Se jeter dans l’eau glacée ? peu de gens aiment ça. Pourquoi en serait-il autrement pour ton moteur ? Les démarrages à froid ne sont pas réservés aux périodes froides de l’hiver : toute l’année, tu dois laisser à ta voiture le temps de se réchauffer. Non seulement le moteur doit se réchauffer, mais le catalyseur doit également atteindre une certaine température pour pouvoir fonctionner correctement. Mais qu’entend-on exactement par « démarrage à froid » ? Quelles sont les aides au démarrage à froid et que peuvent être les problèmes de démarrage à froid ? Nous t’expliquons tout cela et bien plus encore dans cet article : Froid demarrage voiture. Tu es prêt(e) ? Alors, allons-y !
Sommaire
- Démarrage à froid : ce qui se cache derrière
- Démarrages à froid : nocifs et tout sauf inoffensifs !
- Démarrage à froid automatique, starter ? Ces aides au démarrage à froid existent
- Le starter dans la voiture : comment ça marche ?
- Aide au démarrage à froid pour les moteurs à injection dans le collecteur d’admission
- Moteurs à injection directe et démarrages à froid
- Démarrage à froid du diesel, préchauffage & accélérateur de démarrage à froid
- Démarrages à froid : voici comment se comporter correctement !
- Atténuer le démarrage à froid par la conduite
Démarrage à froid : ce qui se cache derrière
Le froid est toujours relatif, n’est-ce pas ? Ton moteur n’a donc pas besoin de geler pour démarrer à froid. Pourquoi ? Tout simplement parce que le moteur doit toujours démarrer à froid lorsqu’il n’a pas encore atteint sa température de fonctionnement. Et c’est toujours le cas lorsque la voiture est restée longtemps à l’arrêt et que la chaleur de fonctionnement a complètement refroidi. La température de l’eau de refroidissement n’est pas la seule à jouer un rôle ? l’huile moteur doit elle aussi se réchauffer pour pouvoir lubrifier correctement tous les composants. Les températures de fonctionnement optimales définies par les constructeurs varient en fonction du type de moteur. Pour l’eau de refroidissement comme pour l’huile moteur, la barre des 80°C est normalement la norme. Ce n’est qu’après que le moteur fonctionne correctement.
Mais ce n’est pas tout : lors d’un démarrage à froid, le système d’échappement ne fonctionne pas encore correctement ? car les sondes lambda et surtout le catalyseur doivent également se réchauffer. Ce n’est qu’à partir de 200 °C que la fonction de nettoyage fonctionne correctement et que les substances nocives peuvent être éliminées.
Il va de soi que les démarrages à froid par des températures glaciales sont une toute autre affaire que les démarrages par des températures estivales. Bruit demarrage froid. C’est la raison pour laquelle un démarrage à froid en hiver peut t’exposer au pire des scénarios : La voiture ne démarre pas.
Démarrages à froid : nocifs et tout sauf inoffensifs !
Tout comme le plus simple exercice sportif sans échauffement peut se solder par une grave blessure, les démarrages à froid peuvent entraîner divers dommages au moteur :
- Qu’il s’agisse d’une 5W-30 ou d’une 5W-40 ? non seulement la distribution de l’huile moteur demande un peu de temps, mais les propriétés lubrifiantes ne se développent qu’une fois la température de fonctionnement habituelle atteinte. ? Une lubrification correcte de toutes les pièces mobiles est extrêmement importante pour les moteurs à piston alternatif ? D’ailleurs, un manque de lubrification régulier peut entraîner un endommagement du turbocompresseur.
- De plus, tous les composants ne chauffent pas à la même vitesse, ce qui fait que le manque de lubrification a des conséquences encore plus désastreuses: ? Si, par exemple, le piston chauffe plus vite que le cylindre, cela peut entraîner un blocage du piston et, dans le pire des cas, un grippage du piston.
