Tu as besoin d’un café le matin pour bien commencer la journée ? Ou peut-être d’une douche froide ? Peu importe, chacun a son propre rituel pour démarrer à fond. Démarreur moteur. Tout comme le café du matin te fait démarrer, ta voiture est équipée d’un démarreur, également appelé starter. Avec la batterie, il permet à la voiture de démarrer. On ne peut donc pas s’en passer. Mais que se passe-t-il si le démarreur tombe en panne ?

Dans la plupart des cas, le démarreur ne perd toutefois pas sa capacité de fonctionnement par hasard. C’est un processus d’usure qui se manifeste peu à peu. Tu vas maintenant apprendre comment tu peux constater que ton démarreur est cassé et quelles peuvent être les causes d’un défaut :

Tâches du démarreur

Le démarreur fait partie des éléments les plus importants du système de démarrage. Pour que le moteur puisse tourner de manière autonome, il a tout d’abord besoin d’un petit coup de pouce. Cette aide au démarrage provient du démarreur. Sa durée de vie est calculée en fonction de celle du moteur. Pour prévenir une usure prématurée, tu dois veiller aux points suivants : Le démarreur ne devrait être actionné que lorsque le moteur est débrayé et à l’arrêt. En outre, il ne faut pas trop solliciter le démarreur : cela signifie que lorsque le moteur est en marche, il faut directement relâcher la clé. Malgré tout, il peut bien sûr tomber en panne.

Symptômes d’un démarreur cassé

Il y a deux signes qui te montrent très clairement que ton démarreur est cassé :

Lire également :   Réparations simples à faire soi-même - Top 10

Le démarreur s’emballe : Si rien ne se passe lorsque tu tournes la clé de contact, c’est le premier signe que le démarreur est défectueux. Le démarreur réagit certes, mais sans effet. C’est pourquoi le moteur s’arrête.

Le démarreur ne fait que claquer : entends-tu seulement un bruit de claquement lorsque tu essaies de démarrer la voiture ? Dans ce cas, tu peux aussi supposer que le démarreur est en panne. Le démarreur ne provoque qu’un claquement parce que le pignon se déplace vers l’avant. Mais le moteur ne démarre pas.

Causes d’un démarreur cassé

Un démarreur défectueux peut avoir de nombreuses causes différentes. Nous en avons rassemblé quelques-unes :

L’interrupteur magnétique est bloqué et ne commute donc pas les contacts principaux.

Les contacts principaux de l’interrupteur magnétique sont cassés

Le moteur électrique du démarreur est défectueux

La roue libre ne fonctionne pas

Le pignon du démarreur est usé et ne s’engrène plus.

Si le démarreur est défectueux, il doit être réparé pour que la voiture puisse à nouveau démarrer correctement. Il est utile de pousser un peu ta voiture ou de la laisser descendre un léger abaissement. Le mouvement aide souvent à faire démarrer le moteur. Tu devrais alors te rendre le plus rapidement possible dans le garage le plus proche ou changer toi-même ton démarreur.

Conseil : Ton démarreur n’est pas défectueux, mais ta voiture ne démarre pas ? Alors clique ici sur le lien pour savoir quelles autres causes peuvent entrer en ligne de compte !

As-tu déjà eu des problèmes avec ton démarreur ou avec le processus de démarrage ? Qu’as-tu fait pour y remédier ? Laisse-nous un commentaire et raconte-nous ton expérience.

Lire également :   Économiser de l'essence : Dans les embouteillages, couper le moteur

Catégorisé:

Étiqueté dans :