L’achat d’un véhicule de location est-il vraiment rentable ?

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il y a généralement une chose que l’on veut éviter à tout prix : L’achat d’une voiture à la casse. Location voiture. Ce préjugé existe surtout pour les véhicules qui ont déjà été utilisés comme voitures de location. En y regardant de plus près, il s’agit souvent d’un vieux préjugé. Les véhicules de location – dans la mesure où ils proviennent d’entreprises de location renommées – sont généralement bien mieux entretenus et préparés que les voitures d’occasion traditionnelles. Mais est-il vraiment judicieux d’acheter une voiture de location d’occasion ? Quels sont les avantages et les inconvénients des véhicules de location ?

Les véhicules de location sont bien entretenus et généralement en bon état.

L’un des avantages les plus importants est le fait que toutes les grandes entreprises de location de voitures entretiennent en principe très bien leurs véhicules afin de pouvoir les louer en bon état à leurs clients. Lors de la location de leurs véhicules, les entreprises accordent donc une grande importance non seulement à l’aspect visuel, mais aussi à la capacité de conduite de la voiture. Le futur acheteur d’une voiture de location peut donc en général compter sur un véhicule en bon état technique. Il n’y a pas non plus à craindre que le kilométrage ait été manipulé ou qu’un accident de la voiture de location ait été dissimulé.

Lire également :   Préparer sa voiture pour l'hiver : conseils

Kilométrage, âge et autres avantages d’une voiture de location

Europcar, Sixt et autres n’utilisent que des véhicules neufs et modernes pour leur flotte de location. C’est pourquoi les voitures de location sont revendues avec le kilométrage correspondant ou à partir d’un certain âge. Pour les chasseurs de bonnes affaires, il est intéressant de savoir que les véhicules ont à peine plus de 1 à 3 ans et qu’ils peuvent être achetés avec un kilométrage réduit. Souvent, les voitures de location sont plutôt des véhicules à longue distance et ne sont guère utilisées pour des trajets courts. En conséquence, les signes d’usure sont très limités par rapport aux voitures purement urbaines. En outre, il ne faut pas oublier que les sociétés de location de voitures achètent leurs véhicules neufs à un prix nettement plus bas et disposent d’une marge de manœuvre correspondante lors de la vente. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez négocier un meilleur prix à l’achat d’une voiture de location. Il est par exemple plus facile de négocier les prix chez les grossistes que directement auprès des sociétés de location de voitures.

Plus d’informations sur le sujet sous : Où peut-on acheter une voiture de location ?

Risques et charges particulières des voitures de location

Bien entendu, dans le cas des voitures de location d’occasion, il ne faut pas négliger le fait que les biens d’autrui sont traités avec moins de soin. De nombreux clients ne font pas chauffer la voiture louée et ne ménagent pas le moteur et la transmission. Les pneus, les freins, etc. peuvent également être plus sollicités que dans le cas des véhicules privés. Cet éventuel inconvénient, lié à la présence de nombreux conducteurs différents, devrait alors se répercuter sur le prix, afin que la voiture de location reste intéressante en tant que voiture d’occasion neuve. D’un autre côté, il y a aussi de nombreux locataires qui traitent la propriété d’autrui avec soin.

Lire également :   Entretien de la voiture : conseils et astuces

La voiture de location est-elle une voiture accidentée ?

Le thème de la voiture accidentée est particulièrement important lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Selon la gravité de l’accident, le châssis et les essieux peuvent être massivement endommagés, ce qui est difficile à corriger. C’est pourquoi il faut généralement s’abstenir d’acheter une voiture accidentée, à moins d’être bricoleur et d’avoir simplement besoin de quelques pièces de rechange.

Dans la mesure où le véhicule de location souhaité n’a eu dans le passé qu’un petit accident avec des dommages correspondants à la peinture et à la tôle, il n’y a guère d’objection à l’achat d’une ex-voiture de location bon marché. Mais là encore, le vendeur devrait faire des concessions sur le prix.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,