela devrait aller de soi, mais de nombreux acheteurs ne respectent pas suffisamment cette règle simple dans le feu de l’action. Celui qui est poussé par le vendeur à verser un acompte a intérêt à renoncer à l’offre. C’est surtout dans les bourses automobiles connues sur Internet que se cachent les escrocs qui veulent tromper le plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels avec des véhicules aux prix irréalistes. Ne cédez donc pas aux manœuvres de vendeurs peu sérieux qui exigent une somme d’argent pour réserver ou transférer un véhicule.
En principe, un contrat de vente écrit fait partie de la vente d’un véhicule d’occasion. Notez donc toujours dans le contrat les éventuels défauts tels que les dommages antérieurs ou les équipements supplémentaires convenus, etc.
Où les brebis galeuses vendent-elles leurs véhicules ?
Bien sûr, on ne peut pas mettre tous les vendeurs dans le même panier, mais la prudence est de mise dans certaines situations. Il convient donc de se méfier des personnes suivantes :
- Marchés de voitures d’occasion
- Ventes privées par le biais de journaux, d’annonces
- Sur Internet (eBay,Leboncoin etc.)
- les petits concessionnaires automobiles qui ne proposent que des véhicules d’occasion
La plupart du temps, il est plus sûr de se rendre dans les grandes concessions automobiles qui disposent d’un assortiment de voitures neuves en plus des voitures d’occasion. Les véhicules y sont certes un peu plus chers, mais l’acheteur ne doit pas faire trop attention pour que l’achat d’une voiture d’occasion soit un plaisir.