Comment vérifier le niveau d’huile de votre voiture en bonne et due forme ?

Le niveau d’huile est particulièrement important pour le bon fonctionnement des moteurs : Huile niveau. Le fait de ne pas atteindre le niveau minimal ou de dépasser le niveau maximal peut être préjudiciable et même endommager le moteur, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses. C’est pourquoi il est si important de contrôler régulièrement le niveau d’huile de son véhicule entre les vidanges. Dans ce contexte, la question de savoir s’il faut mesurer l’huile à froid ou à chaud se pose souvent.

À quelle fréquence faut-il mesurer le niveau d’huile ?

Il est préférable de mesurer régulièrement le niveau d’huile de votre véhicule. Il est judicieux de vérifier le niveau tous les 1000 kilomètres. Pour les moteurs plus anciens, il peut s’avérer nécessaire de contrôler le niveau plus souvent.

Mesurer le niveau d’huile à froid ou à chaud ?

En principe, il est déconseillé de contrôler le niveau d’huile lorsque le moteur est froid. Pour une indication correcte du niveau, le moteur doit être à température de fonctionnement. Il est préférable de mesurer le niveau d’huile quelques minutes après avoir roulé. Les mesures effectuées lorsque le moteur est froid sont généralement imprécises et d’une utilité limitée. De plus, la voiture doit être placée sur une surface aussi droite que possible. Si cela n’est pas possible dans votre allée, par exemple, cherchez un endroit approprié pour que l’huile ne soit pas inclinée dans le carter d’huile. En règle générale, vous trouverez également de telles indications dans le manuel d’utilisation de votre véhicule.

Lire également :   5W-30 ou 5W-40 ? C'est ça qui compte !

Après avoir ouvert le capot, retirez la jauge d’huile et essuyez-la avec un chiffon ou un tissu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’huile. Insérez ensuite la jauge dans l’ouverture prévue à cet effet. Veillez à ce qu’elle soit complètement insérée avant de la retirer à nouveau avec précaution. Vous pouvez maintenant lire le niveau d’huile sur la jauge à l’aide de l’huile qui y est restée. En règle générale, vous trouverez sur la jauge des marques ou des encoches qui vous indiquent la plage optimale entre le minimum et le maximum. Si vous vous situez en dessous du minimum, il est urgent de faire l’appoint d’huile.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,