La batterie est-elle encore intacte, mais la voiture ne démarre pas ? Si la voiture démarre de plus en plus difficilement chaque hiver, cela ne signifie pas forcément que la batterie est défectueuse. Batterie voiture. Si la batterie a quatre ans ou plus, elle est certainement la principale suspecte, mais il y a une autre cause possible.

Consommateur d’électricité dans la voiture

Les voitures équipées d’un système électrique complexe manquent souvent d’énergie. Cela s’explique par le fait qu’en hiver, de nombreux consommateurs sont activés pour réchauffer la voiture :

  • Chauffage
  • Sièges chauffants
  • Chauffage de la lunette arrière
  • Ventilateur
  • Rétroviseur extérieur chauffé

Si, par exemple, vous ne parcourez que quelques kilomètres en hiver, la charge qui en résulte ne suffit souvent pas à compenser la quantité que le démarrage à froid et les consommateurs aspirent de la batterie. Sur les courts trajets en hiver, l’alternateur ne peut donc pas compenser la consommation.

Réagir dès les premiers signes de fatigue au démarrage

Si vous remarquez que la voiture devient de plus en plus fatiguée au démarrage et que vous avez une batterie relativement jeune et bien entretenue (voir : contrôler le niveau d’acidité de la batterie de la voiture), essayez de faire un long trajet en allumant le moins de consommateurs possible.

Après environ une demi-heure de conduite, le bilan énergétique de votre véhicule est à peu près équilibré. A partir de ce moment, la batterie est donc plus chargée qu’avant le démarrage. Après une heure de conduite, la charge devrait à nouveau être suffisante pour un démarrage à froid énergique.

Lire également :   Voiture : chauffage de lunette arrière défectueux

Alternative : brancher le chargeur

Si tu ne prévois pas de long trajet, tu peux aussi brancher un chargeur de batterie pendant la nuit. Il est préférable d’utiliser un chargeur automatique moderne, car il est plus doux avec votre batterie que les anciens boîtiers métalliques qui pompent simplement un certain courant dans votre batterie.

Si vous ne constatez pas d’amélioration après la recharge par la conduite ou le chargeur, faites contrôler votre batterie par un atelier spécialisé ou remplacez-la immédiatement.

Si le démarrage à froid se passe à nouveau bien, vous avez probablement circonscrit le problème et devez faire recharger la batterie par l’une des deux méthodes chaque fois qu’elle se fatigue à nouveau.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,