C’est justement lorsqu’il fait chaud que la climatisation est une bénédiction : Climatisation causes. Pour que tu n’aies pas à transpirer en été lorsque les températures sont élevées, la climatisation est utilisée dans la voiture. Angine cause climatisation. Il s’agit d’un système complexe dont tous les composants doivent fonctionner ensemble pour assurer un air frais dans la voiture (Bronchite cause climatisation). Tu transpires quand même en conduisant ? Ta climatisation ne refroidit plus correctement ? Cela peut avoir différentes causes. Cause clim qui coule. Nous t’expliquons quelles sont ces causes et ce que tu peux faire pour y remédier, ainsi que de nombreux conseils et astuces !
Sommaire
Cause n°1 : Trop peu de réfrigérant
La cause la plus fréquente d’un système de climatisation qui ne refroidit pas est une quantité insuffisante de réfrigérant. Il doit en effet être rechargé tous les deux ou trois ans environ, car il se volatilise avec le temps. Si ce n’est pas le cas, le système ne refroidit plus correctement. Il suffit de le faire remplir et tu peux à nouveau rouler à des températures agréables : Cause clim qui fuit. Cela ne coûte pas cher non plus : environ 50 ? ? 120 ? sont à ta charge.
Attention : tu devrais faire faire l’appoint par le garage dans le cadre du contrôle de la climatisation. C’est définitivement un travail pour les professionnels des pièces automobiles ! Pourquoi ne devrais-tu pas remplir la climatisation toi-même ? Non seulement tu as besoin d’un appareil spécial, mais tu risques aussi de te tromper.
Si le réfrigérant s’échappe anormalement vite, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part dans le système et qu’il faut y remédier. En théorie, n’importe quelle pièce peut fuir et empêcher la climatisation de refroidir. Un produit de contraste spécial et une lampe UV permettent de déterminer si le réfrigérant fuit au niveau du compresseur de climatisation, du sécheur, du condenseur ou des tuyaux ou bagues d’étanchéité. En règle générale, les fuites sont également contrôlées directement lors du remplissage de la climatisation.
Recommandation de la rédaction
Cause n°2 : condensateur défectueux
Le condensateur se trouve juste derrière la calandre. Il peut donc être endommagé par des gravillons ou des éclats de pierre : Clim cause. De plus, le condensateur peut s’user au fil du temps. Si tu constates que ta climatisation ne refroidit plus correctement, cela peut être dû à un condenseur de climatisation troué et défectueux. Il n’y a plus grand-chose à faire : Il faut le remplacer : Climat cause. Tu peux le faire dans n’importe quel atelier spécialisé.
Recommandation de la rédaction
Cause n°3 : Sécheur de climatisation cassé
Au fil du temps, le filtre du séchoir s’use, ce qui entraîne une panne. Climatiseur cause. C’est pourquoi le filtre doit être remplacé régulièrement ? le contrôle de la climatisation tous les deux ans est une excellente occasion de le faire. En cas d’usure, le filtre ne peut plus faire son travail correctement. La conséquence ? L’eau et les petites particules de saleté pénètrent dans le système de climatisation et la climatisation ne refroidit plus. Il n’est toutefois possible d’évaluer si un sécheur défectueux en est vraiment la cause que lorsqu’un nouveau sécheur de climatisation est installé.
Lorsque le système de climatisation s’encrasse de particules de saleté, cela a également des répercussions sur d’autres pièces ? la soupape d’expansion (également appelée soupape d’étranglement) peut par exemple en souffrir. Cela entraîne à son tour une dépression ou une surpression dans le système. Fuite clim cause. En conséquence, ta voiture n’est plus refroidie par la climatisation.
Cause n°4 : Compresseur défectueux
Un compresseur cassé est généralement irréparable : Malade cause clim. Le compresseur est composé de pièces mobiles (Maladie cause climatisation). Elles transforment le réfrigérant, qui est en fait un gaz, en liquide. Otite cause climatisation. C’est ainsi que ton véhicule est refroidi. Rhume cause climatisation. Si la climatisation est régulièrement activée, les pièces restent mobiles. Mais si tu ne fais pas fonctionner ta climatisation pendant une longue période, les pièces se grippent. Il en résulte un compresseur défectueux qui ne peut plus être réparé : Sinusite cause climatisation. La seule solution est de le remplacer !
Recommandation de la rédaction
Cause n°5 : évaporateur givré
Si la climatisation de ta voiture ne refroidit plus correctement, un évaporateur givré peut aussi en être la cause. Ce composant permet au réfrigérant de s’évaporer et à la vapeur froide de refroidir ta voiture. Si le filtre d’habitacle est bouché, l’évaporateur ne peut pas faire son travail et il gèle. Tu dois alors faire installer un nouvel évaporateur. C’est pourquoi il est préférable de changer (faire changer) le filtre d’habitacle chaque année avant la saison du pollen.
La climatisation de ta voiture a-t-elle déjà été défectueuse ? Quelle en était la cause ? Fallait-il simplement ajouter du réfrigérant ou s’agissait-il d’une panne plus complexe ? N’hésite pas à nous faire part de tes expériences dans les commentaires !