Lorsque l’on achète un pneu neuf, on s’attend à recevoir un exemplaire sorti d’usine. Pneus neufs. Or, l’âge des pneus neufs n’est pas défini avec précision, et les pneus neufs peuvent aussi se trouver depuis un certain temps dans les rayons du distributeur de pneus. La question est donc la suivante : combien de temps un pneu neuf est-il vraiment neuf ?

Quel âge peuvent avoir les pneus neufs ?

  • Avec l’âge, le caoutchouc perd de son adhérence, au fil des ans, le pneu se détériore, les pneus d’hiver sont particulièrement concernés. Toutefois, certains jugements se basent sur un âge maximal de deux ans.
  • D’autres parlent d’un délai allant jusqu’à cinq ans, pendant lequel les pneus pourraient être vendus comme neufs. Toutefois, un stockage irréprochable doit être garanti.
  • Il n’existe donc pas d’indication ou de prescription claire sur la durée pendant laquelle les pneus neufs sont considérés comme neufs.

Faire confirmer l’âge des pneus neufs&nbsp

Afin d’éviter que de vieux pneus vous soient vendus comme neufs, il est conseillé de préciser par écrit, dès la passation de la commande, que les pneus neufs ne doivent pas avoir plus de trois ans.

Il est encore mieux de pouvoir inspecter les pneus soi-même avant de les acheter. Dans un cadre ovale, la date de production du pneu, le numéro DOT  sont toujours imprimés ici.

S’ils sont bien stockés, les pneus âgés d’un ou deux ans peuvent être utilisés sans grande crainte. En règle générale, les pneus ne devraient toutefois pas dépasser 10 ans au total – même s’ils ne sont pas encore usés, ils doivent absolument être remplacés.

Lire également :   Pression des pneus : ce que tu dois savoir !

Pour ceux qui roulent beaucoup, cet âge maximal est plutôt moins important – les pneus seront déjà usés avant la fin de cette période. Mais ceux qui roulent peu devraient être particulièrement attentifs lors de l’achat de pneus neufs.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,