Ceux qui ont besoin d’une voiture de location doivent mettre la main au porte-monnaie : Les prix ont parfois été multipliés par plusieurs (Prix location voiture). Alloleasing.com explique la cause de cette flambée des prix – et les prévisions pour les mois à venir.

Vacances 2022 : des prix record pour les voitures de location

Tu as peut-être déjà remarqué, en préparant tes vacances, que les voitures de location sont actuellement très chères. En fait, il ne s’agit pas de cas isolés : depuis 2020, les prix des voitures de location ont presque tous augmenté. Si l’on compare les prix actuels des voitures de location à ceux pratiqués avant la pandémie de grippe A (Corona), ils sont, selon la saison et le lieu, de 20 à 80 % plus élevés qu’en 2019. Dans des pays de vacances populaires comme l’Espagne ou l’Italie, les prix ont même doublé entre-temps. Il en va de même pour les États-Unis et le Canada.

Plusieurs raisons expliquent ces prix élevés. Il s’agit d’un enchaînement de circonstances malheureuses : En raison des restrictions mondiales en vigueur depuis 2020, de nombreux fournisseurs de voitures de location ont réduit leur flotte afin de s’adapter à la faible demande et de maintenir leurs coûts à un niveau bas. Parfois, les entreprises de location de voitures ont réduit leur flotte jusqu’à deux tiers.

Une demande élevée face à une offre faible

Entre-temps, de nombreuses restrictions de voyage sont passées et l’envie de voyager dans le monde entier est revenue. En vacances, cela signifie un recours important aux voitures de location – et une forte demande. Cette demande est particulièrement forte en ce moment, car en raison du risque d’infection qui persiste, de nombreux voyageurs préfèrent louer une voiture plutôt que de prendre les transports en commun.

Lire également :   Perte de valeur d'une voiture : ce que tu dois savoir !

À cela s’ajoute le fait que cette forte demande ne peut pas être satisfaite en raison de la réduction des parcs de véhicules – et une forte demande associée à une faible offre entraîne une hausse des prix. De plus, en raison de la pénurie persistante de puces, les fournisseurs ne sont pas en mesure de reconstituer leurs stocks de véhicules. Enfin, les loueurs doivent non seulement compenser leurs pertes dues à la Corona par des prix plus élevés, mais aussi tenir compte de la hausse des coûts de l’énergie et de l’inflation actuellement élevée dans le calcul de leurs offres.

La situation des prix pour les vacances d’été 2022 va-t-elle se détendre ?

Tu t’es peut-être déjà posé la question de savoir si la situation tendue en vue de vacances d’été 2022 prévues ou à prévoir va s’améliorer. Cela dépend en grande partie de la situation incertaine de la livraison des semi-conducteurs. On suppose que la situation des prix ne s’améliorera que vers l’automne – notamment en raison des vacances d’automne échelonnées de mi-octobre à début novembre. Un retour aux prix de 2019 pour les voitures de location n’est toutefois pas envisageable de sitôt.

Si tu as besoin d’une voiture de location pendant tes vacances, tu devrais donc t’y prendre à temps pour la réserver. Tu peux réserver une voiture de location sans crainte, surtout si tu peux annuler le contrat de location sans frais jusqu’à peu de temps avant le début de la location. Pour planifier tes vacances de la manière la plus économique possible, tu devrais – si possible – partir en dehors des périodes de vacances habituelles. Il est également recommandé de profiter des offres de transfert de l’aéroport à l’hôtel.

Lire également :   Agir rapidement en cas de dommages sur le pare-brise

Le plus simple est de voyager dans une voiture neuve confortable de Alloleasing. Nous te proposons des véhicules spacieux et adaptés aux longs trajets à des prix avantageux. Grâce à notre configurateur, tu peux composer le véhicule de tes rêves en un clin d’œil.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,