De nombreux conducteurs de voitures électriques, qu’ils soient intéressés ou non, souffrent de ce que l’on appelle l’angoisse de l’autonomie : la crainte de tomber en panne avec une voiture électrique : (Voiture electrique). Alloleasing a fait des recherches et donne la fin de l’alerte â avec quelques conseils utiles, au cas où la voiture électrique s’arrêterait de rouler.
Sommaire
Une batterie vide est un cas exceptionnel
La peur de l’autonomie est un phénomène assez récent et très répandu, surtout pour les véhicules électriques. L’une des raisons les plus souvent invoquées contre les voitures électriques est leur faible autonomie et le risque supposé de tomber en panne en cours de route. Il n’y a cependant pas de raison rationnelle à cette inquiétude, car les voitures électriques comme les voitures à combustion ont un indicateur d’autonomie. Celle-ci s’adapte en permanence à la consommation passée et aux conditions réelles pendant la conduite. Il est pratiquement impossible que la voiture tombe en panne d’essence ou d’électricité de manière imprévue.
Alors, faisons le test : quand ou plutôt : combien de fois es-tu déjà tombé en panne avec une voiture à combustion à cause d’un réservoir vide ? Si ta réponse tend vers zéro, tu n’as pas plus à t’inquiéter de tomber en panne avec une voiture électrique qu’avec un véhicule à moteur conventionnel.
La planification est essentielle
Si tu veux éviter de tomber en panne, il faut avant tout planifier un peu. Selon la longueur de l’itinéraire à venir, cette planification devrait être plus ou moins détaillée. Il est particulièrement recommandé de prévoir des pauses de recharge avant les longs trajets et, en cas de doute, de les calculer un peu plus généreusement. C’est justement lorsque tu exploites l’autonomie prévue de ton véhicule que tu risques de te retrouver en panne à cause d’une déviation ou d’autres circonstances imprévues.
De plus en plus de systèmes modernes de voitures électriques sont désormais capables de calculer des itinéraires plus longs avec des pauses de recharge. Dans ce cas, la technique te permet de planifier le rechargement. Mais tu devrais tout de même être attentif lors des trajets à l’étranger. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier si le système de navigation de ta voiture a également enregistré des stations de recharge en dehors de la France.
Mais tu es tombé en panne ? Voici ce qu’il faut faire !
Lorsque le destin frappe et que même la meilleure planification a échoué, il faut d’abord garder son calme. Si ta batterie est complètement déchargée, ce n’est certes pas le traitement le plus doux, mais ce n’est pas encore un sinistre. Selon l’endroit où tu te trouves, tu dois rapidement veiller à te protéger. Le triangle de signalisation est particulièrement adapté à cet effet.
La prochaine étape est de s’occuper de la restauration de ta mobilité : Vérifie si tu peux faire appel à la garantie constructeur et te faire remorquer gratuitement jusqu’à la borne de recharge la plus proche. De nombreuses marques automobiles proposent ce service, parfois même pendant plusieurs années à partir de la date de première immatriculation. Si cette démarche n’est pas couronnée de succès, tu peux te renseigner auprès de ton assurance voiture électrique pour savoir si ta couverture d’assurance comprend un tel service de remorquage. Sinon, il ne te reste plus qu’à faire appel à un service de dépannage classique ou à un service de recharge mobile. De tels services sont proposés dans un nombre croissant de villes et te permettent de retrouver rapidement et facilement ta mobilité.
Le remorquage d’une voiture électrique s’apprend
Si tu tombes en panne avec une batterie vide et que tu envisages de remorquer ta voiture électrique toi-même, tu dois être prudent : Étant donné que l’électricité est produite par les essieux des voitures électriques, le système de bord activé peut provoquer des surtensions et endommager l’électronique du véhicule lorsqu’il est remorqué. Il est donc plus sûr de confier le remorquage des voitures électriques à des professionnels.