Il existe différentes manières de recharger les voitures électriques et hybrides sur la route ou à la maison (Recharge wallbox). Les boîtes dites « wallbox » sont une possibilité de recharge particulièrement pratique pour les quatre murs ou le garage de l’utilisateur ou encore les espaces publics. Les boîtiers peuvent être installés à l’intérieur ou dans des zones extérieures protégées. Le terme « wallbox » signifie littéralement « boîte murale » en français. Borne de recharge wallbox 7 4 kw. Le terme plus courant est « station de recharge murale intelligente ».

Que fait une Wallbox ?

Pour différentes raisons, il est recommandé de recharger les voitures électriques à l’aide de Wallbox au lieu de les brancher sur des prises (230 volts / 16 ampères) courantes dans les ménages. Comme les stations de recharge sont raccordées à un courant fort (400 volts / 32 ampères), comme les cuisinières électriques, elles atteignent des puissances de charge plus élevées et, par conséquent, des temps de charge plus courts : Borne de recharge wallbox copper sb 7-22 kw. La Wallbox KeContact P30 du fabricant KEBA permet par exemple de charger une voiture électrique à une vitesse environ dix fois plus rapide qu’avec une simple prise domestique.

Protection du réseau électrique

L’avantage prétendument le plus important des stations de recharge ne réside toutefois pas dans la rapidité de la recharge, mais dans le fait que les stations fonctionnent comme des interrupteurs intelligents entre le réseau électrique et l’électronique de recharge de la voiture électrique. Ainsi, la recharge est particulièrement efficace grâce à la Wallbox et le réseau électrique est mieux protégé contre les surcharges (Cable recharge wallbox). Il n’est plus nécessaire d’intercaler un disjoncteur coûteux. Les stations de recharge murales modernes comme la KeContact P30 disposent d’une surveillance du courant et d’une détection de courant de défaut : Cable recharge wallbox mode 3 type 2. Si l’appareil enregistre un dysfonctionnement, il interrompt automatiquement le processus de charge en coupant la connexion au réseau.

Lire également :   Quel véhicule utilitaire me convient le mieux ?

Une recharge intelligente et efficace

En général, une Wallbox ne permet pas seulement de régler la puissance de charge de manière différenciée : Cable recharge wallbox renault. La plupart du temps, il est également possible de programmer de manière flexible les processus de charge en fonction de différents facteurs. Ainsi, la KeContact 30 de KEBA permet de régler la puissance de charge entre 2,3 et 22 kW : Câble de recharge wallbox (mode 3 type 2) renault. Si les propriétaires de voitures électriques ou hybrides disposent par exemple d’un courant de nuit bon marché, ils peuvent programmer la station de recharge en conséquence et ainsi économiser des coûts. La KeContact 30 est en outre capable de lire les données de compteurs externes. Ainsi, il est possible de régler non seulement le prélèvement maximal d’électricité autorisé à partir d’une installation solaire, d’un accumulateur de chaleur ou d’un accumulateur de batterie : Prix recharge wallbox. Il est également possible de commander les processus de charge du véhicule électrique en fonction, par exemple, du raccordement domestique.

Contrôle total des coûts

Pour le contrôle et la facturation des coûts, une Wallbox offre également des solutions intelligentes. Recharge tesla wallbox. La KeContact P30, par exemple, dispose d’un compteur intégré. Dans les lieux privés, mais aussi publics ou semi-publics, il est possible, grâce à la borne de recharge, de savoir qui a consommé combien d’électricité pour les processus de recharge.

La connexion entre le véhicule électrique et la Wallbox s’effectue par le biais d’un câble de charge avec prise de charge, qui est généralement intégré de manière fixe dans la Box : (Temps recharge wallbox). En France, la prise de type 2 (prise) est la norme.

Lire également :   Véhicules utilitaires : types, charges et modèles phares

Combien coûte une Wallbox ?

Le coût des stations de recharge varie généralement entre 700 et 1300 euros environ, en fonction du modèle et du fabricant. Chez le fabricant KEBA, par exemple, la boîte la moins chère coûte environ 900 euros. Le modèle KeContact 30 est disponible à partir de 1128 euros environ : Wallbox borne de recharge copper sb. Les frais d’installation de la station de recharge par un professionnel sont également à prévoir. Dans la plupart des cas, ils s’élèvent à environ 1000 euros, mais dépendent fortement des conditions de construction, de la longueur du câble posé et d’autres facteurs.

Catégorisé:

Étiqueté dans :