Sommaire
La restitution anticipée de véhicules en leasing
Pour les indépendants et les entreprises, il peut être intéressant de prendre un véhicule en leasing comme voiture de société. Leasing contrat. Outre le fait que les mensualités de leasing sont déductibles fiscalement en tant que dépenses d’exploitation, le leasing n’immobilise pas de capital et garantit la poursuite des liquidités. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les coûts sont répartis sur toute la durée du contrat et que le financement est donc plus facile qu’un achat au comptant. Lease contract definition. Il n’est cependant pas rare que l’on souhaite restituer son véhicule en leasing de manière anticipée, par exemple parce que l’on ne peut plus faire face aux mensualités de leasing : (Lease contract definition and examples). Mais la restitution anticipée d’un véhicule en leasing est-elle vraiment possible ?
Problèmes lors de la restitution de véhicules en leasing avant la fin du contrat
Les raisons d’une restitution anticipée peuvent être multiples. Lease contract definition en français. Ce n’est pas toujours l’aspect financier qui décide de la volonté du preneur de leasing. Souvent, on n’est tout simplement plus satisfait du véhicule choisi et on aspire à un autre modèle avec plus d’équipements, etc. Lease contract definition ifrs 16. Avec des durées typiques de 12, 24, 36 ou même 48 mois, la « période d’attente » avant l’expiration du contrat peut être assez longue. Toutefois, quelles que soient les raisons qui rendent nécessaire une reprise anticipée, il est généralement préférable de conserver la voiture en leasing. En effet, outre le fait qu’une restitution précoce ne vaut pas la peine d’un point de vue mathématique, il est rare que le contrat soit résilié. Lease contract definition in business. Et si une banque se déclare prête à le faire, ce ne sera pas sans inconvénients financiers considérables pour le preneur de leasing.
Dans la plupart des cas, un contrat de leasing est considéré comme non résiliable . La société de leasing ne gagne pas seulement sur les mensualités, mais aussi sur les intérêts que le preneur de leasing paie mois après mois. Lease contract definition pdf. Comme la banque tient naturellement à son argent, on est lié par contrat pour toute la durée du contrat. Lease contract definition real estate. En principe, la banque de leasing a droit à la totalité de la redevance de leasing après une résiliation. De plus, la perte de valeur d’un véhicule est la plus importante au cours des deux premières années. Lease definition contract law. Si l’on souhaite restituer le véhicule en leasing au bout d’un an par exemple et que la durée totale du contrat est de 36 mois, les mensualités ne compensent même pas la perte de valeur, à moins qu’un acompte élevé n’ait été versé : Leasing contract definition. Cette différence de paiement est toutefois compensée vers la fin du contrat.
Si l’on souhaite donc se débarrasser à tout prix de son véhicule en leasing, soit on paie à la banque une indemnité de transfert élevée (intérêts compris), soit on trouve une personne intéressée qui reprend le véhicule aux mêmes conditions pour le reste de la durée du contrat.
Possibilités de résiliation
Si vous envisagez sérieusement de mettre fin au contrat de leasing de votre véhicule, parlez-en à votre banque de leasing (ou à votre concessionnaire) : (Leasing contrat alternance). Celle-ci vous conseillera et vous indiquera si et dans quelles conditions une restitution anticipée est possible (Leasing contrat definition). En raison des coûts qui y sont liés (p. ex. perte d’intérêts), il ne sera toutefois pas intéressant financièrement de résilier un contrat de leasing existant.
Il est également possible de mettre fin à un contrat de leasing en refusant simplement de payer les mensualités. Dans ce cas, la banque du leasing résiliera le contrat de sa propre initiative et facturera au client la totalité du montant restant, plus éventuellement des dommages et intérêts.
La situation est différente si le véhicule en leasing a été volé ou si le véhicule a subi un dommage total (vérifier la couverture GAP auprès de l’assurance). Dans de tels cas, l’annulation du contrat de leasing à de meilleures conditions est tout à fait envisageable. Il y a certainement moins de problèmes si l’on prend ensuite un nouveau véhicule en leasing auprès de la même société.
Vendre le contrat de leasing
Une bonne façon de se débarrasser de son véhicule en leasing actuel est de vendre le contrat de leasing à une autre personne. Certains portails sur Internet permettent de proposer des véhicules en leasing avec une durée résiduelle correspondante. En théorie, il est également possible d’y fixer une indemnité de transfert (par exemple une partie de l’acompte). Néanmoins, la vente du contrat n’est pas possible sans autre. La banque doit là aussi donner son accord, sinon une restitution anticipée ne peut pas avoir lieu.