Avoir son propre permis de conduire en main est un sentiment formidable. Pour les jeunes, conduire une voiture signifie plus de liberté et d’indépendance vis-à-vis des parents. Alors que certains conducteurs novices prennent la route pleins d’assurance, il y a aussi ceux qui ne font que quelques trajets en voiture par manque d’assurance et par peur de faire des erreurs. Il est conseillé à tous les conducteurs novices de suivre quelques conseils sur la route, car tant la surestimation de soi que le manque de pratique font partie des raisons pour lesquelles les jeunes de 18 à 24 ans sont les responsables numéro un des accidents en France.
Sommaire
Acquérir de l’expérience de conduite – avec ou sans accompagnement
Pour tous les nouveaux conducteurs, la règle est la suivante : même si l’on a réussi son examen de conduite sans problème, on reste tout d’abord un conducteur novice. C’est pourquoi la première chose à faire dans les conseils aux débutants est d’acquérir de l’expérience de conduite : Conducteur conduite accompagnée. Pour les premiers trajets, il est recommandé de parcourir d’abord de courtes distances, puis de plus longues. La conduite avec un accompagnateur, comme cela est également prescrit pour le « permis de conduire à 17 ans », est surtout recommandée pour les itinéraires inconnus. Toutefois, les parents devraient également soutenir leurs enfants s’ils souhaitent conduire seuls. Car ce n’est qu’en s’exerçant régulièrement que l’on acquiert la routine nécessaire à la conduite d’une voiture et que l’on se rend compte des risques typiques de la circulation routière.
Ne pas conduire trop vite
Le pied de plomb sur l’accélérateur est l’une des principales causes d’accident sur les routes Françaises. Même les conducteurs de voitures expérimentés n’évaluent souvent pas correctement l’augmentation de la distance de freinage à des vitesses élevées : (Conducteur conduite). Il est conseillé aux conducteurs novices de ne pas rouler trop vite et de garder une distance suffisante avec le véhicule qui les précède (Conducteur conduite supervisée). Ceux qui roulent à toute vitesse ne mettent pas seulement leur vie et celle des autres usagers de la route en danger, ils s’exposent également à des sanctions. Les jeunes conducteurs en période probatoire risquent de se voir retirer leur permis de conduire.
Prendre son temps et ne pas se laisser déstabiliser
C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais en voiture, il est toujours important de garder son calme. Si les conducteurs débutants « plantent » encore la voiture de temps en temps ou si les changements de vitesse et de clignotant ne sont pas encore faciles, c’est tout à fait normal et il n’y a pas de quoi avoir honte. Conducteur novice conduite accompagnée. Les conducteurs novices ne devraient donc pas laisser les automobilistes qui klaxonnent ou qui pressent le pas influencer leur conduite : Conduite conducteur bus. Après tout, tout le monde a été jeune et novice au volant. Jeune conducteur conduite accompagnée. Celui qui se laisse stresser a tendance à agir de manière risquée et irréfléchie. Il en résulte un risque accru d’accident.
Garder une concentration élevée à tout moment
Se concentrer, avoir les deux mains sur le volant et le regard toujours fixé sur la route est le « b.a.-ba » de la conduite automobile. Jeune conducteur conduite accompagnée assurance. Il n’est pas rare que de petites inattentions aient des conséquences importantes. Il est donc d’autant plus important de ne pas se laisser distraire : Jeune conducteur conduite accompagnée combien de temps. Il est judicieux d’éteindre le téléphone portable pendant la conduite ou de le mettre hors de portée, car même une sonnerie ou un clignotement du téléphone peut être source de distraction. Il est également conseillé aux conducteurs novices d’éteindre complètement la radio ou le système audio ou de choisir une station de radio ou de la musique avant de partir. Les conversations trop bruyantes sont également source de distraction, en particulier lorsque la routine fait encore défaut. Les conducteurs débutants ne devraient pas hésiter à demander le silence aux passagers afin de maintenir leur concentration. Jeune conducteur conduite sous stupefiant. Mais toutes les voitures ne conviennent pas non plus aux conducteurs débutants, c’est pourquoi nous avons regroupé ici les meilleures voitures pour les conducteurs débutants.