Que ce soit avec un carburateur et un volet de démarrage ou par des adaptations dans le canal d’admission pour les moteurs à injection, l’épaississement du mélange air-carburant nécessaire pour le démarrage à froid entraîne un autre problème: ? Moins d’air, plus de carburant ? ainsi, lors d’un démarrage à froid, du carburant non brûlé migre vers le système d’échappement ? Cela peut non seulement provoquer une défaillance prématurée du catalyseur ? Comme le catalyseur lui-même n’est pas encore assez chaud pour pouvoir faire son travail correctement, les substances nocives non traitées se retrouvent dans l’environnement.
- Si tu conduis un moteur à essence, qui a peut-être même un bouton de starter sur le volant, tu devrais faire attention aux problèmes de démarrage à froid.
- Le carburant supplémentaire ajouté peut te donner un défaut de bougie si tu ne réussis pas du premier coup et si tu utilises trop souvent le bouton de démarrage.
- Si les bougies d’allumage reçoivent trop de carburant, elles coulent ? en même temps que le moteur qui, dans ce cas, se noie littéralement.
Enfin et surtout, les démarrages à froid sollicitent beaucoup la batterie de la voiture : Si cette dernière est trop faible, elle ne pourra pas fournir les performances maximales requises à basse température.
Démarrage à froid automatique, starter ? Ces aides au démarrage à froid existent
Les démarrages à froid sont inévitables ? Ta voiture doit donc s’en accommoder : Demarrage difficile par temps froid diesel. La bonne nouvelle, c’est que plus le modèle de voiture est moderne, moins tu auras de problèmes de démarrage à froid : Demarrage froid difficile diesel. Sur les véhicules plus anciens, qui sont encore équipés d’un carburateur, d’un volet de démarrage ou d’un starter, un démarrage à froid peut tout à fait retarder le début de la conduite en hiver. Qu’est-ce qu’un starter a ou avait à faire dans une voiture ? nous te le disons dans le prochain paragraphe !
Le starter dans la voiture : comment ça marche ?
Si tu conduis une voiture ancienne, qui a vu le jour au plus tard dans les années 90 et qui est équipée d’un moteur à carburateur, tu ne penseras certainement ni aux bijoux ni au jeu lorsque tu entendras parler du starter. En effet, les moteurs à starter sont équipés d’un volet de démarrage qui, en raison de son fonctionnement, mérite bien le nom anglais de starter : Demarrage froid ethanol. Dans ce cas, la fermeture du volet de démarrage prive le carburateur d’air, ce qui est très proche de l’asphyxie ou du contrôle de la respiration. Voici comment cela fonctionne :
- Si le démarrage à froid pose des problèmes à ton moteur, tu pourras tirer le joker ? euh le starter.
- Selon le modèle de véhicule, cela se fait encore manuellement ? en actionnant un bouton ou une manette de démarrage ? ou de manière semi-automatique, en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur.
- Que ce soit manuellement ou semi-automatiquement, le résultat final est le même :
- Le volet du starter, c’est-à-dire le starter, se ferme.
- Cela permet d’aspirer moins d’air dans le carburateur.
- En parallèle, on ajoute un peu plus de carburant pour obtenir un mélange plus riche.
Aide au démarrage à froid pour les moteurs à injection dans le collecteur d’admission
Les moteurs à injection dans le collecteur d’admission n’ont pas de carburateur. Pourtant, ils doivent eux aussi maîtriser le mélange air-carburant pour que tout fonctionne comme sur des roulettes. Demarrage froid impossible. Cela se fait via une tubulure d’admission et, selon le système installé, via un papillon des gaz ou des soupapes d’admission avec un capteur de débit massique d’air, etc. Lors d’un démarrage à froid, il y a donc plus de carburant et moins d’air aspiré. D?marrage difficile ? froid diesel fum?e blanche. Il se forme donc ici aussi des résidus de combustion qui peuvent provoquer une cokéfaction, etc.
Moteurs à injection directe et démarrages à froid
Qu’il s’agisse de diesel ou d’essence, les moteurs à injection directe ont le grand avantage de pouvoir commander les injecteurs de manière très précise. Froid demarrage. Les valeurs collectées via les systèmes de bus CAN compétents ainsi que les retours d’information des sondes lambda, généralement chauffées, jouent ici un rôle important pour adapter au mieux l’alimentation en carburant aux conditions de démarrage à froid. Cela permet non seulement d’obtenir un mélange plus riche, mais aussi de minimiser les résidus de combustion, car seule la quantité de carburant nécessaire est aspirée.
