La mobilité électrique prend actuellement son envol. Il est donc d’autant plus fâcheux que la voiture tant attendue se fasse remarquer par une usure prématurée. C’est ainsi que de nombreux problèmes de Tesla donnent actuellement mal au ventre à la communauté. Mais pas de panique : les ingénieurs de MEYLE ont déjà trouvé une solution de qualité pour l’un des problèmes connus de Tesla. Tu en apprendras plus ici !
Sommaire
- Chiffres de vente & problèmes Tesla
- Encore des problèmes avec la Tesla Model 3 ? Voilà ce qui se cache derrière !
- Problèmes Tesla : Top 4
- Tesla hors de contrôle
- Tesla a des problèmes de rouille
- Problème Tesla : des fissures dans le soubassement ?!
- Tesla a des problèmes de bras de suspension !
- Ta Tesla grince ? MEYLE sait pourquoi !
- Grincement de la Tesla : Cause
- Recommandation de la rédaction ? MEYLE bras de suspension HD pour Tesla Model 3 & Tesla Model Y
- Problèmes de bras de suspension Tesla résolus !
Chiffres de vente & problèmes Tesla
Entre 2019 et 2022, les ventes d’automobiles de Tesla ont plus que triplé ? selon une enquête de statista publiée en janvier 2023. Avec 1 313 851 voitures électriques vendues dans le monde en 2022, le constructeur a battu des records. Parallèlement, les forums se remplissent de problèmes liés à Tesla. Les deux best-sellers actuels de la célèbre marque de voitures électriques sont les mieux représentés : la Model 3 pose problème à de nombreuses personnes ; beaucoup de membres de la communauté se plaignent également de problèmes avec leur Tesla Model Y. En comparaison, les modèles S et X sont assez peu représentés sur les forums. Pourquoi en est-il ainsi ? Nous te l’expliquons !
Encore des problèmes avec la Tesla Model 3 ? Voilà ce qui se cache derrière !
Si l’on regarde les chiffres, on se rend vite compte que la Tesla Model 3 a des problèmes ? mais en soi, pas plus qu’une Model Y, S ou X. Toutefois, la Model 3 a été la première voiture produite en série par Tesla. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit encore aujourd’hui l’une des Tesla les plus achetées. A titre de comparaison (source : statista) :
- Au dernier trimestre 2021 (Q4), 296.850 véhicules Tesla Model 3 et Y ont été vendus ? un an plus tard, au Q4 2022, ils étaient déjà 388.131.
- Pour les modèles X et S, les chiffres sont nettement moins élevés : Seulement 11.750 au T4 2021 et 17.147 au T4 2022 .
Il n’est pas étonnant que dans la plupart des forums, les problèmes soient principalement évoqués pour la Tesla Model Y et la Tesla Model 3. Mais qu’est-ce qui est le plus souvent critiqué ? Tu le découvriras dans la section suivante !
Problèmes Tesla : Top 4
Les forums se remplissent de plus en plus ? de questions sur les problèmes récurrents de Tesla. Les Model 3 et Model Y sont particulièrement représentés. Mais qu’est-ce qui est vraiment critiqué ? Nous te le disons ? avec notre top 4 des problèmes Tesla mentionnés.
Tesla hors de contrôle
En novembre 2022, un gros titre a fait le tour du monde : ce n’est pas un accident de portage qui a cette fois causé la mort d’un cycliste, mais une Tesla hors de contrôle ! La raison ? Une erreur de logiciel et non des problèmes de freins, comme d’autres l’avaient d’abord supposé (source : Merkur.de). Trois mois plus tard, en Chine, à la mi-février 2023, la Tesla suivante est devenue incontrôlable, ce qui s’est soldé par un accident de voiture mortel (source : Tagblatt).
