Sommaire
Comment éviter la buée sur les vitres de votre voiture ?
Tous les automobilistes connaissent ce problème gênant. Lorsque le temps le permet, les vitres de la voiture s’embuent et nécessitent des mesures appropriées, ne serait-ce que pour garantir la sécurité du reste du trajet. Ceux qui disposent d’une climatisation peuvent s’estimer heureux, car celle-ci peut empêcher la formation de buée sur les vitres de la voiture et assurer une vue dégagée.
La climatisation empêche la formation de buée sur les vitres de la voiture
Si les vitres de la voiture s’embuent ou si l’on souhaite prévenir cette éventualité, il faut alors mettre en marche la climatisation, la régler la plus fraîche possible et diriger le ventilateur vers les vitres. Il est également utile de désactiver la recirculation d’air, c’est-à-dire de permettre l’arrivée d’air frais.
La raison pour laquelle la climatisation d’une voiture peut empêcher la formation de buée sur les vitres est la suivante. Pendant son fonctionnement, une climatisation assèche l’air et réduit ainsi l’humidité qui peut se déposer sur les vitres de la voiture. De plus, l’air à l’intérieur est refroidi. Un air plus frais ne peut en principe pas contenir autant d’humidité qu’un air plus chaud.
Cependant, tout cela ne fonctionne que si le compresseur de la climatisation est actif. En règle générale, celui-ci s’éteint de lui-même en dessous de +3 °C.
Il est également judicieux de désactiver la climatisation quelques minutes avant la fin du trajet. Sinon, il peut arriver qu’au début du prochain trajet, le ventilateur transporte l’humidité résiduelle dans l’habitacle et commence à embuer les vitres de la voiture.