La batterie de la voiture est-elle défectueuse ? Bonne question, car la cause la plus fréquente d’une panne de voiture est une batterie de voiture déchargée ou défectueuse : Batterie voiture. C’est justement pendant la saison froide que la batterie tombe souvent en panne.

Batterie défectueuse : signes avant-coureurs

Même pour le profane, les signes d’une batterie affaiblie peuvent être reconnus très tôt.

  • Un premier signe est que le démarreur ne fait tourner le moteur qu’avec réticence lors du processus de démarrage.
  • Si le moteur démarre tout juste, c’est qu’il est urgent – la batterie est alors sur le point de s’épuiser.
  • Cette faiblesse au démarrage se fait davantage sentir lorsqu’il fait vraiment froid dehors.

Ce sont tous des signes typiques d’une batterie faible. Après quelques minutes de conduite, la batterie se recharge grâce à la puissance du moteur.

La plupart du temps, les problèmes disparaissent alors. Vous pensez que tout est à nouveau en ordre. Mais le lendemain matin, les mêmes problèmes reviennent et s’aggravent de jour en jour. Vous devriez profiter de ces signes pour soumettre la batterie à un contrôle.

Vérifier la batterie

Mesurer la tension de la batterie

Amenez la voiture chez un garagiste et demandez-lui de mesurer la tension de la batterie avec un voltmètre.

La tension d’une batterie en bon état est d’environ 12,8 volts lorsqu’elle est complètement chargée. Si la tension descend en dessous de 12 volts, il se peut que la batterie soit défectueuse.

Lire également :   Réparations simples à faire soi-même - Top 10

Contrôle visuel de la batterie

Un coup d’œil sous le capot révèle d’autres indices de problèmes imminents avec la batterie.

Si les contacts de la batterie sont collés par de la saleté et de l’huile, la durée de vie de la batterie est menacée. Dans le pire des cas, des traces d’oxydation sont déjà visibles.

Nettoie immédiatement les points de contact de la batterie.

L’encrassement entraîne ce que l’on appelle des courants de fuite. Les courants de fuite déchargent la batterie. À la longue, la batterie est soumise à des contraintes excessives. Dans les cas extrêmes, l’encrassement provoque un court-circuit qui détruit la batterie de la voiture.

Avant l’achat, vous devriez toutefois vérifier si la faiblesse n’est pas uniquement due à un manque d’acidité: Contrôler le niveau d’acidité de la batterie de voiture.

La batterie n’est pas toujours le problème

Mais ce n’est pas toujours la faute de la batterie si la voiture ne démarre pas. Si les problèmes persistent après le remplacement de la batterie, c’est généralement l’alternateur ou le démarreur qui est en cause. C’est pourquoi il est toujours utile de vérifier avec un voltmètre avant de dépenser inutilement de l’argent pour une nouvelle batterie.

Il est recommandé d’utiliser avec prudence les appareils consommateurs d’électricité dans la voiture. Si vous avez moins d’une demi-heure de trajet, vous devriez si possible renoncer à l’autoradio. Pendant cette phase, la voiture consomme plus d’électricité que ce qui peut être remplacé par le fonctionnement courant.

Si la voiture reste longtemps à l’arrêt, notamment en hiver, vous pouvez débrancher la batterie pour la préserver. Pour cela, il suffit de débrancher le fil du pôle négatif. Les petits « mangeurs de courant », comme une montre, qui continuent à consommer du courant, sont alors mis hors service.

Lire également :   Attendez-vous à du grandiose : Voici cinq nouvelles voitures de luxe qui valent la peine d'être attendues.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

  • Les batteries de voiture durent en moyenne environ 4 ans.
  • En cas de nombreux trajets courts, elle peut s’effondrer après seulement 3 ans.
  • Avec un bon entretien, elle peut même durer 6-7 ans.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,