Tesla a des problèmes de rouille
Dans le cas de la Tesla Model 3 en particulier, des problèmes de qualité sont reprochés à la voiture bien-aimée. Même sur les voitures neuves, cette Tesla connaît des problèmes de rouille qui irritent la communauté. Mais pourquoi Tesla a-t-elle de tels problèmes de rouille ? C’est très simple : la batterie des voitures électriques pèse comparativement beaucoup, ce qui se répercute sur la consommation d’électricité et donc sur l’autonomie. Pour augmenter l’autonomie, il faut donc réduire le poids du véhicule. Pour ce faire, on utilise des métaux légers (aluminium/magnésium), qui présentent souvent un manque de protection contre la rouille, voire pas de protection du tout.
Le fait que Tesla ait des problèmes de rouille n’est pas seulement une rumeur. Entre-temps, de nombreux rapports ont été publiés à ce sujet :
- Mauvaise peinture, finition superficielle et galvanisation partielle ? des problèmes de rouille sont apparus sur une Tesla Model 3 après seulement 300 km parcourus (source : HNA).
- Les cavités remplies de mousse de construction, en particulier, attirent l’humidité dans la voiture.
- La mousse absorbée a pour effet d’oxyder la tôle.
- Pour certains (par ex. Focus), ce problème de Tesla rappelle le scandale Alfa-Romeo des années 70, qui a valu à la marque automobile italienne son deuxième nom, « Alfa Rosteo ».
Problème Tesla : des fissures dans le soubassement ?!
Le contrôle de printemps d’une voiture fraîchement achetée en 2021 a réservé une mauvaise surprise à son propriétaire : lors du changement de pneus, des bosses et des fissures ont été découvertes sur le soubassement de sa Tesla Model 3, et plus précisément sur les points de fixation (source : EFAHRER.com). Le problème s’est même transformé en litige ? nous attendons avec impatience le jugement du tribunal de grande instance de Paris, qui s’est entre-temps également penché sur un deuxième cas comparable. Mais une chose est sûre : si ce problème de Tesla n’est pas résolu, les personnes concernées ne recevront définitivement pas de nouvelle vignette TÜV ? et les e-conducteurs ne peuvent pas non plus rouler sans TÜV.
Tesla a des problèmes de bras de suspension !
Il est bien connu que l’on ne plaisante pas avec un défaut de bras de suspension. Il est d’autant plus désagréable de constater que c’est justement le top-seller Tesla Model 3 qui a des problèmes de bras de suspension. Les modèles Y, S ou X n’ont pas non plus été épargnés par ce problème typique de Tesla. Mais que reproche-t-on exactement ? Nous te le révélons :
- La Tesla grince ? c’est surtout au moment de la direction que ce bruit inesthétique apparaît.
- Chez d’autres, c’est même le bras transversal de la Tesla qui s’est cassé, et ce bien plus tôt que ce à quoi on est habitué avec un diesel ou une essence.
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce problème et pourquoi les voitures Tesla sont-elles particulièrement sujettes aux problèmes de bras de suspension ? C’est ce qu’ont découvert les professionnels de MEYLE ? et ils ont même déjà développé une solution convaincante. D’où viennent les grincements gênants des Tesla ? Tu vas le découvrir tout de suite !
Ta Tesla grince ? MEYLE sait pourquoi !
AVAS ou pas, les voitures électriques sont comparativement assez silencieuses par rapport aux voitures à combustion. Le fait que la Tesla Model 3 produise des bruits à l’arrêt ou en stationnement, ou qu’elle ait son propre fond sonore pendant la conduite ? est tout à fait inoffensif et se produit dans les meilleures familles Tesla. Pour ces bruits de fonctionnement tout à fait normaux, le constructeur a préparé des exemples sonores authentiques qu’il explique de manière très claire. Mais que se passe-t-il si la Tesla grince au volant ou produit soudainement des bruits que tu ne peux pas identifier ? Il y a quelque chose qui cloche !
