Si vous envisagez d’acheter un chargeur de batterie pour votre voiture ou votre moto, vous devriez laisser de côté les anciens types de chargeurs : Batterie chargeur. Les stations de charge à l’ancienne, au boîtier métallique volumineux et à l’instrument à aiguille placé à l’avant, ont fait leur temps.
Même un chargeur de batterie a besoin de l’ordinateur
Au lieu de cela, l’informatique a également fait son entrée dans ce domaine. Les chargeurs modernes n’ont plus besoin de transformateur et sont donc beaucoup plus compacts. La plupart du temps, il s’agit d’un petit boîtier en plastique de forme allongée, dans lequel toutes les « pièces internes » sont scellées et protégées contre les projections d’eau.
Il existe de nombreuses variantes de ces chargeurs. Les points suivants doivent au moins être remplis :
Bien que les appareils chargent en principe des batteries de n’importe quelle capacité, vous devez vous assurer que le courant de charge fourni par l’appareil est suffisamment élevé pour la capacité de votre batterie. Si le courant est trop faible, la charge peut prendre plusieurs jours. Les meilleurs appareils fournissent des courants de charge d’environ 3,5 ampères. Une batterie d’une capacité habituelle de 60 Ah a ainsi récupéré 80% de sa charge après environ 14 heures.
Veillez à ce que le chargeur ait une certaine intelligence propre lors de la charge. Il devrait ainsi être capable de détecter lui-même l’état de charge et d’adapter le courant en conséquence.
Cela s’accompagne d’une commutation automatique du mode de charge normal à la charge d’entretien dès que la batterie est pleine.
Toutes les tensions de batterie présentes dans votre parc de véhicules doivent être possibles. Les 12 volts habituels sont maîtrisés par tous les chargeurs électroniques. Ceux qui possèdent une moto ou un scooter ont peut-être besoin de 6 volts supplémentaires pour leur batterie. Certains camions, voitures tout-terrain ou véhicules spéciaux ont des batteries de 24V. Il peut alors être intéressant d’acheter un chargeur avec détection automatique de la tension.
Si votre batterie n’est pas une batterie au plomb habituelle remplie d’acide humide, mais une batterie ou un type avec un matelas de fibres de verre absorbant, veillez à ce que le fabricant désigne spécialement l’appareil pour cela.