Démarrage à froid du diesel, préchauffage & accélérateur de démarrage à froid
Les anciens véhicules diesel n’ont certes pas de starter, mais ils disposent de leur propre aide au démarrage à froid : l’accélérateur de démarrage à froid (KSB), qui est généralement aussi commandé par un bouton de démarrage. Panne demarrage froid. Mais ces accélérateurs de démarrage à froid appartiennent généralement au passé ? sauf si tu conduis une voiture ancienne. Probleme demarrage froid diesel. Le préchauffage est devenu si rapide qu’avec une voiture diesel moderne, tu ne remarqueras même pas le démarrage à froid. Dès que tu as inséré la clé de contact, le préchauffage s’effectue correctement. Tant qu’il n’y a pas de défaut des bougies de préchauffage, la commande du moteur veille à ce que les bougies de préchauffage soient rapidement préchauffées par une impulsion électrique et puissent ainsi déclencher l’auto-allumage (Solution demarrage froid). Si le préchauffage a réussi, le fameux voyant de contrôle jaune en forme de fil s’éteint.
Démarrages à froid : voici comment se comporter correctement !
Ce n’est pas parce que les moteurs modernes gèrent mieux les démarrages à froid que tu peux te lancer à travers le verglas et la neige après avoir gratté la glace. Et même si les températures sont estivales : Ton moteur doit d’abord se réchauffer. Faire chauffer la voiture à l’arrêt semble certes très tentant, mais c’est interdit. Et si tu fais cela au ralenti, tu abîmes le moteur plus que tu ne l’aides. Alors comment faire le meilleur démarrage à froid possible ? Il y a plusieurs possibilités :
- Si ta voiture dispose d’un chauffage autonome (qu’il s’agisse d’une solution en ligne ou électrique), tu veilleras à ce que le démarrage à froid soit plus doux.
- Tu n’en as pas encore ? Si tu as le budget nécessaire, tu peux faire installer un chauffage autonome.
Atténuer le démarrage à froid par la conduite
Sans chauffage de stationnement, tu devrais laisser au moteur suffisamment de temps pour se réchauffer et ne pas trop le solliciter pendant la phase de réchauffement :
- Selon Jürgen Lebherz, spécialiste du TÜV Sud, il faut pour cela parcourir au moins 4 kilomètres sur les véhicules modernes.
- Il est tout à fait normal que pendant cette phase d’échauffement, la voiture ait des à-coups en roulant ou que le moteur soit plus bruyant ? tant que cela se stabilise après 4 kilomètres.
- Les bruits plus forts et les secousses disparaissent d’eux-mêmes dès que les propriétés lubrifiantes ont pu se développer complètement.
Après un démarrage à froid, tu ne devrais pas atteindre les régimes supérieurs, mais utiliser au maximum la moitié des régimes possibles pour ton type de moteur.
- La vitesse idéale est de 2 000?2 500 tours/minute.
En particulier en hiver, tu dois absolument éviter les courts trajets pour donner à ton moteur une chance d’atteindre la température de fonctionnement.
Si tu as la possibilité de garer ta voiture dans un garage souterrain la nuit ou le jour, tu assureras des démarrages à froid plus doux (et tu t’épargneras au passage des portes de voiture gelées ou des grattages de glace).
Tu le vois : les démarrages à froid ne peuvent pas être évités, mais ils peuvent tout à fait être atténués par des précautions et un comportement de conduite adapté. Et comme un démarrage à froid représente un véritable défi pour le moteur, il est tout à fait normal que celui-ci soit tributaire d’aides au démarrage à froid et qu’il décroche un jour ou l’autre en cas de sollicitation extrême.
Et toi, comment ça se passe ? Les démarrages à froid se déroulent-ils toujours sans problème ? Quelles aides au démarrage à froid utilises-tu ? As-tu déjà eu des problèmes de démarrage à froid ? Quelle en était la cause ? As-tu d’autres conseils et astuces que tu aimerais partager avec la communauté ? Comme toujours, nous sommes curieux !