Le nombre de caravanes et de camping-cars immatriculés augmente lentement en France. Le groupe de ceux qui transforment leur propre voiture en caravane de leur propre chef ne cesse de croître. Ce guide présente les modèles qui fonctionnent le mieux et ce qui est nécessaire pour cela.

Ces modèles sont également adaptés à la caravane

Le Fiat Ducato est le meilleur véhicule de base avec 58,8 % des voix – et ce pour des usages très différents. Le Mercedes Sprinter arrive en deuxième position du vote des lecteurs de Promobil (35,3 %) et le VW Crafter en troisième position (32,6 %). Nombre voiture caravane tour de france. En revanche, le MINI Clubvan Camper a créé la surprise dans la branche en 2013 : équipé d’un couchage, d’une kitchenette, d’une douche manuelle et d’une galerie de toit, il se présente comme un véritable miracle d’espace – qui convient aussi très bien au camping pour célibataires. Ce qu’il faut retenir : La structure de base doit être adaptée pour qu’une voiture normale puisse se transformer en caravane. Vehicule caravane tour de france 2021. Les conseils suivants montrent ce à quoi il faut faire attention en matière de transformation. Pour une aide individuelle, il vaut la peine de cliquer sur un forum de camping-cars comme celui de Campen.de.

Conseils pour la transformation d’une voiture en caravane

Créer une bonne base de départ :

Celui qui a l’idée de transformer une voiture ordinaire en caravane a avant tout besoin de place. Et cet espace est particulièrement disponible dans un fourgon. C’est à l’amateur de camping de décider quelle marque choisir. Chez Volkswagen, non seulement le bus, mais aussi le petit Caddy peuvent être transformés : (Vehicule caravane tour france). Chez Citroën, c’est le modèle Berlingo et l’Opel Combo qui peut servir de base pour transformer une voiture en caravane.

Lire également :   La première voiture : les voitures idéales pour les nouveaux conducteurs

Trouver les modules adaptés et les installer :

Il s’agit ensuite de transformer le véhicule en maison mobile. Cela signifie que les besoins de base tels que dormir et manger dans la voiture doivent pouvoir être satisfaits : Voiture caravane occasion maroc. Celui qui conduit une VW pourrait trouver chez un fabricant externe le module adéquat, qui intègre un espace de couchage dans le véhicule, offre des compartiments de rangement et peut-être même un modèle de cuisine dans la VW. Voiture caravane prix. Le célèbre fabricant Reimo propose aussi bien des modèles d’équipement pour VW que pour Citroën.

Lors du montage des modules, il est important de savoir si les modules doivent être vissés ou non. Voiture caravane prix maroc. Cela n’a rien à voir avec les capacités de bricolage de la personne souhaitant transformer le véhicule, mais avec le fait qu’un module non vissé peut être rapidement démonté (par exemple en dehors des périodes de vacances). Voiture caravane prix tunisie. Il n’est pas non plus nécessaire de passer le contrôle technique.

D’ailleurs, il est également possible d’utiliser des énergies renouvelables pour aménager soi-même sa caravane. Le fonctionnement est très simple : des panneaux solaires sont installés sur la caravane construite par l’utilisateur. Celles-ci transforment la lumière qu’elles reçoivent en électricité : (Voiture caravane tarif). Cette électricité produite par l’énergie solaire peut être stockée sous forme d’énergie chimique, qui se déplace dans la batterie jusqu’à ce qu’elle soit bien remplie. Ce courant peut alors être utilisé en cas de besoin.

Les obstacles bureaucratiques d’un « changement d’affectation ».

Qu’une transformation en caravane puisse nécessiter une réception par le contrôle technique, c’est une évidence pour beaucoup. Voiture caravane tour de france. En revanche, le fait que la transformation puisse avoir des répercussions sur la vitesse maximale, la perception des impôts et l’ordonnance sur les particules fines est étranger à beaucoup.Les obstacles bureaucratiques d’un « changement d’affectation »

Lire également :   Déclarer son véhicule avant de le vendre

Ces principes sont à respecter lors d’une transformation :

  • Les places assises désignées doivent être conformes aux directives du code de la route.
  • Une voiture devient une caravane lorsque des sièges et une table, un couchage, une cuisine et un espace de rangement sont installés de manière permanente dans le véhicule.
  • Une aération et une ventilation suffisantes doivent être assurées.
  • Il ne doit pas y avoir de risque de se blesser en cas d’accident.
  • Des voies d’évacuation doivent être prévues de chaque côté du véhicule.
  • Les options de chauffage supplémentaires nécessitent une autorisation spéciale.

En ce qui concerne la classification fiscale, les camping-cars constituent, d’un point de vue purement fiscal, une catégorie de véhicules à part. Leur taux d’imposition est calculé en fonction des émissions polluantes et du poids total. Voiture caravane tour de france 2021. En ce qui concerne la limitation de vitesse des caravanes, une voiture équipée d’un système ABS, une remorque appropriée avec des pneus adaptés (pneus d’hiver ou d’été homologués pour le modèle) et des pneus de moins de six ans permettent de rouler à 100 kilomètres par heure. Le contrôle technique Nord tient les détails à disposition. Cette limitation de vitesse ne s’applique évidemment pas aux fourgons et aux camping-cars. Autres Concernant l’ordonnance sur les particules fines, les caravanes entrent dans la catégorie des voitures. Elles aussi ont besoin d’une plaquette de groupe de pollution qui correspond au groupe de pollution et au numéro de code d’émission. Cette vignette autorise l’accès aux zones environnementales désignées.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,