Comment économiser de l’essence en économisant l’électricité

Lorsque l’on se déplace en voiture, on utilise volontiers la technique correspondante dans l’habitacle. La radio qui fonctionne ou le chauffage qui chauffe en sont certainement les exemples les plus marquants. Si les exigences et l’équipement augmentent, la climatisation et les sièges chauffants s’y ajoutent. Mais toutes ces choses ont un point commun : elles consomment une énergie précieuse. Mais quel est le rapport avec la consommation d’essence ?

Éteindre les consommateurs inutiles pendant le trajet en voiture

Dans les véhicules, la réglementation prévoit que l’électricité pour les consommateurs est fournie par l’alternateur. Cette énergie n’est logiquement pas disponible gratuitement et de manière illimitée. Pour que l’alternateur produise de l’électricité, le moteur doit tourner. Celui-ci est à son tour alimenté par le carburant coûteux, c’est-à-dire l’essence. D’un point de vue technique, la résistance de l’alternateur augmente avec le nombre de consommateurs de courant. Par conséquent, plus vous utilisez de consommateurs, plus la consommation de carburant de votre moteur est élevée.

En été, ne faites donc pas fonctionner votre climatisation en permanence et réduisez l’utilisation des sièges chauffants. Une climatisation en marche peut rapidement consommer plus de trois litres supplémentaires aux 100 kilomètres en ville. De même, le chauffage de la lunette arrière ne doit pas fonctionner tout le temps si la vitre est déjà dégagée. De même, les feux de croisement en plein jour ne servent à rien s’ils sont utilisés pour circuler en ville. Éteignez donc systématiquement tous les consommateurs inutiles dans l’habitacle de votre véhicule. Ceux-ci ne font que coûter du précieux carburant et s’attaquer à votre porte-monnaie.

Catégorisé:

Étiqueté dans :