Voitures électriques : l’alternative silencieuse et écologique aux voitures à combustion. Cependant, « moins de bruit » ne signifie pas seulement des choses positives. C’est pourquoi le système AVAS a été inventé et introduit. Nous t’expliquerons ce que signifie cette abréviation, quels sont les avantages et les inconvénients de ce système et bien plus encore ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

AVAS – signification

Les voitures électriques sont considérées comme des véhicules peu bruyants, car le moteur électrique ne produit pas de sons forts, surtout en comparaison avec les voitures diesel ou à essence traditionnelles. Même si une réduction du bruit de la circulation est très agréable, cela peut toutefois s’avérer très dangereux et même, dans le pire des cas, entraîner un accident de voiture. C’est pourquoi les constructeurs automobiles ont inventé l’AVAS avec l’aide de designers sonores professionnels. De quoi s’agit-il exactement – nous te le révélons maintenant !

Qu’est-ce que l’AVAS ?

L’abréviation AVAS signifie A coustic V ehicle A lerting S ystem – en français : système d’avertissement acoustique du véhicule. Il fait en sorte que les véhicules électriques produisent un bruit de moteur artificiel à basse vitesse afin d’avertir les autres usagers de la route.

Nous te montrons bien sûr aussi le contexte exact et les avantages et inconvénients d’un AVAS – juste après ! Tu es prêt ? Alors, allons-y tout de suite !

Pourquoi y a-t-il des AVAS ?

Nous l’avons déjà brièvement évoqué : Le fait que les voitures électriques soient silencieuses a aussi des aspects négatifs. Comme les véhicules écologiques sont si silencieux, ils peuvent par exemple être perçus tardivement par les piétons. Exemple : un piéton veut traverser la rue, il se protège à gauche et à droite. Mais une voiture électrique arrive et il ne l’entend pas – il y a alors un accident de voiture. Selon le même principe, les voitures électriques n’étant pas entendues lorsqu’elles sortent d’une place de parking, elles peuvent rapidement se faire renverser. C’est pourquoi il existe désormais une obligation d’AVAS. Nous te disons maintenant ce qu’elle signifie exactement et à partir de quand elle s’applique !

Lire également :   Changer les pneus - voici comment faire !

AVAS pour les voitures électriques : obligation de faire du bruit

Auparavant, l’AVAS faisait partie de l’équipement spécial des voitures électriques – depuis le 1er juillet 2021, la génération de bruits artificiels est devenue obligatoire sur un véhicule hybride ou électrique. Ainsi en a décidé le Parlement européen afin de continuer à garantir la sécurité des piétons, des cyclistes et autres. L’article 8 du règlement n° 540/2014 en est la base et stipule ce qui suit :

« Au plus tard le 1er juillet 2019, les constructeurs intègrent dans les nouveaux types de véhicules électriques hybrides et de véhicules électriques purs un système AVAS qui satisfait aux exigences de l’annexe VIII. Au plus tard le 1er  juillet 2021, les constructeurs installent un système AVAS sur tous les nouveaux véhicules hybrides électriques et purement électriques ».

Un AVAS doit toutefois aussi remplir certaines conditions. Bien entendu, nous te révélons lesquelles !

Voici ce que dit l’obligation d’AVAS !

L’annexe VIII définit ce que doit faire le système d’alarme sonore pour véhicules :

Un son doit être produit au moins dans la plage de vitesse allant du démarrage jusqu’à environ 20 km/h et également en marche arrière.

Les véhicules qui disposent déjà d’un système sonore autonome qui prend le relais en cas de marche arrière constituent une exception à cette règle.

En outre, la voiture électrique doit être équipée d’un interrupteur facilement accessible permettant d’activer ou de désactiver l’AVAS.

Dans ce cas, il faut toutefois que cet interrupteur soit automatiquement mis sur « ON » au redémarrage du véhicule.

L’obligation d’utiliser l’AVAS ne se limite pas au moment où le système d’avertissement doit être activé, mais précise également le type de bruit généré et le niveau sonore autorisé :

Lire également :   Gilet de sécurité obligatoire en voiture : ce que tu dois savoir !

Le signal sonore doit dépendre du comportement du véhicule.

Cela signifie que si tu accélères, le bruit artificiel du moteur doit aussi être plus fort.

De plus, ce bruit doit être comparable à celui d’un véhicule thermique de la même catégorie.

Il en va de même pour le bruit : celui-ci doit être similaire à celui d’un véhicule de catégorie M1 équipé d’un moteur à combustion et ne doit pas dépasser son niveau sonore.

Puis-je désactiver l’AVAS ?

S’il est désormais obligatoire d’être équipé d’un AVAS, tu peux aussi désactiver le son d’avertissement des voitures électriques. Mais en as-tu le droit ? Un bouton d’activation ou de désactivation est obligatoire pour l’Acoustic Vehicle Alerting System, ce qui signifie que tu as toujours la possibilité d’arrêter le bruit. Légalement, tu en as le droit. En tant que propriétaire, tu n’es pas obligé d’utiliser le système AVAS. En d’autres termes, tu peux l’éteindre immédiatement après avoir démarré le moteur et profiter de la conduite silencieuse – mais cela représente un danger pour certains usagers de la route.

Subvention AVAS par le BAFA

L’électromobilité est l’avenir et c’est pourquoi l’achat de véhicules hybrides ou électriques doit être encouragé par des aides publiques. Pour que la sécurité routière reste au premier plan, l’équipement d’un AVAS est également encouragé :

Si la première immatriculation a eu lieu avant juillet 2021, cet équipement sera subventionné à hauteur de 100 €.

Comme l’AVAS est de toute façon devenu obligatoire depuis cette date, tu n’as plus besoin de subvention si tu n’as acheté ou loué ta voiture que plus tard.

Lire également :   Pression des pneus : ce que tu dois savoir !

Tu connais maintenant la théorie du système d’avertissement acoustique des voitures électriques, mais comment cela sonne-t-il dans la pratique ? Nous te le disons bien sûr.

Bruits des voitures électriques : voici le son de l’AVAS

Pour certains, c’est agaçant, mais pour les aveugles et les malvoyants surtout, l’AVAS est une bénédiction : ElectrifyMe te livre un bref résumé sur le système Acoustic-Vehicle-Alerting sur YouTube – y compris le son de la voiture électrique en action :

À ton tour : que penses-tu de l’AVAS ? Trouves-tu cet équipement utile pour les voitures électriques ou plutôt moins utile ? Conduis-tu une voiture électrique équipée de ce système d’alerte ? L’éteins-tu dès que tu démarres le moteur ou l’utilises-tu vraiment ? Nous sommes impatients de connaître ton avis dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,