Qui désigne l’expert après un accident et qui doit payer l’expert ?

Un expert n’est pas nécessaire pour chaque accident de voiture. Accident expert. Nous vous expliquons dans cet article quand vous devez faire appel aux conseils d’un expert et quand vous pouvez vous en passer.

C’est à cela que sert un expert

Une expertise sert d’aide à l’assurance automobile pour estimer le montant des dommages subis.

Un expert établit un rapport après un accident de voiture. Celui-ci aide l’assurance automobile à estimer le montant des dommages subis. Dans une expertise, tous les dommages sont consignés en détail et les réparations nécessaires sont énumérées : Accident expert automobile. Ainsi, une expertise donne un aperçu de l’ensemble des notes et sert en même temps de preuve en cas de litige juridique.

Une expertise n’est toutefois pas nécessaire après chaque accident. Accident expert combien de temps. En règle générale, on peut se passer d’une expertise pour les dommages mineurs de 750 à 1.000 euros maximum (petites éraflures ou bosses). Or, il n’est pas toujours facile pour le consommateur lambda d’évaluer correctement les dommages subis par sa voiture. Accident expert obligatoire. En cas de doute, il est préférable de demander un devis au garagiste afin d’avoir un aperçu du montant des dégâts.

Qui mandate l’expert ?

La personne qui mandate l’expert après un accident dépend de la situation particulière de l’accident.

Lire également :   Délit de fuite : sanctions, conséquences

Accident causé par un tiers

Si vous avez eu un accident dont vous n’êtes pas responsable, l’expert est mandaté par l’assurance automobile de la partie adverse. Ce que beaucoup ignorent : En tant que victime, vous avez en outre le droit de faire appel à un expert indépendant. met en garde contre le fait de croire uniquement l’expertise de l’assurance automobile adverse (Accident expertise obligatoire). Il peut arriver que l’expertise aille dans le sens de l’assureur.

Et si l’assurance adverse appelle déjà sur le lieu de l’accident ? Dans ce cas, il est conseille de ne pas s’engager dans quoi que ce soit. Expert accident de travail. Faites plutôt constater l’accident par la police et, si nécessaire, demandez une assistance juridique.

Accident dont on est soi-même responsable

En cas d’accident responsable ou de dommages dus à un cas de force majeure (par exemple, dégâts dus à une tempête) ou à un acte de vandalisme, vous avez besoin d’une assurance . Celle-ci fera intervenir, si nécessaire, un expert. Expert accident voiture maroc. Dans ce cas, vous avez également le droit de faire appel à votre propre expert indépendant. Expertise accident de travail. En cas de deux expertises différentes, une procédure d’expertise est engagée.

Qui prend en charge les frais d’expertise ?

  • En cas d’accident non responsable, l’assurance de la partie adverse prend en charge les frais d’expertise. Expertise accident de travail fonction publique. Cela vaut également si vous mandatez en plus votre propre &nbsp ; expert.
  • Si vous êtes coresponsable de l’accident, les frais d’expertise seront répartis en conséquence.
  • En cas de faute personnelle ou de dommage par force majeure, votre assurance paiera si une expertise est nécessaire.
  • Si, en tant que responsable, vous mandatez un expert indépendant, vous devez en supporter les frais.

Catégorisé:

Étiqueté dans :