Au plus tard lorsqu’une barre d’accouplement est défectueuse, tu devras chercher à la remplacer. Que dirais-tu de faire mieux que l’original ? MEYLE a développé des barres d’attelage HD qui ne sont pas seulement optimisées techniquement, mais qui sont aussi dotées d’un revêtement KTL. Résultat : en termes de résistance et de durée de vie, les barres d’attelage HD de MEYLE ont beaucoup à offrir. Tu découvriras ici ce qui se cache derrière le revêtement KTL ultramoderne, quels sont les avantages des barres d’attelage revêtues KTL de MEYLE et bien plus encore !

Revêtements par cataphorèse : Définition & avantages

Les pièces encastrées revêtues d’un revêtement KTL sont très populaires dans le secteur automobile. La raison ? C’est très simple : ce qu’on appelle la peinture par immersion cathodique est une méthode de traitement des métaux plutôt écologique qui présente de nombreux avantages.

Peinture par immersion cathodique & passivation : ce qui se cache derrière ce terme

La peinture par immersion cathodique, le procédé KTL, la passivation ? les désignations peuvent paraître compliquées, mais le principe sous-jacent est assez simple : la peinture par immersion cathodique permet d’appliquer une couche de protection (vernis) sur la surface du métal. Résultat : le métal sous-jacent est désormais parfaitement protégé contre la corrosion et autres, et ce de manière écologique, puisque la cataphorèse ne contient ni ne libère aucun élément métallique ou polluant.

Éléments de construction revêtus par cataphorèse : Avantages

Ce n’est pas sans raison que les pièces encastrées revêtues par cataphorèse sont très populaires. Le procédé KTL présente de nombreux avantages :

Il est relativement bon marché ? ainsi, les pièces revêtues par cataphorèse restent abordables ? malgré une nette augmentation de la qualité.

La peinture par immersion permet également de protéger efficacement les métaux légers sensibles (comme l’aluminium) .

Les revêtements par cataphorèse augmentent considérablement la résistance des éléments de montage traités. D’autres avantages évidents sont :

  • Protection anticorrosion particulièrement forte ? Le sel de déneigement et l’humidité ne représentent aucun danger pour les revêtements KTL.
  • Avec un revêtement KTL, chaque pièce attire l’attention ? grâce à une peinture noire lisse et brillante appliquée uniformément.
  • Un pouvoir couvrant parfait ? jusque dans les moindres recoins.
  • Les pièces revêtues par cataphorèse sont assez peu sensibles aux liquides hydrauliques, aux huiles, au diesel, etc.
  • La peinture par immersion cathodique protège également contre les rayures
  • Les revêtements KTL supportent sans problème des températures élevées ? et assurent ainsi une usure plus lente malgré une forte sollicitation mécanique.
Lire également :   Histoire de l'huile : voici comment se forme ton huile moteur !

des produits respectueux de l’environnement sont utilisés pour la peinture par immersion cathodique.

Mais comment se déroule concrètement la procédure ? Et d’où proviennent tous les avantages cités précédemment ? Nous te l’expliquons tout de suite ? avec l’exemple des barres de couplage MEYLE-HD !

Voici comment sont fabriquées les barres de couplage MEYLE-HD revêtues par cataphorèse

En fait, la désignation « peinture par immersion cathodique » en dit déjà long : là où des cathodes sont en action, une charge électrique négative est également en jeu. Un liquide est nécessaire pour le trempage. Et le mot ? En tant que bricoleur amateur averti, nous n’avons pas besoin de t’expliquer le mot « peinture ». Peut-on être plus précis ? Mais bien sûr ! Nous te dévoilons – de manière très simplifiée – comment tout cela fonctionne et quels sont les composants qui jouent quel rôle :

  • Le rôle de la cathode est assuré par la barre de couplage métallique MEYLE-HD qui doit recevoir un revêtement par cataphorèse.
  • La barre d’accouplement en acier est chargée négativement et placée dans un bain spécial de peinture par immersion.

Il y a un liquide conducteur dans le bain ? et c’est de l’eau .

Pour le laquage, il faut des particules de laque ? celles-ci se trouvent donc aussi dans le bain de laquage par immersion.

  • Les particules de peinture sont chargées positivement .

Et comment la peinture se dépose-t-elle sur la barre d’attelage chargée négativement ? Tu t’en doutes déjà : un processus électrochimique est mis en route, responsable de la belle couche de peinture cathodique. Nous t’expliquons directement comment cela se déroule !

La peinture par immersion cathodique : comment ça marche !

Avant le bain de cataphorèse, les barres d’accouplement MEYLE-HD sont préparées ? ce qui permet de s’assurer que la surface métallique est absolument propre et exempte de graisse. Lorsque le métal est prêt pour le traitement cataphorèse, il passe directement dans le bain de peinture par immersion :

  • La barre d’accouplement MEYLE est plongée dans l’eau conductrice mélangée à des particules de peinture.
  • Le circuit électrique est ensuite mis en marche ? avec une tension pouvant atteindre 400 V !
  • Sous l’effet du courant, les particules de peinture chargées positivement se précipitent vers la barre d’accouplement chargée négativement et s’y déposent sur toute la surface.
  • Lorsque toutes les particules de peinture sont épuisées, le passage à l’« évier » est inévitable :
  • C’est là que les particules de peinture excédentaires sont éliminées ? la barre d’attelage HD obtient ainsi sa surface impeccable.
Lire également :   Nouvelle étiquette européenne pour les pneus : mieux orienter l'achat de pneus

Ensuite, le revêtement par cataphorèse doit encore être correctement scellé ? pour qu’il dure longtemps.

