Tu as vraiment envie d’explorer le monde avec ta voiture – ou tout simplement l’Europe ? Cela ressemble à une aventure de road-trip ! Mais comment te préparer au mieux, toi et ta voiture ? A quoi dois-tu faire attention sur les routes des pays étrangers et qu’est-ce que tu emportes en voyage ? Nous te le disons – avec de nombreux conseils et astuces ! Prêt à partir ? C’est parti !
Sommaire
- Roadtrip : tout dépend de la voiture
- Voiture de roadtrip : louer ou posséder sa propre voiture ?
- Roadtrip avec une voiture de location : ce que tu dois prendre en compte
- Roadtrip : économiser de l’argent en louant une voiture
- La bonne voiture pour le roadtrip
- Préparer sa voiture pour le road trip
- Recommandation de la rédaction
Roadtrip : tout dépend de la voiture
Les guides de voyage et de roadtrip sont comme le sable sur la mer où tu vas peut-être te rendre : (Voiture roadster). C’est pourquoi nous ne voulons pas te proposer d’autres destinations, mais plutôt nous concentrer sur la voiture – sans elle, un road trip n’est pas un road trip. Nous allons donc commencer par te dire quel est le véhicule le mieux adapté à ce type de vacances.
Voiture de roadtrip : louer ou posséder sa propre voiture ?
La première question que tu te poses probablement est la suivante : faut-il louer une voiture ou prendre sa propre voiture ? Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question de manière générale. Tout dépend de ce que tu as prévu pour ton road trip et de l’endroit où tu veux aller. Mais nous t’aidons bien sûr à prendre ta décision :
Si ta propre voiture a déjà quelques années et ne peut plus parcourir de trop longues distances, une voiture de location est plus intéressante.
Même si tu te rends dans des pays que tu ne peux pas atteindre en voiture, il ne te reste plus que la location de voiture comme option.
En outre, tu devrais vérifier le kilométrage annuel déclaré à l’assurance automobile.
Si tu dépasses cette limite pendant ton road trip, tu peux te retrouver à payer les frais d’un accident de voiture ou d’une panne.
Si tu décides de louer une voiture pour ton road trip, tu dois faire attention à certains points. De quoi s’agit-il ? Nous te le disons directement !
Roadtrip avec une voiture de location : ce que tu dois prendre en compte
Lorsque tu loues une voiture, tu ne dois pas seulement choisir le bon véhicule. Il y a tellement d’entreprises différentes qui louent des voitures. Chaque entreprise a des règles différentes en matière de location. Nous te disons ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu loues une voiture pour ton road trip :
Y a-t-il un âge minimum pour la location – éventuellement même des frais supplémentaires pour les personnes de moins de 25 ans ?
Attention à la politique de carburant de la société de location :
Est-ce que tu fais le plein de la voiture ?
Dois-tu ramener le véhicule avec le réservoir plein ou est-ce sans importance ?
Important : conduire une voiture différente de celle à laquelle on est habitué n’est pas si simple pour beaucoup de gens. Non seulement le comportement au volant est complètement différent, mais il arrive aussi assez souvent que l’on se trompe de carburant. C’est pourquoi il est très important que tu fasses attention si tu conduis un diesel ou une essence lors de ton road trip.
Avec d’autres astuces, tu peux aussi économiser de l’argent. Comment faire ? Nous te le disons bien sûr aussi ! Prêt à partir ? C’est parti !
Roadtrip : économiser de l’argent en louant une voiture
Si tu tiens compte des conseils et astuces suivants lorsque tu loues une voiture, tu peux économiser beaucoup d’argent au total :
Comment est réglée la remise de la voiture ? La règle du jour calendaire ou la règle des 24 heures s’applique-t-elle ?
Veille à ce que tu sois également suffisamment assuré avec la voiture de location.
Mais attention : à l’étranger, tu as souvent besoin d’une autre assurance automobile que dans ton pays d’origine.
Le plus important lors d’un road trip est sans doute la limitation du kilométrage pour les voitures de location.
Si tu dépasses cette limite, cela peut entraîner des frais très élevés auxquels tu ne t’attendais pas au départ.
Maintenant que tu sais à quoi tu dois faire attention lorsque tu loues un véhicule, nous pouvons passer directement au point suivant. Nous allons maintenant te montrer comment choisir le bon véhicule pour ton roadtrip.
La bonne voiture pour le roadtrip
Le choix de ton véhicule dépend de plusieurs facteurs : Les possibilités d’hébergement prévues ainsi que les conditions routières jouent un rôle important. Mais quelle est la voiture idéale pour ton road trip ? Nous avons la réponse pour toi :
Sur les routes bien entretenues comme en Europe, au Canada et aux États-Unis, une voiture tout à fait normale suffit.
Si tu souhaites toutefois renoncer aux hôtels et dormir dans ta voiture, nous te recommandons un camping-car ou au moins un break (si tu peux renoncer au confort).
Si tu roules sur des routes en mauvais état et sur des chemins de terre, il te faut un SUV.
Dans des pays comme l’Ouganda, le Botswana ou le Rwanda, il vaut également la peine d’emporter une tente de toit dans tes bagages si tu n’as pas de logement à proximité.
Un camping-car est toujours un bon choix pour un road-trip : tu es flexible en ce qui concerne l’hébergement et tu as en outre suffisamment d’espace de rangement pour tes bagages.
Tu souhaites partir en voyage avec ta propre voiture et explorer le monde (ou du moins l’Europe) ? Si c’est le cas, tu dois d’abord examiner la voiture à la loupe afin d’éviter les accidents et les pannes. Nous te disons ce à quoi tu dois faire attention !
Préparer sa voiture pour le road trip
Un roadtrip n’est généralement pas un voyage d’une semaine – tu es souvent en route pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est donc d’autant plus important que ta voiture bien-aimée puisse supporter ce long voyage sans problème. Pour cela, tu dois tenir compte des points suivants :
Si tu n’as pas fait réviser ta voiture récemment, il faut absolument le faire avant le voyage.
Prévois donc une vidange d’huile lors de ton contrôle de vacances et vérifie à nouveau les freins afin d’éviter des freins défectueux lors de ton road trip.
Ne roule pas sans contrôle technique, même lors d’un road trip.
N’oublie donc pas de lire la plaquette du contrôle technique.
Recommandation de la rédaction
Lors du chargement de ta voiture, tu dois absolument faire attention au poids total autorisé – tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans ta carte grise.
De toute façon, tu ne devrais pas emporter toute ta garde-robe – lors d’un road trip, le moins est le mieux.
Pour finir, nous voulons te donner un dernier conseil : Lors d’un roadtrip, le chemin est le but. Profite de ton voyage, pars à l’aventure et accumule de superbes souvenirs que tu n’oublieras pas de toute ta vie. Ou est-ce déjà fait ? Es-tu déjà parti en road trip ? Où est-ce que tu es allé ? Comment s’est passé le voyage ? As-tu rencontré des problèmes ? Raconte-nous ton expérience dans les commentaires ! Nous sommes impatients !