Conduire en hiver peut être pénible : Le temps est inconfortable, la voiture est encore froide au moment de partir. Et si tu n’as pas de chance, les vitres sont gelées. La seule solution est alors de gratter. Mais est-ce suffisant de dégager une petite fente de vision ? AlloLeasing a listé les 10 plus grandes erreurs des automobilistes en cas de verglas et de neige. Dans le pire des cas, tu risques une amende et des points sur ton permis de conduire.
Sommaire
- 1. conduire avec un judas
- 2. neige sur le toit de la voiture
- 3. laisser tourner le moteur
- 4. manteau d’hiver au volant
- 5) Mauvaise utilisation des pneus
- 6. ne pas respecter les panneaux de signalisation enneigés
- 7. dépasser les véhicules de déneigement et de salage
- 8. droit au service hivernal
- 9. bagages d’hiver peu sûrs
- 10. laisser sa voiture sur le bord de la route
1. conduire avec un judas
Si vous roulez avec un judas sans avoir complètement gratté la vitre, vous risquez une amende de 10 euros. De plus, le système d’essuie-glace doit être rempli d’antigel.
2. neige sur le toit de la voiture
Avant de prendre la route, le toit de ta voiture doit être débarrassé de la neige et de la glace afin de ne pas gêner les véhicules qui te suivent. Si tu le fais, tu risques une amende de 25 euros. Tu dois également prêter une attention particulière aux autres usagers de la route : Les gros véhicules comme les camionnettes ou les camions doivent faire attention aux plaques de glace qui tombent. Si tu conduis avec une plaque d’immatriculation enneigée qui ne peut pas être lue, tu devras payer une amende de 5 euros.
3. laisser tourner le moteur
Laisser tourner le moteur en grattant la glace n’est pas seulement inefficace, mais provoque aussi du bruit et des gaz d’échappement. Celui qui se fait prendre doit s’attendre à une amende de 80 euros.
?
4. manteau d’hiver au volant
Les manteaux d’hiver au volant empêchent les ceintures de s’ajuster parfaitement au corps. En cas de collision à ?seulement ? 16 km/h, la sangle se coupe profondément dans le ventre, ce qui peut entraîner de graves blessures à l’intérieur du corps.
5) Mauvaise utilisation des pneus
Rouler en hiver avec des pneus inadaptés peut s’avérer dangereux et coûteux. Si tu ne montes pas de pneus d’hiver, l’amende s’élève à 60 euros et tu risques même de perdre un point au classement de Flensburg. Si, en plus, tu gênes la circulation, tu devras payer 20 euros de plus ; si tu provoques un accident, l’amende s’élèvera même à 120 euros. Il faut également faire attention : La distance de freinage avec des pneus inadaptés s’allonge d’environ une longueur de véhicule.
6. ne pas respecter les panneaux de signalisation enneigés
Les panneaux de signalisation ne sont pas toujours bien visibles à cause de la neige. Les panneaux d’arrêt ou de priorité, en particulier, sont souvent ignorés, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner des accidents. C’est pourquoi il faut toujours rouler prudemment, car le manque de lisibilité des panneaux ne protège pas des sanctions en cas d’infraction.
7. dépasser les véhicules de déneigement et de salage
Les pelles à neige d’un véhicule de déneigement sont généralement plus larges que le véhicule lui-même, c’est pourquoi il faut céder le passage aux véhicules arrivant en sens inverse. Tu devrais t’abstenir de dépasser, car la chaussée pourrait être glissante devant les véhicules de déneigement.
8. droit au service hivernal
Toutes les routes ne peuvent pas être déneigées et sablées à tout moment. Comme les automobilistes n’ont pas de droit légal à ce que les routes soient libres, il faut adapter sa conduite à la situation.
9. bagages d’hiver peu sûrs
Les bagages d’hiver peuvent être dangereux : Les planches de ski se plantent dans les dossiers des sièges ou les bottes de ski volent à travers l’habitacle. Si une valise de 20 kg heurte un corps à une vitesse de 50 km/h, elle peut peser jusqu’à une tonne. Un chargement mal arrimé peut être sanctionné de 75 euros et d’un point.
10. laisser sa voiture sur le bord de la route
Si tu conduis une voiture avec une plaque d’immatriculation saisonnière, il est tentant de la garer sur une place ou une route publique pendant la « période de repos ». Mais ce n’est pas autorisé et cela coûte 40 euros, un point dans le casier des contrevenants. Les frais de remorquage s’ajoutent à cela.