Grincement de la Tesla : Cause
Le grincement de Tesla fait partie des problèmes les plus connus et est discuté sur de nombreux forums. Il n’est donc pas étonnant que les ingénieurs de MEYLE se soient mis à la recherche de la cause. Après des recherches approfondies, ils ont pu identifier le coupable : Les grincements de Tesla souvent critiqués ou les grincements gênants provenant du châssis ont eux aussi pour origine des bras de suspension défectueux, dans la mesure où le bruit provient de l’essieu avant ou se produit lors du braquage. Ce qui est dommage, c’est que les problèmes apparaissent bien plus tôt que ce à quoi tu t’attendrais en cas d’usure normale. Mais pourquoi les bras de suspension posent-ils problème justement chez Tesla ? Les experts MEYLE l’ont découvert :
- Que ce soit pour la Model S ou la Model 3, les problèmes de bras de suspension sont déjà programmés à l’usine .
- Bien sûr, pas à cause du logiciel intégré, mais à cause de la conception qui ne protège pas suffisamment contre l’humidité et l’eau :
-
- Le bras oscillant transversal d’origine Tesla est un bras dit composite, qui se présente avec un boîtier ouvert.
- Entre la rotule et le boîtier, un capuchon en plastique doit assurer l’étanchéité.
- Par la suite, du silicone a été ajouté pour assurer l’étanchéité de la liaison caoutchouc-métal.
- Malgré cette amélioration, les problèmes de Tesla sont toujours présents.
En raison des énormes contraintes auxquelles il est soumis, le joint caoutchouc-métal est particulièrement sensible aux fissures et à l’humidité .
- Il est d’autant plus désagréable que la carrosserie permet à la pluie de s’infiltrer particulièrement facilement dans le châssis.
- D’autant plus que d’autres problèmes Tesla ? comme par exemple la protection anticorrosion insuffisante en raison d’une galvanisation seulement partielle ? accélèrent encore le défaut du bras de suspension.
Résultat : des bruits gênants qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner de graves séquelles.
- Le grincement de la Tesla vient rarement seul ? mais il a un impact sur la direction : La direction devient spongieuse.
- Dans le pire des cas, la barre transversale de la Tesla peut finir par se briser ? ce qui peut entraîner un grave accident de voiture.
Recommandation de la rédaction ? MEYLE bras de suspension HD pour Tesla Model 3 & Tesla Model Y
Problèmes de bras de suspension Tesla résolus !
Les grincements de Tesla n’ont pas laissé de répit à MEYLE. Lorsqu’il est devenu clair que Tesla avait des problèmes massifs de bras de suspension, le célèbre fabricant de Hambourg s’est rendu compte qu’il fallait apporter la qualité MEYLE en HD ! Aussitôt dit, aussitôt fait ? les ingénieurs se sont mis au travail pour développer une solution durable aux problèmes de bras de suspension de la Tesla modèle 3. Le résultat est là :
- Une pièce de rechange optimisée en aluminium forgé avec un boîtier entièrement fermé et une rotule fixe .
- Le diamètre de la boule a été augmenté de 3 mm pour une meilleure résistance.
- Bien entendu, tous les écrous et vis sont également inclus dans le kit.
- Les douilles ont également été revues et sont désormais plus robustes que l’original.
Tu veux voir à quoi ressemble cette bonne pièce ? Dans la vidéo suivante, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur les bras de suspension HD pour Tesla :
Ta Tesla Model 3 a-t-elle aussi des problèmes de bras de suspension ? Ne t’inquiète pas : en cas de défaut du bras de suspension, MEYLE a également une vidéo détaillée pour le montage ? avec des indications sur le couple de serrage correct des vis ! Regarde la vidéo :
Mais comme toujours, nous sommes curieux : as-tu déjà été témoin de problèmes Tesla ? De quel modèle s’agissait-il ? As-tu été toi-même touché par le fameux problème du bras oscillant du modèle 3 de Tesla ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !