Tarifs spéciaux sur mesure pour les voitures électriques

De nombreux assureurs ne sont pas encore adaptés aux voitures électriques, mais il existe déjà des tarifs sur mesure pour les voitures électriques (Assurance voitures). De quoi l’heureux propriétaire d’un véhicule électrique doit-il tenir compte lorsqu’il souhaite assurer sa voiture électrique ? Doit-il souscrire une assurance tous risques et une assurance supplémentaire pour la batterie ? Existe-t-il un rabais écologique spécial pour les conducteurs de voitures électriques soucieux de l’environnement ? Nous clarifions les questions les plus importantes sur le thème de l' »assurance voiture électrique ».

Assurances pour voitures électriques : trouver la bonne protection !

Il y a quelques années, les voitures électriques étaient encore considérées comme des véhicules exotiques, mais elles sont désormais considérées comme l’avenir de l’automobilité.

Qu’il s’agisse d’un moteur à combustion ou d’une voiture électrique respectueuse de l’environnement, tout propriétaire de voiture a besoin d’une assurance responsabilité civile automobile. En France, de plus en plus d’assureurs automobiles s’adaptent à l’évolution du marché automobile et proposent des formules d’assurance spéciales pour les voitures électriques.

Dans ces assurances pour voitures électriques, tout tourne généralement autour de la pièce maîtresse de la voiture électrique, la batterie, qui fait l’objet d’une assurance spéciale. Toutefois, cette couverture d’assurance spéciale pour la batterie n’est pas absolument nécessaire si la batterie de la voiture électrique est déjà suffisamment couverte par la garantie du constructeur.

Lire également :   Camping en voiture : comment monter correctement une tente de toit

Les constructeurs offrent une garantie de huit ans ou de 180 000 kilomètres sur la batterie lors de l’achat d’un véhicule neuf. L’amateur de voitures électriques devrait donc bien réfléchir s’il n’est pas plus judicieux de souscrire une assurance de garantie subséquente. De cette manière, il assure suffisamment la batterie de la voiture électrique même après l’expiration de la garantie du constructeur.

Couverture de risques particuliers pour les voitures électriques !

Si vous souhaitez assurer une voiture électrique, vous devriez jeter un coup d’œil aux conditions d’assurance en petits caractères. Certaines assurances spéciales pour voitures électriques offrent une couverture dite « tous risques » pour la batterie, y compris les erreurs de manipulation, les décharges profondes ou les incendies de batterie. Cette protection va donc au-delà de la garantie normale du fabricant pour la batterie.

Les compagnies d’assurance automobile qui ont déjà reconnu la tendance croissante à l’utilisation des voitures électriques couvrent également des risques particuliers qui posent plus souvent problème avec les voitures électriques qu’avec le moteur à combustion traditionnel.

Attention aux détails de la couverture d’assurance pour les voitures électriques !

Cela concerne par exemple les dommages au véhicule qui peuvent survenir lors d’un remorquage inapproprié d’une voiture électrique. Dans ce cas, il peut y avoir des courts-circuits au niveau du moteur électrique et de la batterie, voire un incendie du véhicule.

Il vaut la peine de faire attention aux détails de la couverture d’assurance lors de la souscription d’une assurance voiture électrique. Certains assureurs automobiles ne tiennent pas compte des conditions spéciales pour les voitures électriques, de sorte que, par exemple, le remplacement de la batterie en raison de dommages au soubassement ou de courts-circuits au niveau du câblage n’est pas suffisamment couvert.

Lire également :   Coronavirus le thème des assurances

Dommages à la station de recharge et au câble de recharge

Les personnes qui souscrivent une assurance pour voiture électrique devraient également veiller à ce que les dommages qui peuvent survenir lors de la recharge soient couverts. Cela pourrait par exemple concerner une borne de recharge qui serait endommagée ou même qui prendrait feu lors du chargement de la propre batterie.

Ainsi, non seulement la voiture électrique elle-même, mais aussi la station de recharge et le câble de recharge devraient être couverts par l’assurance.

Les conducteurs de voitures électriques peuvent économiser sur leur assurance automobile

Les tarifs spéciaux pour les voitures électriques peuvent être nettement moins chers que les assurances automobiles générales. La raison en est que les conducteurs de voitures électriques sont considérés comme des clients particulièrement soucieux de l’environnement, qui causent moins d’accidents. C’est pourquoi certains assureurs accordent déjà aux propriétaires de voitures électriques une réduction appréciable de 10 à 20 %.

Comme pour le moteur à combustion, les tarifs d’une voiture électrique dépendent de la classe de type et de la classe régionale respectives ainsi que de la classe de sinistralité du preneur d’assurance. Pour l’assurance automobile d’une voiture électrique, il faut également choisir entre une complète et une . Tant que le prix d’achat d’une voiture électrique est relativement élevé, nous recommandons une assurance complète pour les premières années suivant l’achat d’une nouvelle voiture.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,