Comment faire l’appoint d’huile soi-même

Si, en vérifiant votre niveau d’huile, vous constatez qu’il est déjà en dessous du minimum, il est urgent de faire l’appoint. Huile moteur. Mais même après une vidange, il faut à nouveau alimenter le moteur en huile. Pour le remplissage d’huile, il faut en principe respecter les mêmes conditions générales que pour la mesure du niveau d’huile. Vous devez toutefois veiller à utiliser la bonne huile moteur. Vous trouverez dans tous les cas les indications correspondantes dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Le cas échéant, reportez-vous à la fiche de la dernière vidange.

Remplir correctement l’huile

Avant de faire l’appoint, il faut s’assurer que le véhicule est à température de fonctionnement. S’il s’agit d’une vidange, vous devez bien sûr ajouter suffisamment d’huile lorsque le véhicule est froid. Dans ce cas, il est judicieux de procéder à une nouvelle mesure peu après la vidange, lorsque le moteur est chaud.

Pour faire l’appoint d’huile, utilisez idéalement un entonnoir afin d’éviter que l’huile ne coule à côté et ne salisse le compartiment moteur. Ouvrez maintenant le bouchon d’huile sur le moteur et ajoutez un peu d’huile. Il est important de ne pas dépasser le maximum. Pour s’en assurer, il faut mesurer et faire l’appoint plus souvent. Après chaque remplissage, attendez un court instant que l’huile ait le temps de se tasser. L’huile moteur est relativement visqueuse et a besoin d’un certain temps pour se liquéfier. Le niveau idéal se situe alors entre le minimum et le maximum.

Lire également :   Démarreur défectueux : voilà pourquoi ton démarreur tombe en panne !

Une fois le travail terminé, vous ne devez en aucun cas oublier de revisser le bouchon d’huile sur le moteur. En effet, si vous mettez votre véhicule en service sans couvercle, l’huile du moteur en marche sera projetée dans le compartiment moteur.

Au fait : Si vous devez faire l’appoint d’huile plus souvent et que vous perdez plus d’un litre d’huile sur environ 1000 kilomètres parcourus, vous devriez vous rendre chez le garagiste ou chercher vous-même la cause.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,