On a tendance à oublier les choses désagréables – c’est particulièrement vrai pour le contrôle technique, qui doit être effectué tous les 2 ans pour la plupart des véhicules : (Controle technique). Oubli ou pas : tu ne devrais certainement pas rouler sans contrôle technique. Controle technique dekra. En effet, si le contrôle technique de ta voiture a expiré, cela peut vite devenir désagréable (Controle technique marseille). Tu découvriras ici les conséquences auxquelles tu dois t’attendre et bien plus encore ! Tu es prêt à partir ? C’est parti !

contrôle technique expiré – so what ?!

Tu regardes à gauche, à droite et tu t’étonnes que seul ton véhicule soit en circulation avec une plaquette contrôle technique jaune ? Ton hypothèse est malheureusement tout à fait correcte : tu as de nouveau oublié le contrôle technique et tu as dépassé depuis longtemps la date prévue pour le contrôle technique : (Controle technique moto). Et maintenant ? Nous te fournissons les réponses à toutes les questions qui te traversent l’esprit : Controle technique moto 125. Tu es prêt ? C’est parti !

Peut-on dépasser le délai de contrôle technique ?

Même si tu aimerais entendre quelque chose de différent de notre part, nous devons malheureusement te décevoir :

Non, tu ne peux pas dépasser le délai de contrôle technique.

La raison : pour garantir la sécurité routière, la loi impose des contrôles principaux à intervalles fixes.

Tu ne peux donc pas rouler sans contrôle technique.

Combien de temps peut-on dépasser le délai du contrôle technique ?

Tu peux maintenant deviner la réponse :

Comme tu n’as pas le droit de rouler sans contrôle technique, la question ne se pose pas vraiment.

Cependant, il existe encore une certaine tolérance pour le premier mois de dépassement de la date du contrôle technique.

A partir de 2 mois, il y a des conséquences correspondantes :

Lesquelles – nous y viendrons dans un instant.

Il y a une exception pour les plaques saisonnières dont le contrôle technique a expiré – nous t’en dirons plus tout à l’heure.

Combien de temps peut-on dépasser le contrôle technique ?

Dépasser le délai de contrôle technique ne devrait pas être très difficile : Controle technique moto 50 cm3. En théorie, tu peux donc dépasser le délai de contrôle technique très longtemps (Controle technique moto annulé). En pratique, il vaut mieux ne pas le faire, car, comme je l’ai dit, ce n’est pas autorisé.

Lire également :   Transformer la fiche 7 pôles en 13 pôles : comment faire !

Que se passe-t-il lorsque le contrôle technique a expiré ?

Que se passe-t-il lorsque le contrôle technique est périmé ? Selon le cas, cela peut être assez désagréable : (Controle technique moto en europe). Quelles sont les « sanctions » et les frais auxquels tu dois t’attendre ? Tu trouveras la réponse dans le paragraphe suivant !

Rouler sans contrôle technique – ça va coûter cher !

Attention : si tu as manqué le délai de contrôle technique, tu ne peux pas conduire ta voiture sans contrôle technique sans autre forme de procès. Controle technique moto en france. Même si, dans la plupart des cas, tu n’as à payer « que » des amendes, le dépassement du délai de contrôle technique coûte cher : Controle technique moto enduro. Pour savoir combien peut te coûter un contrôle technique périmé, clique ici.

Contrôle technique expiré : amendes

Tu as raison : rouler sans plaque de contrôle technique valable ne constitue pas un délit en soi. Mais c’est certainement une infraction. Controle technique nantes. Et si tu dépasses de plusieurs mois la date du contrôle technique ou si tu conduis un véhicule utilitaire avec un contrôle de sécurité obligatoire sans avoir passé le contrôle technique, tu quittes le domaine des avertissements et tu dois donc t’attendre à des amendes allant actuellement jusqu’à 75 euros ainsi qu’à une inscription dans le registre des aptitudes à la conduite. Controle technique pas cher. Et si tu as dépassé le délai de contrôle technique de plus de 2 mois, tu devras passer un « contrôle général étendu », ce qui entraîne des frais supplémentaires : Controle technique prix. N’est-ce pas une sanction suffisante ?

Dépassement du délai de contrôle technique : Coût

Combien cela coûte-t-il de passer le contrôle technique en retard ? Comme nous l’avons déjà mentionné, tu dois t’attendre à deux types de frais en cas de dépassement du délai de contrôle technique :

D’une part, l’ampleur du dépassement joue un rôle :

Si tu n’as dépassé le contrôle technique que d’un mois, il n’y a pas de frais supplémentaires dans un premier temps .

A partir de 2 mois de dépassement du contrôle technique, la situation change.

Si le contrôle technique est en retard depuis 2 mois ou plus, le contrôle technique « normal » ne suffit plus.

