Si tu es sur le point de passer l’examen théorique du permis de conduire (ou si tu l’as déjà passé), tu es certainement déjà tombé sur cette question : Pourquoi faut-il éviter les démarrages en trombe ? Nous te donnerons bien sûr la réponse à cette question ! Tu es prêt(e) ? Alors, commençons tout de suite !

Pourquoi faut-il éviter les démarrages brusques ?

Il s’agit d’une question très populaire dans le catalogue de questions de l’examen théorique du permis de conduire. Il est possible d’apprendre par cœur les bonnes réponses, mais il faut aussi savoir ce qu’il y a derrière. Les réponses possibles sont les suivantes :

Parce que l’usure des pneus est plus importante.

Parce que le bruit généré dérange les autres.

Parce que le frein arrière est fortement sollicité.

D’une part, tu devrais éviter les démarrages brusques afin d’éviter une usure accrue des pneus. D’autre part, un tel comportement peut entraîner des nuisances sonores pour les autres, car tu fais crisser les pneus. Comme tu n’utilises normalement pas les freins au démarrage, le frein arrière n’est pas plus sollicité que d’habitude. Tu peux donc rayer directement la troisième réponse. Pourquoi en est-il ainsi ? Nous te le dirons bien sûr aussi.

Pourquoi faut-il éviter les démarrages brusques ? Pour le bien de tes pneus !

Comme nous l’avons déjà mentionné, les démarrages brusques peuvent entraîner une usure accrue des pneus. Nous allons maintenant t’expliquer le lien exact entre ces deux phénomènes :

Lire également :   5W-30 ou 5W-40 ? C'est ça qui compte !

Les démarrages brusques entraînent souvent le patinage des pneus.

Cela augmente la friction entre les pneus et l’asphalte et l’usure des pneus augmente en conséquence.

Si les pneus de ta voiture sont trop usés, leur durée de vie diminue naturellement aussi. Pour éviter d’avoir à acheter de nouveaux pneus et à les changer prématurément, tu devrais donc éviter les démarrages brusques – pour le bien de tes pneus et de ton porte-monnaie. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut éviter les démarrages brusques. Quoi d’autre ? Lis la suite pour en savoir plus !

Démarrer en faisant crisser les pneus ? C’est considéré comme une nuisance sonore !

Nous t’avons déjà dit qu’il arrive souvent que les pneus patinent lors de démarrages brusques. Cela n’a pas seulement une influence sur l’usure des pneus, mais aussi sur les autres usagers de la route et les personnes à proximité :

Le crissement des pneus lors du patinage provoque des nuisances sonores pour les riverains et les autres personnes présentes.

Le régime élevé du moteur provoque également des bruits forts et entraîne donc des nuisances.

Mais l’environnement te remercie également si tu évites les démarrages brusques. Pourquoi ? Nous y venons maintenant.

Les démarrages brusques nuisent à l’environnement

Mais en accélérant fortement tout en appuyant sur l’embrayage, tu nuis aussi à l’environnement – encore plus qu’en démarrant en douceur. Comment exactement ? C’est en fait très simple :

D’une part, les émissions de polluants sont plus élevées qu’avec un démarrage en douceur.

D’autre part, les pneus s’échauffent en raison du frottement plus important et de la fumée se forme.

Lire également :   Système de contrôle de la pression des pneus : ce que tu dois savoir !

Cela n’est peut-être pas aussi dommageable pour l’environnement que de déverser des substances toxiques dans la nappe phréatique, mais si l’on considère l’ensemble des raisons citées, on comprend mieux pourquoi il faut éviter les démarrages brusques.

Maintenant que tu sais pourquoi tu dois éviter les démarrages en trombe, c’est à toi de jouer : avais-tu déjà les connaissances de base pour répondre aux questions de l’examen du permis de conduire ? Si ce n’est pas le cas, cet article t’a-t-il aidé à réviser pour l’examen théorique ? N’hésite pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :