Sommaire
- Se prémunir contre un dommage total ou une perte d’existence : voici ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile
- La responsabilité civile protège dans la vie privée comme dans la vie professionnelle
- Ce qui est assuré en cas de responsabilité civile
- Ce dont vous devez tenir compte
- Trouver les offres qui vous conviennent
Se prémunir contre un dommage total ou une perte d’existence : voici ce qu’il faut savoir sur la responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile est considérée comme un véritable talent polyvalent parmi les polices. C’est un must-have, une protection indispensable. Responsabilite civile. Vous découvrirez dans cet article pourquoi il en est ainsi, ce que vous devez savoir sur la protection offerte par les assurances responsabilité civile et comment trouver l’offre qui vous convient.
La responsabilité civile protège dans la vie privée comme dans la vie professionnelle
Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, il arrive régulièrement des mésaventures, petites ou grandes. Assurance civile bebe. Les objets et les personnes peuvent subir des dommages qui peuvent être énormes. Responsabilite civile auto. Pour que le responsable de l’accident ne se retrouve pas ruiné, il existe des assurances responsabilité civile qui interviennent et prennent en charge les dommages financiers.
Il existe de nombreux types d’assurances responsabilité civile, dont l’assurance responsabilité civile automobile, l’assurance responsabilité civile privée ou l’assurance responsabilité civile propriétaire foncier : Responsabilite civile bebe. En règle générale, la responsabilité civile prend également en charge les frais en cas de dommages causés par un comportement imprudent ou négligent.
L’assurance responsabilité civile privée ne couvre que le domaine privé. Responsabilite civile carte bleu. Pour les professions libérales et les indépendants, une assurance responsabilité civile professionnelle ou d’entreprise peut être utile en complément. Pour certaines professions, il convient en outre de réfléchir à une assurance responsabilité civile pour les dommages pécuniaires.
Ce qui est assuré en cas de responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile couvre différents dommages. Responsabilite civile et individuelle. Il s’agit notamment de :
- Dommages matériels ? biens endommagés ou détruits
- Dommages corporels ? lorsque des personnes sont blessées ou que leur santé est atteinte, même en cas d’accident mortel, la responsabilité civile est engagée ainsi que pour les frais de sauvetage, les frais de traitement et de guérison, la perte de revenus, les indemnités pour souffrances endurées, les frais d’enterrement et le versement d’une rente en cas d’incapacité professionnelle.
- Dommage pécuniaire ? en cas de perte financière directe ou indirecte, telle que les dommages consécutifs à des dommages matériels ou corporels.
La couverture d’assurance peut être étendue par des prestations supplémentaires optionnelles, telles que la protection des clés, les dommages locatifs, les dommages de complaisance ou les enfants incapables de commettre un délit.
Ce dont vous devez tenir compte
Alors que la négligence grave est également couverte par une assurance responsabilité civile privée, les dommages causés intentionnellement sont exclus.
Faites attention au montant de la couverture de votre assurance : Responsabilite civile maison. Le montant minimal de la couverture devrait être fixé dans les trois domaines ? dommages corporels, matériels et pécuniaires ? est de 10 millions d’euros : Responsabilite civile ou trouver. Il ne devrait pas être inférieur à 50 millions d’euros ; il est préférable qu’il soit de 50 millions d’euros. Responsabilite civile pro. La raison en est que l’assurance n’intervient en cas de dommages que jusqu’à la somme assurée convenue. Responsabilite civile pro axa. Si le dommage est supérieur, vous devez payer le reste de votre poche. Responsabilite civile pro credit agricole. Cela peut vite coûter cher.
Les services rendus (aide gratuite) ne sont pas toujours couverts par l’assurance : (Responsabilite civile pro infirmiere). Si, par exemple, vous aidez un voisin à sa demande lors d’un déménagement et que vous causez un dommage par négligence, la responsabilité civile n’intervient que si cela est explicitement mentionné dans les conditions du contrat.
Les parents ne sont pas responsables de leurs enfants jusqu’à l’âge de sept ans : Responsabilite civile pro macif. Dans la circulation routière, la limite d’âge est même de dix ans : (Responsabilite civile pro matmut). Si l’enfant cause un dommage et que les parents n’ont pas manqué à leur devoir de surveillance, la victime ne peut pas réclamer de dommages et intérêts.
Si vous êtes la victime mais que le responsable de l’accident ne peut pas payer les dommages en raison de l’absence de police, c’est généralement votre responsabilité civile qui intervient.
Important : si vous avez causé un dommage, vous ne pouvez pas reconnaître la réclamation de la personne lésée ou payer des dommages et intérêts tant que vous n’avez pas l’accord écrit de l’assureur. Si vous signez au préalable un aveu de culpabilité ou si vous payez de l’argent, votre couverture d’assurance est menacée ou du moins réduite : (Responsabilite civile pro obligatoire). En outre, vous devriez toujours déclarer immédiatement un sinistre à votre assurance.
Trouver les offres qui vous conviennent
Les assureurs proposent généralement deux tarifs : un tarif pour les célibataires et un tarif pour les familles. Responsabilite civile pro prix. Dans le cas d’un tarif single, vous êtes le seul à bénéficier d’une couverture en tant que preneur d’assurance (Responsabilite civile professionnelle infirmiere). Dans le cas d’une formule familiale, la couverture s’applique à toutes les personnes déclarées d’un ménage. Responsabilite civile professionnelle infirmiere liberale. Les enfants sont couverts jusqu’à leur premier cycle d’études ininterrompu.
Les prestations des différents assureurs peuvent varier considérablement. Responsabilite civile étudiante. C’est pourquoi il est d’autant plus utile de comparer les assurances. En outre, vous pouvez également demander un conseil indépendant sur les offres. Vous trouverez de l’aide notamment auprès de la Stiftung Warentest ou sur place auprès de votre centrale des consommateurs.
Retour