Sommaire
Profondeur moyenne de la sculpture des pneus de voiture neufs
Selon la taille et la largeur des jantes, les pneus de voiture peuvent être une affaire assez coûteuse : Pneus profondeur minimum. En effet, les personnes qui roulent beaucoup doivent de temps en temps renouveler complètement leur jeu de pneus. Mais des événements imprévus rendent également nécessaire le remplacement des pneus. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de remplacer un seul pneu endommagé. Toutefois, étant donné que l’on devrait avoir à peu près le même profil sur un même essieu, il est éventuellement utile de savoir combien de millimètres un pneu flambant neuf a normalement. En principe, la profondeur de la sculpture sur un essieu ne devrait pas être trop importante. Si une différence de 2 à 3 millimètres est encore acceptable, une différence de profil plus importante nécessite le remplacement des deux pneus de la voiture. Dans le cas d’un véhicule à quatre roues motrices, il peut même être nécessaire de mettre les quatre pneus au même niveau.
Profondeur de sculpture des pneus neufs
Les pneus de voiture ont une profondeur de sculpture en usine de 8-9 mm en moyenne. Cela signifie que, selon le fabricant, la profondeur de la bande de roulement du pneu neuf peut s’écarter de la norme. Mais en règle générale, les pneus d’été ont une profondeur de profil de 8 mm, tandis que les pneus d’hiver flambant neufs ont un profil de 9 mm.
Quand faut-il changer ses pneus de voiture ?
Certes, la loi n’impose de remplacer les pneus, qu’il s’agisse de pneus d’été ou d’hiver, qu’à partir d’une profondeur minimale de profil de 1,6 mm, mais il est recommandé de les changer plus tôt. Ainsi, les pneus d’été devraient être remplacés à partir de 3 mm et les pneus d’hiver à partir de 4 mm, afin de garantir réellement la sécurité de conduite. Après tout, les pneus sont le seul contact avec la route et, en cas de mauvaises conditions météorologiques, un profil de pneu suffisant se fait toujours sentir. Il en va de même, comme nous l’avons déjà mentionné, lorsque la différence de profil est supérieure à 3 mm sur un même essieu.