La cause d’un jeu de direction excessif se résume essentiellement à deux facteurs. Direction pieces voiture. Lisez ici quels sont ces facteurs et comment gérer le problème.

Comment fonctionne la direction ?

Nous avons d’une part le mécanisme de direction proprement dit, relié au volant. De nos jours, il s’agit généralement d’une direction à crémaillère. Le mouvement de rotation exercé par le volant est transmis par le boîtier de direction au facteur décisif suivant. Il s’agit des barres d’accouplement. Celles-ci mènent, parfois au moyen d’autres leviers de renvoi, directement à la suspension de la roue et aux leviers de direction qui y sont fixés.

Comme il s’agit de pièces mobiles, ces forces sont transmises par des joints à rotule et des embouts de barre d’accouplement. Ces pièces sont conçues pour résister à l’usure et devraient donc durer toute la vie de la voiture.

En raison de leur grande importance pour la sécurité, ces pièces font l’objet de contrôles particulièrement approfondis lors des inspections principales du contrôle technique et d’autres organismes de contrôle.

L’usure est un problème

Cependant, des circonstances particulières peuvent faire que ces pièces s’usent au-delà de ce qui est prévu ou soient directement endommagées. Vous ressentirez alors trop de jeu dans la direction, ce qui s’accompagne en outre d’un manque de précision de la direction.

Un accident, souvent mineur en apparence, peut par exemple endommager le boîtier de direction, de même que le franchissement inapproprié de trottoirs élevés avec les roues braquées ou à une vitesse trop élevée.

Lire également :   Quel âge peuvent avoir les pneus neufs ?

En ce qui concerne les rotules et les rotules de direction, c’est généralement une manchette en caoutchouc endommagée qui est responsable de l’usure imprévue. Dans ce cas, le remplissage de graisse est perdu, l’eau et la saleté peuvent s’infiltrer. L’effet est alors similaire à celui que produirait du papier de verre.

Ne pas réparer soi-même

Etant donné que ces pièces sont non seulement importantes pour la sécurité, mais qu’elles nécessitent également des outils spéciaux pour leur démontage et leur montage, il ne faut en aucun cas tenter de les réparer soi-même. Non seulement pour des raisons de garantie, mais aussi par sens des responsabilités envers les conducteurs potentiels, un véhicule présentant un tel jeu de direction doit toujours être confié à un atelier spécialisé !

Catégorisé:

Étiqueté dans :