Contrôle technique dépassé

Si tu échoues au contrôle technique en raison de défauts importants, tu devras te présenter à nouveau au contrôle technique dans un délai de deux mois (Controle technique toulouse). Si tu dépasses également cette date de contrôle, tu devras t’attendre à un avertissement de 15 euros.

Lire également :   Check-up vacances : comment préparer votre voiture pour les vacances

Rouler sans contrôle technique : Cas particuliers exceptions

Qu’en est-il des remorques ou des caravanes sans contrôle technique ? Qu’en est-il des plaques d’immatriculation saisonnières dont le contrôle technique a expiré ? Comment puis-je me rendre au centre de contrôle malgré un contrôle technique dépassé ? Puis-je me rendre au contrôle technique sans passer par le contrôle technique ? Nous te le disons aussi !

Conduire une caravane ou une remorque sans passer par le contrôle technique

Qu’elle soit légère ou lourde, tu n’as pas le droit de conduire une remorque sans contrôle technique : Controle technique voiture. Il en va d’ailleurs de même pour les caravanes ou les camping-cars – logique. Controle technique voiture de collection. Si tu laisses ta caravane ou ta remorque non homologuée plus longtemps sur un terrain privé ou un camping, tu n’as rien à craindre tant que tu n’as pas bloqué une entrée. Et tant que tu continues à payer sagement l’assurance responsabilité civile et la taxe sur les véhicules, tu peux te rendre le jour X au rendez-vous fixé pour le contrôle technique. Controle technique voiture delai. Le principe est le même que pour les voitures : Si tu veux te rendre au contrôle technique sans passer par le contrôle technique, tu dois tenir compte de certaines choses (Controle technique voiture electrique). Nous y reviendrons dans un instant.

Rouler avec des plaques saisonnières sans passer le contrôle technique

Avec les plaques saisonnières, il est tout à fait possible que le prochain contrôle technique prévu tombe exactement dans la période pendant laquelle tu n’as pas le droit de rouler avec le véhicule. Controle technique voiture neuve. Ainsi, au début de la saison « autorisée », tu devras rouler sans contrôle technique avec des plaques saisonnières si tu veux te présenter à temps à la date convenue pour le contrôle technique (Controle technique voiture occasion). La règle est la suivante :

Tu devrais absolument fixer le rendez-vous dans le premier mois de l’autorisation d’exploitation valable pour toi .

Tu pourras alors te rendre au centre de contrôle, même avec une plaque saisonnière, sans passer par le contrôle technique – mais pas plus.

Par contre, rouler avec des plaques saisonnières en dehors de la période d’utilisation prévue est tabou – contrôle technique dépassé ou pas.

Mais même avec des plaques d’immatriculation normales, valables toute l’année, tu peux conduire ta voiture au contrôle technique sans passer par le contrôle technique. Controle technique voiture quand. Tu apprendras ici ce à quoi tu dois faire attention !

Lire également :   Vitesse maximale avec porte-vélos : ce que tu dois savoir !

Conduire une voiture sans contrôle technique au contrôle technique

Ce n’est pas parce que tu as le droit de conduire ta voiture au centre de contrôle technique sans passer par le contrôle technique que tu peux revendiquer ce droit et ne craindre aucune sanction : Controle technique voiture sans permis. En effet, sans contrôle technique à jour, ton véhicule n’est pas conforme au StVZO et n’a – littéralement – rien à faire sur la route (Controle technique voiture vente). Cependant, le fait de se rendre au contrôle technique sans avoir passé le contrôle technique est généralement toléré – à condition que tu puisses prouver que (a) tu es en route directe vers le centre de contrôle et (b) que tu as effectivement un rendez-vous pour le contrôle technique. Mais si tu tombes sur un policier qui n’est pas disposé à faire des compromis, tu as de mauvaises chances : Contrôle technique moto 50cc. Pourquoi ? Parce que si ta plaque de contrôle est périmée, tu enfreins le code de la route et tu risques un avertissement ou une amende :

« La plaquette de contrôle et le timbre de contrôle ne sont plus valables à l’expiration du mois respectivement indiqué : (Contrôle technique moto date). Leur validité est prolongée d’un mois si, lors de l’exécution du contrôle principal ou du contrôle de sécurité, des défauts sont constatés qui doivent être corrigés avant l’attribution d’une nouvelle plaquette ou d’un nouveau timbre de contrôle. »

Voilà, tu sais maintenant pourquoi ce n’est définitivement pas une bonne idée de vouloir rouler sans contrôle technique : (Contrôle technique motos). Et pourtant, cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. D’où la question que nous te posons, toujours avec la même curiosité : As-tu déjà oublié de passer le contrôle technique et dépassé la date de contrôle prévue ? Comment cela s’est-il passé ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :