Si le servofrein est en panne, il ne peut logiquement pas remplir sa fonction ? et tu le sais bien ! Car dans ce cas, tu dois assumer cette tâche ingrate et compenser la défaillance du servofrein par tes propres moyens. Selon la cause, d’autres symptômes parlent en faveur d’un servofrein ? tu les découvriras ici !

Le servofrein est défectueux ? Ce n’est pas drôle !

Si tu penses que le servofrein n’est qu’un gadget dont peuvent se passer les bricoleurs confirmés, nous devons malheureusement te décevoir. Comme il s’agit d’une pièce importante pour la sécurité, on ne plaisante pas avec une panne de servofrein. Tu n’obtiendras donc certainement pas de plaquette TÜV avec un amplificateur de force de freinage défectueux. De toute façon, tu ne devrais pas rouler sans le TÜV, d’autant plus qu’un défaut du servofrein peut entraîner de graves accidents de la route.

Défaut du servofrein : continuer à rouler n’est pas une option !

Même si le contrôle technique est encore loin, continuer à rouler avec un défaut de servofrein est absolument interdit et peut s’avérer extrêmement dangereux. Pourquoi ? Parce que tu ne peux plus freiner comme d’habitude ! Et ce que cela signifie en cas de risque d’accident avec du gibier ou de freinage d’urgence ? tu peux l’imaginer. Si tu soupçonnes que le servofrein pourrait être défectueux ou si tu perçois les premiers symptômes, tu devrais agir au plus vite et faire contrôler ta voiture dans un garage spécialisé par un professionnel des pièces automobiles.

Mais quelles sont les causes possibles d’un défaut du servofrein ? Quels sont les symptômes qui devraient te mettre la puce à l’oreille ? Tu le sauras en poursuivant ta lecture !

Amplificateur de force de freinage défectueux : causes ? notre top 5

Comme nous l’avons dit : selon la cause, un défaut du servofrein provoquera des symptômes différents. Tu dois donc d’abord savoir quels sont les fauteurs de troubles qui peuvent se cacher derrière la panne ou les problèmes. C’est parti !

Lire également :   Roulements de roue défectueux : reconnaître les bruits comme signes !

Amplificateur de force de freinage défectueux ? causes possibles

Tu t’en doutes déjà : en principe, chaque composant impliqué entre en ligne de compte. Ainsi, un défaut du servofrein peut trouver son origine dans l’un des éléments suivants, entre autres :

  • Conduite de dépression
  • Capuchon de poussière
  • Ressorts en spirale
  • Piston de soupape
  • Soupape à disque
  • Poussoir
  • Disque de réaction
  • Membrane
  • Pompe à vide
  • Etc.

Tu le vois bien : Le servofrein peut subir de nombreuses pannes, qu’elles soient dues à l’usure normale ou à des circonstances extérieures malheureuses. Nous allons examiner de plus près quelques causes et te présenter notre top 5.

Capteur de pression pour servofrein à dépression défectueux

En tant que bricoleur amateur, tu sais que la plupart des voitures sont aujourd’hui équipées d’un servofrein à dépression. Pour mesurer correctement la dépression, de nombreux véhicules sont équipés d’un capteur qui régule le mécanisme de dépression lors de l’actionnement de la pédale de frein. Si le capteur de pression du servofrein est défectueux, le système de dépression est ébranlé. La bonne nouvelle est que : Dans ce cas, une réparation n’est pas particulièrement coûteuse ? tu peux trouver de nouveaux capteurs de pression pour le servofrein à partir d’environ 26 ?

Tuyau de dépression défectueux

Si quelque chose ne va pas avec le tuyau de dépression du servofrein, la dépression n’est plus générée correctement ? logique. Mais comment un tuyau de dépression peut-il se casser ? Plusieurs causes sont possibles :

  • Les conduites de dépression sont soumises à une usure normale et peuvent devenir poreuses ou se fissurer avec le temps.
  • Une morsure de fouine peut avoir raison du tuyau de dépression.
  • Mais un accident de voiture ou une surchauffe du moteur peuvent aussi endommager durablement le caoutchouc
  • Last but not least, des fuites de liquide dues à d’autres défauts d’étanchéité peuvent mettre le tuyau de dépression hors d’usage.

Pompe à vide défectueuse

Si la dépression sur ton servofrein est générée par une pompe à vide, cette dernière peut bien sûr aussi être coupable. En effet, sans pompe à vide en état de marche, il n’est pas possible de créer une dépression suffisante, voire pas de dépression du tout ? ce qui conduit inévitablement à un défaut du servofrein.

Amplificateur de force de freinage défectueux en raison d’un encrassement

Si quelque chose ne va pas avec le cache-poussière ou avec le filtre à air monté dans le servofrein, des particules de poussière et de saleté peuvent pénétrer dans le système. Là aussi, des dommages consécutifs sont inévitables et peuvent concerner tous les composants impliqués. Des soupapes à disques bouchées, des ressorts hélicoïdaux obstrués ou des disques de réaction déformés par le frottement ? la palette des défauts possibles du servofrein est large.

Lire également :   Recharger sa voiture électrique ? à la maison ou à une borne de recharge : coûts, possibilités

Servomoteur d’assistance au freinage à dépression non étanche

Le servofrein à dépression ne peut faire son travail correctement que si le système est étanche. Que ce soit à cause de la corrosion du boîtier, d’un tuyau de dépression fissuré ou de joints cassés : Si de l’eau, de l’air (ou du liquide hydraulique pénètre à un endroit indésirable), le servofrein se détériore lui aussi ou ne peut plus fonctionner correctement.

Voilà pour les causes les plus fréquentes. Mais comment se manifeste un défaut du servofrein ? Quels sont les symptômes à prendre en compte ? Tu le sauras tout de suite !

Défaut du servofrein ? 4 Symptômes

Si la direction assistée est défectueuse, la direction devient extrêmement difficile. Si le servofrein est défectueux, le freinage est considérablement entravé ? les symptômes sont donc évidents :

Le freinage sans servofrein est fatigant

Lorsque tu ne peux compter que sur ta propre force pour arrêter les roues de la voiture en appuyant sur la pédale de frein, tu le ressens en conséquence. Ainsi, le freinage sans servofrein exige un effort nettement plus important ? avec un allongement correspondant de la distance de freinage nécessaire.

Il est difficile de freiner avec un servofrein défectueux

Freiner sans servofrein n’est pas seulement fatigant ? dans le pire des scénarios, le freinage ne fonctionne même plus du tout. Tu devrais donc prendre au sérieux une détérioration du comportement de freinage.

Le servofrein siffle

Que tu perçoives le bruit comme un sifflement ou un sifflement n’a pas d’importance : si le servofrein siffle, il y a définitivement de l’air en jeu. Et cela signifie qu’à un endroit ou à un autre, le système est perméable à l’air (ce qui ne devrait pas être le cas). Très souvent, le sifflement est dû à un défaut du tuyau de dépression.

Symptôme de défaillance du servofrein n° 4 : pédale de frein

Si la pédale de frein ne se comporte pas comme elle le devrait, cela peut signifier que le servofrein est défectueux. Si tu as beaucoup plus de mal que d’habitude à enfoncer la pédale de frein (que le moteur soit en marche ou arrêté), quelque chose ne va pas. Il en va de même si la pédale de frein ne cède pas du tout lorsque tu mets le moteur en marche. De manière générale, si le comportement de ta pédale de frein ne change pas, que le moteur soit allumé ou éteint, c’est que quelque chose ne va pas. Car normalement, l’amplificateur de freinage devrait être activé au démarrage du moteur. Dans les trois cas, tout porte à croire que le servofrein à dépression est défectueux et que le mécanisme de transmission des forces est perturbé.

Lire également :   Lève-vitre électrique défectueux : causes, coûts

Tu as maintenant des raisons de penser que ton servofrein est défectueux et tu veux en avoir le cœur net ? Rien de plus facile ! En quelques minutes seulement, tu peux contrôler le servofrein. Et nous te montrons bien sûr comment faire !

Contrôler le servofrein : C’est comme ça que ça marche !

Tu peux contrôler le servofrein en appuyant trois à quatre fois de suite sur la pédale de frein, moteur éteint. Comme tu libères ainsi la dépression encore présente dans le système, la résistance augmente. Si tu mets le moteur en marche, tu actives le servofrein. S’il n’y a pas de problème, la pédale se relâche peu à peu ? elle devient plus souple. Mais si le servofrein est défectueux, la pédale reste dure.

Voilà, tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir sur le thème de la panne du servofrein. Maintenant, c’est à toi de jouer ! Est-ce que le servofrein est déjà tombé en panne chez toi ? Quels symptômes t’ont mis la puce à l’oreille ? Comment cela s’est-il passé ? N’hésite pas à partager tes expériences avec la communauté !

Catégorisé:

Étiqueté dans :