  • Pour cela, la barre d’accouplement MEYLE-HD se déplace dans le four à passage continu fait à cet effet.
  • A une température d’environ 200 °C, le revêtement KTL est scellé.

Pour finir, un bon refroidissement de la barre d’accouplement fraîchement recouverte d’un revêtement KTL est effectué ? l’objectif : la température ambiante.

C’est terminé !

Outre le revêtement par cataphorèse, les barres d’accouplement MEYLE-HD présentent de nombreux autres avantages. Tu découvriras lesquels dans la section suivante !

Les barres d’accouplement MEYLE-HD avec revêtement KTL ? encore mieux que l’original !

Ce qui caractérise la série MEYLE-HD ? nous te l’avons déjà révélé dans un autre article. Mais nous aimerions maintenant te montrer ce qui rend les barres d’attelage MEYLE-HD si particulières et pourquoi elles sont encore meilleures que les barres d’attelage d’origine. Il suffit de jeter un coup d’œil à la structure des barres d’attelage HD très appréciées pour en comprendre clairement les avantages.

Recommandation de la rédaction ? Barres d’accouplement MEYLE-HD

Barres d’attelage MEYLE-HD : Carrosserie

Les barres d’accouplement MEYLE-HD ? avec ou sans revêtement KTL ? se composent de 7 éléments que tu peux reconnaître sur le graphique suivant :

Tout à fait dans l’esprit de la philosophie MEYLE-HD, chacun de ces composants a été optimisé de manière à être plus résistant et donc plus durable :

La barre d’attelage MEYLE-HD absorbe nettement mieux les forces latérales que l’originale ? grâce à un anneau de sécurité supplémentaire soudé par ultrasons .

Le siège en plastique POM a été optimisé de manière à réduire les frottements et donc à ralentir l’usure.

Le boulon à billes est également différent de l’original :

  • L’augmentation du diamètre de la sphère réalisée par le fabricant est vraiment impressionnante !
  • L’augmentation de la surface sphérique qui en résulte (jusqu’à 40% par rapport à l’original) a un effet très positif sur la capacité de charge de la barre d’attelage.
  • De plus, la structure perfectionnée de la surface de la rotule permet de réduire le frottement des composants et a donc un effet protecteur.

L’embout de clé te facilite le changement imminent de la barre d’accouplement.

  • Ce composant présente lui aussi les meilleures conditions pour rester longtemps un élément de ton châssis.
Lire également :   Voici comment entretenir votre voiture neuve

Le manchon en caoutchouc est livré avec une étanchéité améliorée.

  • Ainsi, la saleté, l’humidité ainsi que d’autres intrus liés aux conditions météorologiques n’ont aucune chance !

Même la barre de liaison a apporté du renfort :

  • Grâce à des procédés de soudage de haute qualité, la barre est reliée aux rotules de manière à résister à la bombe.
  • Même sans revêtement KTL, la barre de liaison argentée est très bien protégée contre la corrosion ? grâce au revêtement zinc-nickel.
  • Les barres d’attelage HD revêtues par cataphorèse offrent non seulement une protection optimale contre la corrosion ? mais le revêtement noir par cataphorèse est également respectueux de l’environnement.

Enfin, la graisse high-tech n’apporte pas seulement les meilleures propriétés de lubrification ? de plus, elle résiste sans problème à des températures élevées, sans aucune perte de ses propriétés éprouvées.

Recommandation de la rédaction ? Barres d’attelage MEYLE avec revêtement KTL

Barres d’accouplement MEYLE-HD avec revêtement KTL ? les avantages en résumé

Comme tu le vois, ce n’est pas sans raison que les barres de couplage MEYLE-HD sont si appréciées des professionnels de la pièce automobile. Les biellettes renforcées sont conçues pour offrir une résistance maximale et donc une sécurité maximale. Pour cela, tous les composants s’imbriquent les uns dans les autres : Des composants supplémentaires (bague de sécurité), en passant par des matériaux renforcés ou des surfaces agrandies et plus stables, jusqu’à la finition du revêtement par cataphorèse ? avec les barres d’attelage MEYLE-HD, la corrosion, l’usure ont la vie dure !

Tu sais maintenant parfaitement comment fonctionne le laquage par immersion et comment MEYLE perfectionne les pièces d’origine. Mais nous sommes maintenant curieux : as-tu déjà fait des expériences avec des barres d’attelage HD MEYLE revêtues par cataphorèse ? As-tu des expériences intéressantes avant et après (pièce d’origine contre pièce MEYLE-HD) que tu aimerais partager avec la communauté ? As-tu l’intention de changer prochainement de barre d’accouplement ? Nous sommes impatients de lire tes commentaires !

Catégorisé:

Étiqueté dans :